Didier Raoult : "C'est l'industrie pharmaceutique qui dirige" Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Didier Raoult s’est exprimé lors du colloque « Méditerranée du futur », réunissant plusieurs personnalités internationales pour une journée de débat sur les pandémies. L’occasion pour lui de revenir sur la mauvaise gestion de la crise par l’Etat.

La 4e édition de Méditerranée du Futur, organisé par la Région Sud, s’est déroulée en version digitale le 1er décembre. Sur le thème : « 1720 – 2020 : de la peste au Covid-19, 300 ans de résistance aux pandémies en Méditerranée ». 17 000 personnes étaient connectées derrière leur écran. Organisée par la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, avec aux commandes son président, Renaud Muselier, nous avons vu se succéder les différents échanges tout au long de la journée, entre allocutions, tables rondes, ateliers et colloque avec plusieurs spécialistes et représentants internationaux dont le Prince Albert II de Monaco, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Nasser Kamel, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée.
Didier Raoult, qui a bénéficié du soutien sans faille de Renaud Muselier, est intervenu lors de la séance inaugurale. Le directeur de l’IHU est revenu sur les enseignements de cette crise sanitaire, mettant l’accent sur le rôle de l’État. « Je pense que la lutte contre les épidémies est un domaine régalien. Vous ne pouvez pas demander aux différents hôpitaux, qui sont pour la moitié des CHU en faillite, de prioriser des priorités nationales dont on ne sait pas à quelles échéances elles vont se trouver. C’est l’État qui doit dire : “Je veux que vous soyez prêt pour une situation de cette nature” » Pour Didier Raoult « actuellement, ceux qui dirigent la thérapeutique dans le monde ce ne sont plus les médecins, ce ne sont pas les États, c’est l’industrie pharmaceutique ».
Signe d’ouverture, « Méditerranée du Futur » a donné la parole à un autre Marseillais célèbre : Stéphane Bancel, le PDG de Moderna, laboratoire américain qui a développé le deuxième vaccin contre le Covid-19. Ce dernier a notamment dévoilé le déroulé probable de la campagne de vaccination à venir. Les personnes âgées, les personnels soignants et les personnes atteintes de maladies graves devraient être les premières vaccinées entre la fin de l’année et le premier trimestre 2021. « Et d’ici juin, la plupart des adultes qui souhaitent un vaccin auront été vaccinés », estime le patron, et « les ados devraient être vaccinés pendant l’été et la prochaine rentrée des classes sera normale », conclue-t-il.
Nous aurions néanmoins voulu voir débattre ensemble ces deux scientifiques marseillais. Ce qui aurait sans doute été, pour le professeur Didier Raoult, l’occasion de réaffirmer ses doutes sur ce vaccin dont personne ne connaît réellement les effets à long terme, et qu’il considère lui-même comme de la « science fiction »…
Le lien pour la rediffusion du colloque : https://mediterraneedufutur.com
Thèmes abordés

Depuis l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale des professionnels de santé le 15 septembre, plusieurs milliers manquent désormais à l’appel. En effet, ce jeudi 16, Olivier Véran annonçait le chiffre de 3000 suspensions sur 2,7 millions de salariés concernés. Si ce chiffre peut sembler faible en proportion, il n’est pas négligeable dans l’absolu et peut peser sur un système de soin déjà très fragile.
Thèmes abordés

Bruno Attal, secrétaire général du syndicat France Police, a été convoqué par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour avoir exprimé son opposition au pass sanitaire, que les forces de l'ordre sont contraintes de contrôler. Il dénonce une pression et une atteinte à la liberté syndicale.