La gestion de crise à la française, le modèle à ne pas suivre Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
ENTRETIEN. Confinements, couvre-feux, port du masque ou stratégies vaccinales hasardeuses : Yves Bourdillon, journaliste aux Échos spécialisé dans les questions internationales, revient sur la manière, incohérente, autoritaire et paternaliste, dont les pouvoirs publics français ont cru judicieux de gérer la pandémie de covid-19.

Alors que l’Agence européenne du médicament (EMA) annonce l’examen accéléré d’un médicament contre le Covid du laboratoire américain Merck, la recherche en France, déjà freinée par les lourdeurs bureaucratiques, patine maintenant en raison d’un manque de malade. Ce qui confirme que la situation épidémique, en plein débat parlementaire sur le prolongement du pass sanitaire, est loin d'être catastrophique.

Territorialisation, délai raccourci, voire suppression… Une soixantaine d’amendements ont été déposés en commission au Sénat sur le projet de loi « vigilance sanitaire », qui sera débattu jeudi. Une opposition à la fuite en avant gouvernementale qui se forme de manière plus ou moins timide.