Ces politiciens qui en ont après nos libertés : Estrosi is watching you Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Chaque semaine durant l’été, Bas les Masques fera le point sur les personnalités célèbres du paysage politique français qui prennent des positions contraires à la préservation de nos libertés fondamentales. Aujourd’hui, c’est au tour du maire de Nice, dont la ville est depuis de nombreuses années un laboratoire de surveillance généralisée.

Il est loin ce temps où Christian Estrosi, après avoir été soigné par Didier Raoult, tenait un discours alternatif sur la crise sanitaire. Ce temps où il n’hésitait pas à dénoncer le « lynchage médiatique » subi par le professeur marseillais. Désormais, le maire de Nice (06) applaudit toutes les restrictions les plus folles du gouvernement, arguant parfois même que ce dernier ne va pas assez loin. Celui qui se déclarait déjà fin juin favorable à l’extension du pass sanitaire aux bars et aux restaurants, a loué les dernières annonces d’Emmanuel Macron dès le lendemain sur Franceinfo : « C'est courageux de sa part. Cela va beaucoup nous aider. Et naturellement, ce sont des mesures incitatives qui nous rendent tout droit vers une vaccination obligatoire que je souhaite. » Au moins, les choses sont claires. Un soutien au président déjà acté depuis août 2020, lorsqu’il avait appelé à un rapprochement de son ancien parti Les Républicains en vue de 2022. Parti qu’il quitta en mai dernier après avoir concrétisé le rapprochement avec En Marche au moment des régionales. Il a donc changé depuis qu’il affirmait en 2014 que « nommer Emmanuel Macron, un financier technocrate, comme ministre de l'industrie [allait] mener notre outil de production à la catastrophe ». Un homme de conviction donc.
Punir les « égoïstes » non-vaccinés
Mais Estrosi n’est pas seulement épidémiologiste. C’est aussi un excellent oracle, capable de deviner l’avenir dans un flacon de Pfizer : « Il y a une quatrième vague, elle est là, elle est inéluctable sur toute la planète, poursuivait-il au lendemain du discours foudroyant d’Emmanuel Macron. Le seul moyen que cette économie ne soit pas mise sous cloche, c'est de ne pas subir l'égoïsme de ceux qui maintiennent leur détermination à ne pas se faire vacciner. »
Et pour mettre au ban de la société les « égoïstes » qui...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.