Face à la grande pénurie de saisonniers qui s'annonce cet été, l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) a proposé de faire venir des travailleurs tunisiens. Une idée démagogue, selon le restaurateur Christophe Chirat, qui, au lieu de résoudre le problème de fond, va accentuer la précarisation de la profession, amorcée par le changement des habitudes des clients à la suite des restrictions sanitaires.
Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.
Si le rachat de Twitter par Elon Musk semble être une bonne nouvelle pour les défenseurs de la liberté d'expression, l'adoption du Digital Services Act au niveau européen fait peser une sérieuse menace. Décryptage avec Guillaume Leroy, doctorant en droit pénal des affaires et membre du Cercle Droit & Liberté.
Si le Covid-19 a déserté l'actualité, les commerçants, artisans et restaurateurs qui ont été durement touchés par les restrictions ne sont pas pour autant tirés d'affaire, puisqu'ils doivent désormais rembourser leur prêt garanti par l'État. Un dispositif qui n'a rien d'une aide et qui peut même se transformer en punition, comme nous l'explique le restaurateur Christophe Chirat, fondateur du syndicat Antigone.
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a été saisi le 9 février par la commission des Affaires sociales du Sénat, afin de réaliser une étude sur les effets secondaires des vaccins contre la Covid-19. Me Diane Protat a été entendue en qualité d'avocat de victimes d'effets secondaires. Elle nous raconte les coulisses de son audition.
Si l’importance des cabinets de conseils dans l’appareil d’État est devenu un véritable sujet d’embarras pour le gouvernement après le rapport du Sénat, il est intéressant de constater que McKinsey, le plus controversé d’entre eux, est aussi celui dont les travaux influence le plus les grandes lignes de la pensée macroniste. La preuve par l’exemple.
Historien spécialiste de l'historionomie, Philippe Fabry avait décrit en décembre dernier ce qui est arrivé. Pourquoi le monde a-t-il été surpris ? Quelle est sa méthode d'analyse ? À quoi s'attendre pour les temps à venir ? Entretien.
Nicolas Vidal, fondateur du média indépendant Putsch et ex-éditorialiste sur RT France (qu'il a quitté quelques jours après le début des hostilités en Ukraine) revient sur la censure brutale de ce média décidé par les instances européenne. Il nous livre également son analyse de l'annonce de la candidature d'Emmanuel Macron en dénonçant un véritable déni de démocratie.
Cette semaine, le Conseil d'État a débouté une requérante qui contestait la suppression de l’accord parental conjoint dans le cadre de la vaccination des 5-11 ans contre le Covid-19. Manipulation des chiffres sur la balance bénéfice-risque, obstruction du Conseil d'État... Entretien la requérante Annabelle Pena, professeur agrégée de droit public, ancienne juge administrative et spécialiste des droits fondamentaux et son avocat, Me Diane Protat.
Alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a surpris la plupart des observateurs, les réelles ambitions de Vladimir Poutine sont tout aussi obscures. Est-on en train de vivre un retour aux grands affrontements civilisationnels ? Entretien avec David Engels, historien belge, essayiste et professeur de recherche à l’institut Zachodni à Poznan en Pologne.
Après plusieurs semaines de vives tensions diplomatiques, Vladimir Poutine a lancé une offensive en Ukraine. Intentions russes, accords de Minsk, révolution de Maidan, intervention d'Emmanuel Macron ce jeudi 24 février... Le journaliste russophone Dimitri de Kochko nous explique en détail les tenants et aboutissants de cette situation.
Au nom d'une requérante membre de l'association Bon Sens, Me Diane Protat a contesté devant le Conseil d'État le fait qu'il n'est désormais plus nécessaire d'avoir l'accord des deux parents pour vacciner les enfants de 5 à 11 ans. Constatant l'embarras du gouvernement face aux chiffres de la balance bénéfice-risque pour cette tranche d'âge, l'avocate espère une issue favorable.
Depuis la mise en place du pass sanitaire, Charlotte Boettner et Xavier Brand, maires de petite communes en Haute-Savoie, ont dénoncé avec de nombreux autres élus locaux la politique liberticide du gouvernement. À l'approche de l'élection présidentielle et à l'heure du convoi de la liberté, ils nous livrent leur ressenti.
Au Québec, le collectif "regroupement pour une véritable santé publique" qui compte plusieurs centaines de scientifiques, chercheurs et universitaires, fait front contre les mesures coercitives imposées à la population au prétexte de lutte contre le Covid-19. Nous avons rencontré en exclusivité son initiateur et porte-parole, Benoît Girouard.