3e dose et pass sanitaire : de plus en plus de Français disent stop Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Si l'idée d'un pass sanitaire soumis à une troisième dose de vaccin anti-Covid fait son chemin au sein du gouvernement, ce n'est pas le cas de la population, qui montre de plus en plus de signes de réticence.

Depuis le tour de force imposé par Emmanuel Macron le 12 juillet dernier, l’effet du chantage à la vaccination serait-il épuisé ? À l’Express, une mère parisienne de deux enfants expliquait qu’elle n’avait eu aucune réticence à se faire vacciner : « Pour moi, pour les autres. Cette décision me paraissait naturelle. » Désormais, la donne a changé : « Mais la troisième dose, ce sera non, surtout si le rappel vaccinal devient obligatoire pour conserver son pass sanitaire. » Ce type de discours, chacun a pu l’entendre, dans son entourage plus ou moins proche. Après avoir obéi au gouvernement pour recevoir les deux premières injections, il n’est désormais plus question de se plier à la troisième. Une tendance si forte qu’elle est désormais relayée par les médias mainstream, autrefois davantage préoccupés à valoriser le bon citoyen qui courrait au centre de vaccination.
De toutes manières, le sujet est difficile à occulter. À ce jour, et selon les chiffres officiels, seuls 30% des personnes éligibles — résidents d’Ehpad, personnes de 65 ans et plus vivant à domicile ou encore de personnes à très haut risque de forme grave — ont reçu une troisième dose de vaccin anti-Covid-19. Une réticence qui se ressent dans les sondages, notamment celui réalisé par Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro : selon ce dernier, les Français ne sont que 37 % à envisager actuellement de se faire administrer la dose de rappel «le plus rapidement possible», tandis que 36 % d'entre eux préfèrent encore « attendre d'être sûr que ce soit bien utile », avant de se décider, et que 27% affirment tout bonnement qu’ils s’arrêteront là.
L’impasse du pass sanitaire
Encore plus que pour la première tournée de vaccin, c’est probablement sur la question du pass sanitaire que tout va se jouer. Car cet été, Olivier Véran déclarait qu’il...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Face à la grande pénurie de saisonniers qui s'annonce cet été, l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) a proposé de faire venir des travailleurs tunisiens. Une idée démagogue, selon le restaurateur Christophe Chirat, qui, au lieu de résoudre le problème de fond, va accentuer la précarisation de la profession, amorcée par le changement des habitudes des clients à la suite des restrictions sanitaires.
Thèmes abordés

Dans un rapport se donnant curieusement pour objectif d'« écarter le risque d’une société de surveillance », trois membres de la commission des lois du Sénat recommandent d'expérimenter la reconnaissance faciale sur le territoire français. Une démarche d'apparence bien intentionnée, mais qui cache la validation implicite de la surveillance généralisée.
Thèmes abordés

Après les révélations du Sénat concernant les recours excessifs du ministère de la Santé aux cabinets de conseil à l’origine de « l’affaire McKinsey », c’est désormais le ministère des Armées qui est pointé du doigt pour avoir commandé près de 50 millions d’euros de prestations de conseils à des consultants privés jusqu’à 2025.
Thèmes abordés

Les images d’une manifestante agressant physiquement un pompier en pleine intervention durant les manifestations du 1er mai ont suscité une vive et légitime indignation, avant que cette affaire ne fasse l’objet d’une récupération éhontée de la part de certains médias amalgamant cet acte de violence inexcusable aux positions anti-pass vaccinal de la prévenue.
Thèmes abordés

Dans une lettre ouverte, l’association 40 millions d’automobilistes appelle l’attention des candidats aux législatives sur les difficultés des conducteurs Français, entre prix des carburants, limitation de vitesse et exclusions des villes par le mécanisme des ZFE, les fameuses « zones à faibles émissions » discriminantes.