Karine Lacombe : pourquoi sa légion d'honneur nous reste en travers de la gorge Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
L’infectiologue de plateaux télés Karine Lacombe a obtenu la Légion d’honneur en ce début d’année 2021 pour son « investissement dans la lutte contre l’épidémie ». Une véritable prime au copinage et à l’incompétence.

Découverte par le grand public au début de l’épidémie, Karine Lacombe a très rapidement obtenu son rond de serviette sur certaines chaînes d’infos en continu (notamment BFMTV) afin d’apporter aux spectateur plongés dans une terreur artificielle son « expertise » de la situation. Très vite, la cheffe de service des maladies infectieuses de l’Hôpital Saint-Antoine à Paris est devenue une farouche contemptrice de l’hydroxychloroquine — et fervente opposante au Professeur Raoult — et a longtemps considéré le Remdesivir du laboratoire Gilead (avec qui elle entretient des liens d’intérêt bien connus) comme un « traitement encourageant ». Jusqu’à ce que la Haute Autorité de Santé, suivant les recommandations de l’OMS, ne le prescrive plus hors essais cliniques, en raison de son inefficacité.
Mais cette prise de position n’est pas tout ce que l’on peut reprocher à Karine Lacombe. Il faut notamment se souvenir que cette dernière expliquait doctement au mois de septembre que le virus « n’avait pas muté » et qu’il était « exactement le même qu’au début de l’épidémie ». Alors même que l’IHU de Marseille avait déjà identifié plusieurs variants du coronavirus dès le mois de juillet, et qu’une nouvelle version du SARS-CoV-2 (baptisée N439K) avait été découverte en Écosse durant l’été, avant d’être repérée en Europe continentale puis aux États-Unis. À croire que Karine Lacombe a préféré ignorer les publications scientifiques quelques temps, pour ne pas troubler ses vacances d’été…
Un été qu’elle aurait d’ailleurs pu passer en Guyane pour mener son essai thérapeutique « coviplasm » consistant à injecter à des patients atteints par le Covid du plasma de patients guéris. Mais c’était sans compter la fronde qui a grondé parmi une partie de la population et des élus Guyanais, qui ont refusé de servir de « cobayes » et ont déclaré que l’infectiologue «...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.