Confinements locaux : aucun impact sur l’épidémie ! Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Sur l’ensemble du territoire, le nombre de cas positifs quotidiens baisse. Dans les départements soumis à un confinement le week-end, cette décrue a été amorcée avant la mise en place de ces restrictions, qui ont une nouvelle fois montré leur inutilité. Et ce, alors que le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé poursuivre la mesure.

La baisse du nombre de cas positifs observée en France (-2% la semaine dernière) a été encore plus intense dans les Alpes-Maritimes, département dans lequel les communes du littoral sont sous confinement le week-end depuis deux semaines (-13%). Les ayatollahs du confinement pourraient se réjouir que la mesure ait fait son effet. Sauf que cette décrue a en réalité débuté le 25 février, soit avant les 27 et 28 février, week-end durant lequel la mesure a été mise en place. Cela n'a pourtant pas empêché le préfet des Alpes-Maritimes de poursuivre le confinement cette fin de semaine...

Dans le Pas-de-Calais, département soumis à cette restriction depuis ce samedi, le nombre de cas est stable depuis la semaine dernière avec 0% d’évolution. La réalité épidémique montre encore une fois l’inefficacité du confinement, auquel les mosellans ont échappé de peu la semaine dernière. Et à raison, puisque dans ce département, le nombre de cas a baissé de 12% la semaine dernière, et ce, sans mettre sons cloche sa population inutilement.

Thèmes abordés

Le ministre de la Santé a dévoilé les financements faramineux déployés contre le Covid-19. Une facture qui s’élève à 13 milliards d’euros en 2021, rien que pour les tests et les vaccins.
Thèmes abordés

Gabriel Attal a annoncé que le pass vaccinal pourrait éventuellement être retiré dès lors que la pression hospitalière imputée au Covid viendrait à baisser. Mais d’après les chiffres, l’épidémie est loin d’être la seule raison des opérations déprogrammées, ce qui laisse craindre que le pass ne s’éternise pour camoufler la gestion dégradée de l’hôpital public.