Une étude chinoise a observé les conséquences du confinement strict mis en place en Chine entre février et mai 2020. Ainsi, dans la ville de Feicheing, la proportion d’enfants myopes à six ans a été multipliée par trois. Un résultat très inquiétant, qui démontre que le confinement occasionne bien plus de dégâts qu’il n’apporte de solutions.
Le recul global des libertés observé par l’indice annuel du groupe The Economist n’épargne pas la France, reléguée au rang de « démocratie défaillante », alors qu’une étude de l’épidémiologiste John Ioannidis démontre l’inutilité du confinement. Un constat d’autant plus désolant lorsque ce recul des libertés ne rime pas avec efficacité.
Ce lundi 1er février est le jour de l’appel de Stéphane Turillon, restaurateur du Doubs, qui souhaite lancer un grand mouvement d’ouverture des restaurants afin de protester contre les restrictions sanitaires. Bénéficiant d’une forte côte de popularité et abondamment relayé sur les réseaux sociaux, cet appel sera-t-il massivement suivi ? Pas certain, selon de nombreux professionnels et représentants d’organisation. Même si beaucoup dénoncent néanmoins l’injustice de ces contraintes qui s’éternisent, au regard notamment des situations espagnoles et italiennes.