Débat sur la vaccination en classe : vraie réflexion ou propagande déguisée ? Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
La campagne de vaccination à l’attention des 12-17 ans vient d’être lancée ce mardi 15 juin. Afin de « sensibiliser » les adolescents sur cette question, le ministère de l’Éducation nationale invite les professeurs du secondaire à organiser des débats sur le sujet avec leurs élèves, en leur fournissant des outils pour débattre… dont la neutralité est clairement discutable.

En dépit des réserves affichées par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) qui a jugé cette annonce un peu trop rapide, la campagne de vaccination à l’attention des adolescents entre 12 et 17 ans est bel et bien lancée. Pour le moment, le gouvernement semble satisfait du bon démarrage de cette campagne — 62 000 prises de rendez-vous sur Doctolib le 15 juin concernaient des vaccinations pour les adolescents — mais cet engouement du début pourrait diminuer avec le temps. D’où l’idée du ministère de l’Éducation nationale d’organiser des débats en classe entre les professeurs et leurs élèves afin « de les aider à forger leur propre opinion sur la vaccination ».
Pour animer ces discussions, le ministère propose des outils à destination des professeurs, sous la forme d’un guide et de huit cartes, quatre représentant des personnages n’ayant « pas d’états d’âme pour se faire vacciner »et quatre qui, à l’inverse, ont donc « des états d’âme pour se faire vacciner ». On appréciera dès le départ la périphrase pour éviter de classer les avis entre « doute » et « conviction ».
Dès son introduction, le guide précise : « Cette ressource est mise en ligne dans le contexte de l’extension récente de l’indication du vaccin contre la COVID-19 aux jeunes de 12 à 18 ans. Elle est une opportunité d’aborder le sujet de la vaccination en général et de permettre aux élèves de se construire par eux-mêmes une opinion éclairée sur ses avantages et ses inconvénients ».Une opinion éclairée, c’est en effet important… mais encore faut-il savoir avec quelles lumières. Et c’est justement là que quelques interrogations apparaissent sur l’orientation donnée à ce qui est présenté comme un outil d’aide à la compréhension mais qui risque de se révéler davantage un outil de...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a déclaré ce lundi en conseil de la métropole de Nice-Côte d’Azur que le pass vaccinal pourrait faire son retour dès le 1er août prochain, et a annoncé la réactivation de certaines mesures sur son territoire.
Thèmes abordés

Recrutement impossible, retards de soins qui s’accumulent, absentéisme massif… dans sa dernière étude, la Fédération hospitalière française dresse un inquiétant état des lieux de l’hôpital public.