Reconfinement : l’acharnement de l’AP-HP fait polémique Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
À grand renfort de tribunes, de nombreux médecins franciliens sont revenus à la charge pour exiger un nouveau confinement strict. Cet alarmisme à tout craindre, davantage porté par l’émotionnel que le débat épidémiologique, commence à être dénoncé par de nombreux praticiens.

Après le Journal du dimanche, c’est au tour du journal Le Monde de se faire le relais des enfermistes. Et, surprise, ce sont toujours les mêmes ! Cette fois-ci, ils ne sont pas 41 mais 9 médecins, également membres de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) à réclamer un nouveau confinement dur, sans se poser une seule fois la question de l’efficacité d’une telle mesure, ni de ses conséquences. Parue le même jour que la tribune du JDD, celle du Monde a eu moins d’écho, mais elle est tout de même le signe d’une surenchère des médecins et directeurs de service de l’AP-HP, prêts à tout pour mobiliser l’appareil médiatique afin d’exiger la mise sous cloche de la population. Ils peuvent notamment compter sur Libération pour faire pression sur le gouvernement. Le quotidien titrait sa une de ce mardi 30 mars en s’adressant à Emmanuel Macron : « Il attend quoi ? ». On appréciera la finesse.
Et pour défendre leur position, tous les arguments sont bons : après la comparaison douteuse entre la situation épidémique et les attentats du 13 novembre 2015 dans la première tribune, le texte paru dans Le Monde joue le jeu du chantage des morts sur la conscience : « En imposant aux soignants de décider quel patient doit vivre, le gouvernement se déresponsabilise de façon hypocrite », lancent les médecins en agitant également le spectre du tri des malades. Au diable le débat rationnel, place aux accusations en responsabilité.
« Faire pression sur les pouvoirs publics »
Pourtant, cet alarmisme ne fait pas l’unanimité parmi les professionnels. Première fronde tonitruante : celle de la Fédération hospitalière d’Île-de-France, qui représente les 130 hôpitaux publics (hors AP-HP) de la région. Dans un communiqué, la FHF régionale regrette « l’expression publique choisie,...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.