France

Menaces, pressions, fichage… vaccins, la tentation totalitaire ? Abonnés

Auteur

Thèmes abordés

vaccinationalarmismeTotalitarismeautoritarismemédias

Depuis plusieurs jours, une offensive médiatique particulièrement virulente est à l’œuvre contre les Français réticents à se faire vacciner. Émanant de personnalités ayant pignon sur rue dans les médias, elle révèle une certaine tentation totalitaire déjà perceptible depuis le début de la crise sanitaire mais qui s’illustre désormais de manière très inquiétante.

Menaces, pressions, fichage… vaccins, la tentation totalitaire ?
Le 30 juin 2021

Tandis que la vaccination semble connaître un certain ralentissement, c’est un véritable déchaînement médiatique qui a eu lieu ces derniers jours contre les millions de Français réticents — voire de plus en plus réfractaires pour certains. Et la première salve a été lancée le samedi 26 juin par Caroline Fourest dans Marianne, avec la publication d’une tribune intitulée « Non-vaccinés récalcitrants : notre patience a ses limites », dans laquelle elle explique qu’une hypothétique quatrième vague à l’automne (que les « meilleurs modélisateurs prédisent », quelle blague !) serait de la faute… des non-vaccinés. Au-delà du propos à la fois infondé et discriminant — consistant à pointer du doigt une population et tenter de monter une partie des Français les uns contre les autres —, on ne peut que s’effrayer du ton particulièrement menaçant employé ici, qui révèle une face bien sombre de la personnalité de son auteur. Il est d’ailleurs amusant de noter que le titre a été par la suite changé pour « Non-vaccinés récalcitrants, la patience a ses limites »,ce qui amène à s’interroger quant à la raison d’une telle modification. Est-ce à cause de la pression des « récalcitrants » qui goûtent peu de se faire menacer de la sorte par Madame Fourest et lui ont fait savoir, ou s’agit-il d’une panique de Marianne devant le tollé suscité par cette prise de position particulièrement discutable et assez peu digne d’une rédaction pourtant habituée à défendre la démocratie ? En tous les cas, le mal est fait et risque de laisser des traces.

D’autant que Caroline Fourest est loin d’être la seule personnalité médiatique à se livrer au jeu malsain des grandes tirades moralisatrices. Le lundi 28 juin, c’est Amine El Khatmi, président du Printemps républicain et chroniqueur sur Cnews, qui s’illustre à son tour par...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
France
Conseil national de la refondation : personne n’en veut ! Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Emmanuel Macrondémocratie
Conseil national de la refondation : personne n’en veut !

Le Conseil national de la refondation annoncé en grande pompes par Emmanuel Macron suscite un profond rejet de la part de toute l’opposition, de droite comme de gauche, qui n’y voit qu’une nouvelle instance destinée à contourner les institutions démocratiques.

Le 2 septembre 2022
1 commentaire
France
Après le Covid, retour du secret-défense pour l’énergie Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

énergieMacronVéran
Après le Covid, retour du secret-défense pour l’énergie

Emmanuel Macron tiendra vendredi 2 septembre son premier « conseil de défense et de sécurité nationale » consacré à la crise de l’énergie. Après avoir abusé de ces réunions classées « secret défense » durant la pandémie, le retour de ce format pour une question aussi cruciale exaspère les oppositions.

Le 1er septembre 2022
1 commentaire
France
Pour la rentrée, la France a tourné la page du Covid-19 Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19covidismerentrée
Pour la rentrée, la France a tourné la page du Covid-19

Quelques irréductibles alarmistes mis à part, les Français semblent définitivement passés à autre chose, malgré l’agitation médiatique du spectre d’une « huitième vague ».

Le 1er septembre 2022
3 commentaires
France
Mortalité des « bébés secoués » en forte hausse après les restrictions liées au Covid-19 Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19enfants
Mortalité des « bébés secoués » en forte hausse après les restrictions liées au Covid-19

Une étude portant sur les traumatismes crâniens des nourrissons dus à ce qu’on appelle les « bébés secoués » démontre que leur nombre a doublé en 2021 et que la mortalité a été multipliée par 9. En cause, la détresse psychologique engendrée par deux années de gestion liberticide de la pandémie de Covid-19.

Le 31 août 2022
0 commentaire
France
Vandalisme, pillages, menaces… jusqu’où ira la violence écologiste ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

écologie
Vandalisme, pillages, menaces… jusqu’où ira la violence écologiste ?

Voitures et jacuzzi dégradés, réserves d’eau attaquées, récoltes pillées… Depuis quelques semaines, des activistes n’hésitent pas à user de méthodes illégales et violentes au nom de la défense de l’environnement, camouflant en réalité un militantisme d’extrême gauche de plus en plus brutal.

Le 29 août 2022
2 commentaires
France
Crise démocratique : fin de l’unité nationale ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Macronsondages
Crise démocratique : fin de l’unité nationale ?

Quelques temps après une longue séquence électorale, le gouvernement tente de réactiver l’effet drapeau des temps de crise. Une tâche difficile compte tenu de l’opinion des Français 

Le 26 août 2022
0 commentaire
France
Wargon, Buzyn, Castex... En Macronie, le recyclage marche à plein tube Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Macronmacronie
Wargon, Buzyn, Castex... En Macronie, le recyclage marche à plein tube

En dépit d’une majorité de parlementaires opposés à sa nomination, l’ancienne ministre du logement Emmanuelle Wargon, balayée aux élections législatives, a pris le 17 août la tête de la Commission de régulation de l’énergie. Son arrivée s’ajoute à la longue liste des figures de la macronie repêchées par le président de la République.

Le 18 août 2022
0 commentaire
France
Services d'urgences fermés : quand le gouvernement ne sait plus mentir Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

ministère de la Santécommunicationsanté publiquesanté hôpital public
Services d'urgences fermés : quand le gouvernement ne sait plus mentir

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement. 

Le 11 août 2022
1 commentaire
France
Crise énergétique : une communication alarmiste en préparation ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

communicationénergieécologiealarmisme
Crise énergétique : une communication alarmiste en préparation ?

Hausse des prix, risques de pénuries d’énergie… L’exécutif cherche à faire évoluer sa communication pour préparer mentalement les Français. Une méthode qui pourrait drôlement ressembler à celles employées pour leur faire accepter les restrictions sanitaires.

Le 10 août 2022
1 commentaire
France
Conduite « éco-responsable » : les applications GPS contraintes à culpabiliser les usagers Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

écologieenvironnementpsychologie
Conduite « éco-responsable » : les applications GPS contraintes à culpabiliser les usagers

Un nouveau décret impose entre autres, aux applications de guidage routier d’afficher une estimation de la pollution provoquée par chaque trajet. Une nouvelle manière d’infantiliser les automobilistes.

Le 9 août 2022
1 commentaire
France
Prime aux amis : Emmanuelle Wargon recasée à la Commission de régulation de l’énergie Abonnés

Thèmes abordés

énergie
Prime aux amis : Emmanuelle Wargon recasée à la Commission de régulation de l’énergie

L’ex-ministre du Logement Emmanuelle Wargon a été nommée à la tête de la Commission de régulation de l’énergie sur proposition d’Emmanuel Macron, malgré l’opposition d’une majorité de parlementaires.

Le 4 août 2022
0 commentaire
France
Fermetures de services d’urgences : François Braun en plein déni du réel ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

hopital
Fermetures de services d’urgences : François Braun en plein déni du réel ?

En déplacement à Nantes ce 3 août, le ministre de la Santé François Braun a affirmé qu’il n’y avait pas de « fermetures d’urgences » mais des « accès régulés ». Pourtant, la réalité du terrain semble démentir ses propos.

Le 3 août 2022
2 commentaires