Masque à l’extérieur : vers une (tardive) prise de conscience ? Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Après les propos d’Olivier Véran ce mardi sur une possible fin du port du masque en extérieur, une partie de la sphère médiatique comme scientifique semble prendre conscience du caractère contestable de cette mesure. Rejoignant ainsi ce que Bas les Masques et ses intervenants disent depuis le début.

Invité d’Europe 1 ce mardi 4 mai, Olivier Véran a tenu des propos qui sont loin d’être passés inaperçus. Interrogé sur une future levée des restrictions — dont le port du masque à l’extérieur — le ministre de la Santé a indiqué « espérer » que ce soit pour cet été : « Nous savons que la vaccination protège des formes graves et nous pensons qu'elle protège bien de la diffusion du virus et donc du risque d'épidémie. Quand suffisamment de Français vont être vaccinés, on pourra envisager de baisser la garde (…) Je ne peux pas donner de date aujourd'hui, ce ne serait pas honnête de ma part. Mais dès lors que nous pourrons nous retrouver, envisager sereinement la fin des gestes barrières et la fin du masque à l'extérieur, nous n'attendrons pas 24 heures. Nous le dirons immédiatement. Et j'espère sincèrement que ce sera cet été ».
Alors que le 1er mars dernier, le même Olivier Véran, déjà interrogé sur cette obligation difficilement compréhensible, n’avait rien trouvé de mieux à répondre que le masque était indispensable « partout ou il a été décidé qu’il l’est ». Cette fois, face à une réalité qu’il tente d’esquiver, il se contente de tourner autour du pot en indiquant « espérer » la fin de cette mesure… feignant ainsi d’ignorer qu’il ne s’agit pas d’un phénomène hors de contrôle mais d’une simple mesure politique qui peut s’arrêter du jour au lendemain ! À condition, bien sûr, que la décision en soit prise.
Dès lors, on peut se demander pourquoi le gouvernement reste accroché à ce point à cette obligation, alors que de nombreuses études en démontrent le caractère inutile. Même l’Institut Pasteur, pourtant temple de l’alarmisme et des modélisations anxiogènes, a avancé le chiffre (sans doute surévalué) de 5% de contaminations maximum...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.