Jean Castex fait sa rentrée, et il n'a pas changé ! Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Invité par RTL ce jeudi 26 août pour son entretien de rentrée, le premier ministre Jean Castex s’est exprimé sur la situation sanitaire. Et fait une nouvelle fois montre d’un entêtement à toute épreuve.

Alors que la rentrée des classes est désormais dans une semaine, beaucoup d’interrogations planent sur l’organisation de celle-ci au regard de la doxa alarmistes qui prétend, selon les dernières modélisations de l’Institut Pasteur (dont la fiabilité est plus que discutable) que « la moitié des nouvelles contaminations auront lieu chez les enfants ». Interrogé sur cette question, le premier ministre a rappelé que la priorité était de garder les écoles ouvertes, une politique qui a été « jusqu’à présent couronné de succès » précise-t-il, ajoutant que la France « a été l’un des pays du monde qui a le plus maintenu ses écoles ouvertes » dans un exercice d’autosatisfaction devenu une véritable marque de fabrique de ce gouvernement. Des écoles qui restent ouvertes, certes, mais « le port du masque sera maintenu dans les classes et dans les cour de récréation ». Charmant programme, lorsque l’on connaît ses effets délétères sur les enfants…
Interrogé ensuite sur l’épineuse question de la vaccination obligatoire des soignants, Jean Castex a rappelé que « quand on fait ce métier, on doit croire à la science, à la médecine. On est là pour protéger ses concitoyens ». Et de se réjouir que les annonces fixant cette obligation a eu des effets, plus de 83% des soignants étant désormais vaccinés grâce aux menaces du président de la République du 12 juillet dernier, une « tactique »efficace selon lui. Pour les autres « nous ne reculerons pas » assène-il le doigt tendu vers le ciel, indiquant qu’à partir du 15 septembre « les sanctions prévues par le législateurs seront mises en oeuvre ». Entre menaces assumées, pressions revendiquées et désormais sanctions à venir, le consentement libre et éclairé a un coup dans l’aile.
Quant à l’objectif des 50 millions de vaccinés fin...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Sorti le 20 avril dernier, le livre de Laurent Toubiana « Covid-19 : une autre vision de l’épidémie » (éd. L’Artilleur et Bas les Masques) a fait une belle percée médiatique en un mois, permettant de faire sauter peu à peu la censure qui a entouré le sujet de la crise sanitaire durant plus de deux ans.

Face à la grande pénurie de saisonniers qui s'annonce cet été, l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) a proposé de faire venir des travailleurs tunisiens. Une idée démagogue, selon le restaurateur Christophe Chirat, qui, au lieu de résoudre le problème de fond, va accentuer la précarisation de la profession, amorcée par le changement des habitudes des clients à la suite des restrictions sanitaires.
Thèmes abordés

Dans un rapport se donnant curieusement pour objectif d'« écarter le risque d’une société de surveillance », trois membres de la commission des lois du Sénat recommandent d'expérimenter la reconnaissance faciale sur le territoire français. Une démarche d'apparence bien intentionnée, mais qui cache la validation implicite de la surveillance généralisée.
Thèmes abordés

Après les révélations du Sénat concernant les recours excessifs du ministère de la Santé aux cabinets de conseil à l’origine de « l’affaire McKinsey », c’est désormais le ministère des Armées qui est pointé du doigt pour avoir commandé près de 50 millions d’euros de prestations de conseils à des consultants privés jusqu’à 2025.