Ces politiciens qui en ont après nos libertés : Richard Ferrand Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Chaque semaine durant l’été, Bas les Masques fera le point sur les personnalités célèbres du paysage politique français qui prennent des positions contraires à la préservation de nos libertés fondamentales. Cette semaine, nous nous intéressons à Richard Ferrand, au coeur d’une polémique sur le pass sanitaire à l’Assemblée nationale.

Richard Ferrand n’en finit plus de faire parler de lui ! Il faut dire que, depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron, l’ancien socialiste enchaîne les scandales et les prises de position douteuses. Mis en examen en 2019 pour prise illégale d’intérêt dans l’affaire des mutuelles de Bretagne, le président de l’Assemblée nationale (depuis 2018) a gagné judiciairement le 31 mars dernier, la chambre de l’instruction de la Cour d’Appel de Douai ayant estimé que la période de prescription prenait effet au plus tard en 2012. Pas de quoi néanmoins faire taire la colère populaire qui ne comprend pas comment la mise en examen du quatrième personnage de l’Etat lui a tout de même laissé le loisir de continuer à présider l’Assemblée nationale en toute tranquillité.
Et cette colère a une nouvelle fois trouvé des raisons légitimes de s’exprimer, après la polémique qui a démarré au moment de l’examen du projet de loi sanitaire qui doit permettre au dispositif liberticide et discriminatoire du pass sanitaire de faire son entrée dans le quotidien des Français. Enfin, peut-être pas tous : le quotidien L’opinion a en effet indiqué le 20 juillet qu’une cinquantaine de députés de la majorité avait déposé un amendement visant à ce que le pass sanitaire s’applique dans l’enceinte du Palais Bourbon, mais que Richard Ferrand était contre, invoquant le risque d’inconstitutionnalité de cette mesure qui pourrait constituer une entrave au libre exercice de la démocratie, le HuffPost soulignant « En effet, on voit difficilement comment le Conseil constitutionnel pourrait autoriser un dispositif pouvant conduire un parlementaire à se voir refuser l’accès à son siège, et donc, à exercer pleinement le mandat confié par les électeurs » .
Face au remous provoqué par cette polémique, le président de l’Assemblée nationale a évidemment tenté de déminer en communiquant le 21...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.