Masque et pass sanitaire pour les enfants : l'audience de Me David Guyon devant le Conseil d'État Abonnés
Auteur
Au nom de l'association Enfance & Libertés et de parents requérants, Me David Guyon, avocat au barreau de Montpellier, a déposé un recours devant le Conseil d'État. Il conteste le port du masque obligatoire à l'école, le pass sanitaire pour les mineurs, ainsi que le protocole qui impose l'éviction des seuls élèves non vaccinés lorsqu'il y a un cas contact dans une classe. Nous l'avons interrogé à la sortie de l'audience, dont le délibéré devrait avoir lieu en début de semaine prochaine.
Thèmes abordés

Sorti le 20 avril dernier, le livre de Laurent Toubiana « Covid-19 : une autre vision de l’épidémie » (éd. L’Artilleur et Bas les Masques) a fait une belle percée médiatique en un mois, permettant de faire sauter peu à peu la censure qui a entouré le sujet de la crise sanitaire durant plus de deux ans.

Face à la grande pénurie de saisonniers qui s'annonce cet été, l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) a proposé de faire venir des travailleurs tunisiens. Une idée démagogue, selon le restaurateur Christophe Chirat, qui, au lieu de résoudre le problème de fond, va accentuer la précarisation de la profession, amorcée par le changement des habitudes des clients à la suite des restrictions sanitaires.
Thèmes abordés

Dans un rapport se donnant curieusement pour objectif d'« écarter le risque d’une société de surveillance », trois membres de la commission des lois du Sénat recommandent d'expérimenter la reconnaissance faciale sur le territoire français. Une démarche d'apparence bien intentionnée, mais qui cache la validation implicite de la surveillance généralisée.
Thèmes abordés

Après les révélations du Sénat concernant les recours excessifs du ministère de la Santé aux cabinets de conseil à l’origine de « l’affaire McKinsey », c’est désormais le ministère des Armées qui est pointé du doigt pour avoir commandé près de 50 millions d’euros de prestations de conseils à des consultants privés jusqu’à 2025.