Menaces, pressions, fichage… vaccins, la tentation totalitaire ? Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Depuis plusieurs jours, une offensive médiatique particulièrement virulente est à l’œuvre contre les Français réticents à se faire vacciner. Émanant de personnalités ayant pignon sur rue dans les médias, elle révèle une certaine tentation totalitaire déjà perceptible depuis le début de la crise sanitaire mais qui s’illustre désormais de manière très inquiétante.

Tandis que la vaccination semble connaître un certain ralentissement, c’est un véritable déchaînement médiatique qui a eu lieu ces derniers jours contre les millions de Français réticents — voire de plus en plus réfractaires pour certains. Et la première salve a été lancée le samedi 26 juin par Caroline Fourest dans Marianne, avec la publication d’une tribune intitulée « Non-vaccinés récalcitrants : notre patience a ses limites », dans laquelle elle explique qu’une hypothétique quatrième vague à l’automne (que les « meilleurs modélisateurs prédisent », quelle blague !) serait de la faute… des non-vaccinés. Au-delà du propos à la fois infondé et discriminant — consistant à pointer du doigt une population et tenter de monter une partie des Français les uns contre les autres —, on ne peut que s’effrayer du ton particulièrement menaçant employé ici, qui révèle une face bien sombre de la personnalité de son auteur. Il est d’ailleurs amusant de noter que le titre a été par la suite changé pour « Non-vaccinés récalcitrants, la patience a ses limites »,ce qui amène à s’interroger quant à la raison d’une telle modification. Est-ce à cause de la pression des « récalcitrants » qui goûtent peu de se faire menacer de la sorte par Madame Fourest et lui ont fait savoir, ou s’agit-il d’une panique de Marianne devant le tollé suscité par cette prise de position particulièrement discutable et assez peu digne d’une rédaction pourtant habituée à défendre la démocratie ? En tous les cas, le mal est fait et risque de laisser des traces.
D’autant que Caroline Fourest est loin d’être la seule personnalité médiatique à se livrer au jeu malsain des grandes tirades moralisatrices. Le lundi 28 juin, c’est Amine El Khatmi, président du Printemps républicain et chroniqueur sur Cnews, qui s’illustre à son tour par...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.