« On ne lâchera rien ! » : le collectif Enfance & Libertés contre le masque à l’école Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
En dépit d’un quelconque intérêt sanitaire, le port du masque obligatoire à l’école dès 6 ans a des conséquences dramatiques sur la santé et les conditions de scolarité des enfants. Une ineptie que dénonce Enfance & Libertés, un regroupement de collectifs de parents inquiets.
Enfance & Libertés, qui rassemble environ 400 collectifs à travers toute la France, entend bien faire revenir le gouvernement sur l’obligation du port du masque à l’école, Cette mesure - dont l’intérêt scientifique pour lutter contre la pandémie n’a jamais été prouvé - a même été étendue aux plus de 6 ans depuis le 2 novembre, alors qu’elle concernait auparavant les enfants de plus de 11 ans. Or, faire porter un masque à un enfant n’est pas anodin, comme l’expliquait déjà Marie-Estelle Dupont dans Bas les masques il y a plusieurs semaines : « On ne mesure pas le coût à long terme. En tant que mère et en tant que psychologue, je suis extrêmement inquiète de cette mesure ».
Une santé psychologique dégradée
Et ce coût se fait déjà ressentir, comme en témoignent les innombrables maux de têtes, lésions cutanées et perturbations respiratoires rapportés par le réseau de collectifs. Les 40 000 parents derrière Enfance & Libertés sont également inquiets de la dégradation de la santé psychologique de leurs enfants. L’association rapporte déjà des premiers signes alarmants d’isolation, de perte de motivation, de dépression et parfois même de pensées suicidaires. S’ajoutent à cela les nombreux troubles de l’apprentissage dont les effets sur les résultats scolaires se font parfois déjà ressentir.
Pour convaincre les autorités de revenir sur cette obligation, Enfance & Libertés a lancé des manifestations locales depuis début janvier dans toute la France, jusqu’à la Réunion. Leur objectif est désormais de porter d’urgence ce sujet au niveau national afin d’alerter l’exécutif, pour l’instant sourd à cette détresse qu’il a lui-même provoqué. En attendant, le collectif a mis en place un pôle de médiation. Ce service d’assistance aura pour but de soutenir les familles démunies dans leurs démarches médicales ou juridiques visant à faire valoir l’intérêt de leurs enfants.
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.