Vaccin chinois et pass sanitaire : quand le Conseil scientifique s'arrange avec la vérité Abonnés
Depuis fin septembre, les Français ayant reçu deux doses d’un vaccin non reconnu par l’UE mais listé par l’OMS doivent recevoir une troisième dose de vaccin ARNm pour pouvoir obtenir leur pass sanitaire. Une décision prise sur la base d’un avis du Conseil scientifique… lui-même basé sur un avis beaucoup plus conciliant.

Le diable se cache dans les détails… mais aussi dans les avis du Conseil scientifique. Avec l’instauration du pass sanitaire, puis sa généralisation annoncée mi-juillet, s’est vite posée la question de savoir quels vaccins étaient acceptés pour obtenir un QR code valide. Un problème qui concerne notamment les Français expatriés ayant reçu une injection non reconnue par l’Agence européenne du médicament (EMA) qui, avant un décret publié le 22 septembre 2021, étaient privées de pass sanitaire. Annoncée par le gouvernement fin août comme une fleur faite aux Français de l’étrangers, cette mesure ne change pas grand chose en pratique : les personnes entièrement vaccinées par un vaccin non reconnu par l'EMA doivent quand même recevoir une troisiè...

La CNIL vient de rendre un avis par lequel elle s’interroge sur l’efficacité concrète du pass sanitaire dans la lutte contre l’épidémie. Ce qui ne semble pas ébranler le gouvernement dans ses certitudes.

COMMUNIQUÉ - Comme l'avait annoncé Olivier Véran la semaine dernière, les tests PCR et antigéniques sont désormais uniquement valables pendant 24 heures. Une nouvelle atteinte aux libertés que le Cercle Droit & Liberté a décidé de contester en justice. Nous publions leur communiqué.