Menu
france

Chiffres des hospitalisation dans les Alpes Maritimes : encore un enfumage de Santé Publique France Gratuit

Thèmes abordés

statistiquescovid-19

Nouveau scandale en vue ? Dans une enquête, Nice Matin démontre aujourd’hui à quel point les chiffres des hospitalisations pour Covid-19 annoncés par les autorités sanitaires dans le département des Alpes-Maritimes sont éloignés de la réalité du terrain. Situation d’autant plus grave que ces indicateurs servent à justifier le couvre-feu national à 18h qui prend effet à compter d’aujourd’hui.

Chiffres des hospitalisation dans les Alpes Maritimes :  encore un enfumage de Santé Publique France
Le 16 janvier 2021

Grâce à des documents fournis par des médecins hospitaliers, le journal azuréen a pu comparer la réalité des hospitalisations pour Covid-19 avec les chiffres officiels annoncés quotidiennement par Santé publique France (SPF) notamment en ce qui concerne le nombre de lits occupés, mais également les courbes des hospitalisations. Et ce qui en ressort démontre une fois de plus la déconnection entre la réalité d’une part, et la manipulation des chiffres d’autre part. 

L’exemple donné par le quotidien régional est édifiant : pour la journée du 3 janvier, SPF annonçait ainsi 564 personnes hospitalisées pour Covid dans les Alpes-Maritimes, dont 69 en réanimation. Or, la réalité des chiffres remontés par les personnels du CHU de Nice, qui recensent les lits occupés auprès de tous les établissement du département, font état de seulement 233 patients au total, dont 55 en réanimation pour la même journée. Soit une différence de plus du double entre les chiffres des pouvoirs publics enfermés dans leurs bureaux et ceux des médecins présents sur le terrain. 

Par ailleurs, alors que les chiffres du terrain indiquaient une courbe plate — voire légèrement décroissante à compter du 10 novembre — concernant les hospitalisations pour formes graves, les chiffres officiels, eux, prétendaient que ces hospitalisations étaient en progression constante. 

Plus grave encore : les patients admis à l’hôpital pour Covid-19 et qui sont pris en charge pour les séquelles à la suite de la maladie sont toujours comptabilisés dans les bases de données. Nice Matin cite ainsi le témoignage d’un spécialiste de santé publique qui indique que « (…) les malades de la Covid-19 qui quittent l’hôpital après un séjour en réanimation ou dans un autre service ne sont pas toujours sortis des bases. Comme Santé publique France fait des extractions de ces données, elles sont mathématiquement supérieures à la réalité ». Et pour cause, les malades devraient être retirés de la base de données après 14 jours. Comme ce n’est pas le cas, les chiffres se voient ainsi gonflés artificiellement.

À noter également que les patients entrants pour n’importe quel problème de santé et qui se retrouvent testés positif au coronavirus, même en l’absence totale de symptômes, se retrouvent automatiquement intégrés à la base de données des malades du Covid. Et s’ils arrivent aux urgences avec une simple suspicion, ils sont intégrés également à la base de données. En dépit de tests négatifs infirmant la suspicion, certains d’entre eux ne sont pas pour autant retirés des listes. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle des personnes décédées comptabilisées Covid à la suite d’un test, alors que la cause de leur décès était de toute autre nature. 

Tout cela prouve encore, s’il y en avait besoin, que la politique sanitaire liberticide qui nous est infligée sur la base de chiffres systématiquement manipulés — quand ils ne sont pas tout simplement faux — est bien la pire des stratégies.

0 commentaireCommenter
france
"Depuis mars, rien n'a été fait pour les services de réanimation" Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

hopitauxéconomie
"Depuis mars, rien n'a été fait pour les services de réanimation"

Fondateur du collectif « Santé en danger », le docteur Arnaud Chiche tire la sonnette d’alarme sur la situation des hôpitaux. Ce praticien en colère dénonce l’incapacité du gouvernement à gérer correctement la crise sanitaire et propose un changement radical de stratégie.

Le 15 novembre 2020
commentaire
france
Confinement : plusieurs centaines de juristes contre-attaquent Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

confinementdroit
Confinement : plusieurs centaines de juristes contre-attaquent

Le Cercle Droit et Liberté, association regroupant de nombreux professionnels du droit, a récemment publié une tribune appelant au déconfinement. Une action qui s’inscrit dans une démarche de défense des libertés individuelles, de plus en plus mises à mal par une gestion totalement erratique de la crise sanitaire.

Le 18 novembre 2020
commentaire
france
Tous confinés, mais pas tous égaux devant le coronavirus Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

coronaviruscomorbidités
Tous confinés, mais pas tous égaux devant le coronavirus

L’évolution de l’épidémie a démontré que nous ne sommes pas égaux face au Covid-19. Si certaines personnes ne développent pas le moindre symptôme, d’autres risquent en revanche de souffrir de formes sévères, voire fatales. Mieux protéger ces dernières pourrait constituer une piste intéressante pour sortir du confinement général et éviter ainsi la ruine du pays. Mais le gouvernement s’y refuse.

Le 14 novembre 2020
commentaire
france
"Hold-Up" : 15 millions de vues, et alors ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Hold UpcomplotismeCritique
"Hold-Up" : 15 millions de vues, et alors ?

CRITIQUE. Censé démontrer tous les scandales liés à la crise sanitaire actuelle, le documentaire Hold-up enchaîne les controverses depuis sa sortie. Adulé par certains comme conspué par d’autres, ce film n’aura pas certainement pas manqué de faire parler de lui. Si son objectif d’offrir une autre lecture de la crise sanitaire est louable, le documentaire est malheureusement tombé dans certains travers qui entachent sa crédibilité.

Le 24 novembre 2020
commentaire
france
J-F. Toussaint : « Le confinement n’a pas fait la preuve de son efficacité » Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

toussaintconfinementpandémie
J-F. Toussaint : « Le confinement n’a pas fait la preuve de son efficacité »

ANALYSE. Inutile, coûteux... Pour le professeur Jean-François Toussaint, la décision gouvernementale de reconfiner le pays était une erreur. Ses explications.

Le 28 novembre 2020
commentaire
france
Que pensent les médecins généralistes de la gestion de la crise ? Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

Quedevillemédecins
Que pensent les médecins généralistes de la gestion de la crise ?

Quel est l'avis des médecins généralistes sur la gestion française de la pandémie ? Médecin généraliste, Fabien Quedeville livre son ressenti.

Le 22 novembre 2020
commentaire
france
Le confinement a-t-il empêché les gens de se soigner ? Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

Quedevillesoinsmédecins
 Le confinement a-t-il empêché les gens de se soigner ?

Le confinement a-t-il empêché les gens de se soigner ? La réponse de Fabien Quedeville, médecin généraliste.

Le 29 novembre 2020
commentaire
france
F. Quedeville : "Les conséquences psychologiques du confinement seront longues" Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

médecinspsychologieconfinement
F. Quedeville : "Les conséquences psychologiques du confinement seront longues"

ANALYSE. Prise de poids, hausse des dépressions... Fabien Quedeville revient sur les séquelles psychologiques des confinements successifs sur la population.

Le 6 décembre 2020
commentaire
france
Peut-on parler de "police de la pensée" dans l'information sur la crise ? Gratuit
Laurent MucchielliSociologue

Thèmes abordés

sociologiepolice de la pensée
Peut-on parler de "police de la pensée" dans l'information sur la crise  ?

À l'heure de la pensée unique, peut-on parler de "police de la pensée" dans l'information sur la crise ? L'analyse du sociologue Laurent Mucchielli.

Le 29 novembre 2020
commentaire
france
Jean-François Toussaint : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

toussaint
Jean-François Toussaint : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com

Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’université Paris-Descartes, détaille les raisons qui l'ont poussé à rejoindre BasLesMasques.com

Le 14 novembre 2020
commentaire
france
Fabien Quedeville : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

Quedeville
Fabien Quedeville : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com

Fabien Quedeville, médecin généraliste et membre du réseau de veille sanitaire Sentinelles, explique pourquoi il participe à BasLesMasques.com

Le 18 novembre 2020
commentaire
france
Marie-Estelle Dupont : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne
Marie-Estelle Dupont : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com

Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne et psychotérapeute, détaille les raisons qui l'ont poussée à rejoindre BasLesMasques.com

Le 17 novembre 2020
commentaire
france
Laurent Mucchielli : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com Gratuit
Laurent MucchielliSociologue

Thèmes abordés

Laurent mucchielli
Laurent Mucchielli : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com

Laurent Mucchielli, sociologue et directeur de recherche au CNRS, détaille les raisons qui l'ont poussé à rejoindre BasLesMasques.com

Le 16 novembre 2020
commentaire
france
Laurent Toubiana : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com Gratuit
Laurent ToubianaÉpidémiologiste

Thèmes abordés

toubiana
Laurent Toubiana : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com

Laurent Toubiana, épidémiologiste et chercheur à l’INSERM, détaille les raisons qui l'ont poussé à rejoindre BasLesMasques.com

Le 15 novembre 2020
commentaire
france
Restaurateurs : les raisons de la colère Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

entretienpetits commercesrestaurateurs
Restaurateurs : les raisons de la colère

Stéphane Manigold, restaurateur, fondateur du collectif #Restonsouverts et président du groupe Éclore, est l'un des porte-parole de la détresse des commerçants. Pour BasLesMasques, il explique comment ce désespoir est en train de se transformer en colère. 

Le 26 novembre 2020
commentaire
france
"On bousille la vie de millions de Français" Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

petits commercesconfinementéconomierestaurateurs
"On bousille la vie de millions de Français"

ENTRETIEN. Sylvie Brossard, chef d'entreprise en faillite, explique à Bas les masques comment la gestion de la crise sanitaire va mener à la ruine de nombreux indépendants. 

Le 28 novembre 2020
commentaire
france
L. Mucchielli : "Nous sommes en état d'urgence permanent" Gratuit
Laurent MucchielliSociologue

Thèmes abordés

confinementétat d'urgence
L. Mucchielli : "Nous sommes en état d'urgence permanent"

L'état d'urgence sanitaire se superpose à l'état d'urgence sécuritaire, induisant de fait un "état d'urgence permanent". Les explications du sociologue Laurent Mucchielli.

Le 30 novembre 2020
commentaire
france
Mesures sanitaires dans les stations de ski : "nous les montagnards, on sera là !" Gratuit
Gérard MATTISÉlu de Val d'Isère

Thèmes abordés

Stations de skiMesure sanitaire
Mesures sanitaires dans les stations de ski : "nous les montagnards, on sera là !"

"Je regrette que les décisions du Gouvernement soient dictées par Angela Merkel" affirme Gérard Mattis, élu de Val d'Isère, qui revient pour Bas Les Masques sur la situation des stations de sport d'hiver.

Le 27 novembre 2020
commentaire
france
"Le droit à la protection de la santé a pris le pas sur toutes les autres libertés" Gratuit
Thibault MercierAvocat

Thèmes abordés

avocatjusticelibertés
"Le droit à la protection de la santé a pris le pas sur toutes les autres libertés"

Thibault Mercier est avocat au barreau de Paris et fondateur du cercle Droit & Liberté. Ce collectif, qui réunit plus de 1500 juristes et avocats, dénonce aujourd'hui les dérives liberticides de la gestion de la crise sanitaire. Il a répondu aux questions de BasLesMasques. 

Le 1er décembre 2020
commentaire
france
"Le secteur culturel est en train de mourir" Gratuit
Clémence de VimalComédienne

Thèmes abordés

cultureéconomiecrise sanitaire
"Le secteur culturel est en train de mourir"

Le secteur de la culture a payé au prix fort la gestion française de la crise sanitaire. Distanciation forcée, salles fermées, aides publiques "en intraveineuse"… Le cri du coeur de Clémence de Vimal, comédienne et directrice d'une troupe de théâtre, pour alerter sur l'un des grands oubliés de la crise.

Le 2 décembre 2020
commentaire
france
"Ce gouvernement nous a fait payer son incompétence" Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

crise sanitairecommercesRaoult
"Ce gouvernement nous a fait payer son incompétence"

"Les Pendus", un collectif de commerçants indépendants a fait appel à l'avocat de Didier Raoult, Fabrice Di Vizio, pour demander la création d'un fond d'indemnisation des victimes des mesures gouvernementales. Ils expliquent leur démarche à Bas les Masques.

Le 1er décembre 2020
commentaire
france
Interdiction de skier : une décision "sans fondement scientifique" Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

skilibertéssport d'hiver
Interdiction de skier : une décision "sans fondement scientifique"

Fabien Quedeville revient sur les restrictions gouvernementales sur les sports d'hiver. Analyse d'une série de décisions absurdes et sans fondements scientifiques. 

Le 3 décembre 2020
commentaire
france
Didier Raoult : "C'est l'industrie pharmaceutique qui dirige" Gratuit
Zeina Trad

Thèmes abordés

Raoultvirus
Didier Raoult : "C'est l'industrie pharmaceutique qui dirige"

Didier Raoult s’est exprimé lors du colloque « Méditerranée du futur », réunissant plusieurs personnalités internationales pour une journée de débat sur les pandémies. L’occasion pour lui de revenir sur la mauvaise gestion de la crise par l’Etat.

Le 4 décembre 2020
commentaire
france
Didier Raoult : "Je n'ai pas beaucoup de respect pour la stratégie mise en place" Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Raoultvaccingestioncoronavirus
Didier Raoult : "Je n'ai pas beaucoup de respect pour la stratégie mise en place"

Invité ce lundi 7 décembre sur Cnews, le professeur Raoult s’est exprimé sur l’actualité. Le directeur de l’IHU de Marseille aborde notamment la question du vaccin qu’il considère comme une « baguette magique », évoque la stratégie désastreuse du confinement général et de la multiplication des tests, et revient sur le scandale du Remdesivir.

Le 7 décembre 2020
commentaire
france
"Je n'inciterai pas mes patients à se faire vacciner" Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

vaccinpandémie
"Je n'inciterai pas mes patients à se faire vacciner"

Précipitation des pouvoirs publics, manque de recul, risques d'effets secondaires... De plus en plus de professionnels de santé s'inquiètent des vaccins contre le Covid-19. Fabien Quedeville nous explique sa position en tant que médecin généraliste.

Le 11 décembre 2020
commentaire
france
Le Conseil d'État maintient les restaurants fermés : le coup de gueule de Bernard Marty Gratuit
Bernard MartyRestaurateur

Thèmes abordés

restaurantsrestaurateursconfinement
Le Conseil d'État maintient les restaurants fermés : le coup de gueule de Bernard Marty

"Je commence à douter de l'indépendance de la justice". Bernard Matry, président de l'UMIH en Provence-Alpes-Côte d'Azur, est l'un des plus influents porte-voix des restaurateurs et de leur détresse. Pour Bas Les Masques, il réagit à la décision du Conseil d'État de maintenir les bars et restaurants fermés. 

Le 9 décembre 2020
commentaire
france
Le grand entretien avec Fabrice di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 1) Gratuit
Fabrice di VizioAvocat

Thèmes abordés

droitRaoultconfinementcommerces
Le grand entretien avec Fabrice di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 1)

ENTRETIEN. Fabrice di Vizio, avocat de Didier Raoult, s'est livré à Bas Les Masques dans un grand entretien. Dans cette première partie, il revient sur l'actualité de son médiatique client. (Partie 1 sur 6)

Le 10 décembre 2020
commentaire
france
Eudes Baufreton : "Les français vont payer l'addition de la crise du Covid" Gratuit
Eudes BaufretonDirecteur de l'association Contributeurs associés

Thèmes abordés

crise sanitaireéconomiecommerces
Eudes Baufreton : "Les français vont payer l'addition de la crise du Covid"

Chômage partiel, prêts garantis par l'État... Le Covid a un coût, que les Français vont devoir couvrir. Directeur de l'association Contribuables associés, Eudes Baufreton a analysé pour nous ce qui attend les Français.

Le 12 décembre 2020
commentaire
france
Le grand entretien avec Fabrice di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 2) Gratuit
Fabrice di VizioAvocat

Thèmes abordés

entretiencommerces
Le grand entretien avec Fabrice di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 2)

Dans la deuxième partie de ce grand entretien, Fabrice Di Vizio nous explique son action en faveur du collectif d’artisans et commerçants "les pendus". Il revient également sur la nécessité de trouver un équilibre entre libertés individuelles et intérêt général.

Le 11 décembre 2020
commentaire
france
Le grand entretien avec Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 3) Gratuit
Fabrice di VizioAvocat

Thèmes abordés

entretienjusticeRaoultlibertés
Le grand entretien avec Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 3)

ENTRETIEN. "C’est un équilibre ingrat de juger dans une crise sanitaire". Fabrice di Vizio, avocat de Didier Raoult, s'est livré à Bas Les Masques dans un grand entretien. Dans cette troisième partie, il revient sur les réticences des juges administratifs à contredire les décisions de l’État, au détriment de la défenses des libertés individuelles. (Partie 3 sur 6)

Le 12 décembre 2020
commentaire
france
Le grand entretien avec Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 4) Gratuit
Fabrice di VizioAvocat

Thèmes abordés

entretienjustice
Le grand entretien avec Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 4)

Fabrice di Vizio, avocat de Didier Raoult, s'est livré à Bas Les Masques dans un grand entretien. Dans cette quatrième partie, il revient sur la notion de « dictature sanitaire » et explique qu’il existe malgré tout des contre-pouvoirs aux décisions gouvernementales (partie 4 sur 6).

Le 13 décembre 2020
commentaire
france
Thibault Mercier : "Le couvre-feu sera pire que le confinement" Gratuit
Thibault MercierAvocat

Thèmes abordés

commercesdroitconfinement
Thibault Mercier : "Le couvre-feu sera pire que le confinement"

Avocat au barreau de Paris et fondateur du cercle Droit & Liberté, Thibault Mercier réagit aux dernières décisions gouvernementales, et alerte sur leurs atteintes aux libertés individuelles et collectives. 

Le 14 décembre 2020
commentaire
france
Le grand entretien avec Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 5) Gratuit
Fabrice di VizioAvocat

Thèmes abordés

entretiendroitjusticeRaoult
Le grand entretien avec Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 5)

Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult, s'est livré à Bas Les Masques dans un grand entretien. Dans cette cinquième partie, il revient sur l'éthique professionnelle de l'avocat pendant la crise sanitaire, et sur l'impératif d'honnêteté qu'il s'impose vis-à-vis de ses clients. (partie 5 sur 6).

Le 14 décembre 2020
commentaire
france
Face aux blocages du gouvernement, la Culture entre incompréhension et colère Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

cultureconfinementgouvernement
Face aux blocages du gouvernement, la Culture entre incompréhension et colère

Alors qu’ils étaient prêts à redémarrer le 15 décembre, les acteurs de la culture ont vu leurs espoirs douchés par les dernières annonces de Jean Castex. Un coup de massue incompréhensible.

Le 14 décembre 2020
commentaire
france
"Laissez-nous travailler !" : à Paris, les restaurateurs manifestent Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

restaurateursreportage
"Laissez-nous travailler !" : à Paris, les restaurateurs manifestent

REPORTAGE. "On parle à un mur. Il n'y a pas d'issue". Alors que le gouvernement fait la sourde oreille à la détresse des restaurateurs, ceux-ci s'organisent. Hier, nombre d'entre eux manifestaient à Paris pour dénoncer l'absurdité des restrictions.

Le 15 décembre 2020
commentaire
france
Le grand entretien avec Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 6) Gratuit
Fabrice di VizioAvocat

Thèmes abordés

droitRaoultvaccin
Le grand entretien avec Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 6)

Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult, s'est livré à Bas Les Masques dans un grand entretien. Dans cette sixième et dernière partie, il revient sur la question du vaccin contre le covid-19, ainsi que sur le lien de confiance avec le gouvernement, durement éprouvé par sa gestion de la crise sanitaire. (partie 6 sur 6).

Le 15 décembre 2020
commentaire
france
Faux positifs : un test rapide retiré du marché Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

faux positifstest rapide
Faux positifs : un test rapide retiré du marché

Le test rapide VivaDiag a été retiré du marché et de la distribution. La cause : un certain nombre de faux positifs, qui pourraient exagérer le comptage des cas quotidiens.

Le 15 décembre 2020
commentaire
france
Alexandre Jardin : "On ne peut pas organiser une société sur la peur" Gratuit
Alexandre JardinÉcrivain

Thèmes abordés

entretiengestionpeur
Alexandre Jardin : "On ne peut pas organiser une société sur la peur"

Il est l'un des fers de lance de la lutte contre l'autoritarisme hygiéniste du gouvernement. Masques pour les enfants, culture de la peur… L'écrivain Alexandre Jardin s'est confié à Bas Les Masques. 

Le 16 décembre 2020
commentaire
france
Alexandre Jardin : "Il est hors de question de laisser tomber notre culture" Gratuit
Alexandre JardinÉcrivain

Thèmes abordés

entretienculture
Alexandre Jardin : "Il est hors de question de laisser tomber notre culture"

Alors que les librairies étaient fermées par l'État, et que les restrictions sur les théâtres étaient maintenues, il était l'un des plus fervents défenseurs de la Culture. Dans cette seconde partie de notre interview avec Alexandre Jardin, l'écrivain revient sur son attachement sans faille aux libertés publiques et à la protection de l'industrie culturelle.

Le 17 décembre 2020
commentaire
france
Pénurie de masques : les mensonges de Jérôme Salomon sur un désastre annoncé Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

masquegestion
Pénurie de masques : les mensonges de Jérôme Salomon sur un désastre annoncé

Des millions de masques détruits, une gestion désastreuse des stocks, un sens des responsabilités inexistant… Alors que Jérôme Salomon est dans le viseur du Sénat pour avoir tenté de cacher l’imprévoyance de l’État, Bas les masques fait les comptes.

Le 18 décembre 2020
commentaire
france
Serge Bénichou : pourquoi je soutiens Bas Les Masques Gratuit
Serge Bénichou

Thèmes abordés

Raoultréseaux sociaux
Serge Bénichou : pourquoi je soutiens Bas Les Masques

Serge Bénichou, administrateur du groupe Facebook "Didier Raoult vs Coronavirus" (qui compte plus de 500 000 membres), explique pourquoi il a choisi d'apporter son soutien à Bas Les Masques.

Le 18 décembre 2020
commentaire
france
Nicolas Bedos dit ses quatre vérités au gouvernement Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Nicolas Bedosgouvernement
Nicolas Bedos dit ses quatre vérités au gouvernement

Fin septembre, le comédien et réalisateur Nicolas Bedos s’était fendu d’un texte très commenté sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’absurdité des mesures liberticides en vigueur. Dans un entretien récent accordé au Figaro Vox, il revient sur ce qui motive sa prise de position et s’inquiète de l’esprit de censure qui entoure la crise sanitaire.

Le 18 décembre 2020
commentaire
france
Le scandale des Ehpad Gratuit
Laurent MucchielliSociologue

Thèmes abordés

crise sanitaireehpad
Le  scandale des Ehpad

Pour Bas Les Masques, le sociologue Laurent Mucchielli revient sur la question des EHPAD : quelle corrélation entre le traitement précoces des personnes les plus vulnérables et le taux de mortalité ?

Le 19 décembre 2020
commentaire
france
"TousAntiCovid, c'est un mode de surveillance qui me gêne beaucoup" Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

TousAntiCovidapplication
"TousAntiCovid, c'est un mode de surveillance qui me gêne beaucoup"

L'application TousAntiCovid, tant vantée par le gouvernement et supposée être une des pierres angulaires du suivi du virus, a-t-elle rempli son rôle ? Fabien Quedeville décrypte.

Le 20 décembre 2020
commentaire
france
Collectif citoyen pour les vaccins : le nouveau gadget du gouvernement Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccingouvernement
Collectif citoyen pour les vaccins : le nouveau gadget du gouvernement

Pour améliorer la confiance envers les vaccins anti-Covid, le gouvernement a dégoté son arme favorite : un collectif citoyen. Un outil qui n’est pas nouveau mais dont on a du mal à percevoir l’intérêt.

Le 23 décembre 2020
commentaire
france
"Annulez la sanction !" : les soutiens du Pr. Perronne se mobilisent Gratuit
La rédaction
"Annulez la sanction !" : les soutiens du Pr. Perronne se mobilisent

REPORTAGE. Le professeur Christian Perronne a été démis de ses fonctions de chef de service des maladies infectieuses et tropicales  de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches, par Martin Hirsch, directeur de l'AP-HP. Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées ce mardi pour demander la levée de ces sanctions.

Le 23 décembre 2020
commentaire
france
"Didier Raoult est mon sauveur" : Mylène Demongeot témoigne Gratuit
Méliné RestiguianJournalisteMylène DemongeotActrice

Thèmes abordés

Raoultmédecins
"Didier Raoult est mon sauveur" : Mylène Demongeot témoigne

Mylène Demongeot, emblématique actrice et compagne du regretté Claude Brasseur dans Camping, a réchappé d'un covid-19 particulièrement véhément… grâce au traitement préconisé par Didier Raoult : plaquenil, azithromycine et hydroxychloroquine. Pour Bas les Masques, elle témoigne.

Le 24 décembre 2020
commentaire
france
J-F. Toussaint : "Instauré après le pic, le second confinement n'était pas nécessaire" Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

couvre-feuépidémie
J-F. Toussaint : "Instauré après le pic, le second confinement n'était pas nécessaire"

Le confinement et le couvre-feu n'ont-ils eu que des effets marginaux sur l'affaiblissement de l'épidémie ? C'est la conclusion d'une étude de Santé publique France que le professeur Jean-François Toussaint décrypte pour Bas les Masques.

Le 26 décembre 2020
commentaire
france
Vaccination dans les Ehpad : un consentement vraiment éclairé ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinehpad
Vaccination dans les Ehpad : un consentement vraiment éclairé ?

Difficultés à recueillir le consentement, défiance des résidents et des soignants… Le début de la campagne de vaccination contre le Covid dans les Ehpad devra faire face à de nombreux freins.

Le 29 décembre 2020
commentaire
france
Toute l'équipe de Bas les Masques vous souhaite une bonne année 2021 Gratuit
La rédaction
Toute l'équipe de Bas les Masques vous souhaite une bonne année 2021

Pour beaucoup, 2020 n'aura pas été la meilleure des années. Puisse 2021 être celle de la réussite tant attendue et de la réoxygénation dont nous avons tant besoin ! Toute l'équipe de Bas les Masques vous adresse ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Le 1er janvier 2021
commentaire
france
Remdesivir : bientôt la fin de partie définitive Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

RemdesivirGilead
Remdesivir : bientôt la fin de partie définitive

La France dispose encore de 16 000 doses de Remdesivir, le médicament de la firme américaine Gilead longtemps présenté comme un potentiel traitement au Covid-19. Après des résultats démontrant son inutilité, il ne sera plus prescrit hors essais cliniques.

Le 2 janvier 2021
commentaire
france
Les personnes vaccinées bientôt fichées Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinlibertés
Les personnes vaccinées bientôt fichées

Alors que la campagne de vaccination contre le Covid démarre timidement en France, le gouvernement met en place un fichage des personnes vaccinées. Quels conséquences pour nos données personnelles ? Bas les masques fait le point.

Le 3 janvier 2021
commentaire
france
À la tête de la nouvelle agence de recherche, un professeur habitué des liens d’intérêts Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

laboratoires
À la tête de la nouvelle agence de recherche, un professeur habitué des liens d’intérêts

Le professeur Yazdan Yazdanpanah a été nommé à la tête de la nouvelle Agence de recherche sur les maladies infectieuses. Si une telle entité s’avère bien venue au bout d’un an de crise, la question des conflits d’intérêts se pose.

Le 4 janvier 2021
commentaire
france
Buzyn à l’OMS, ou l’incompétence récompensée Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

gouvernement
Buzyn à l’OMS, ou l’incompétence récompensée

Près d’un an après sa démission en pleine épidémie, l’ex-ministre de la Santé a décroché un prestigieux poste à l’OMS. Une récompense bien curieuse, après un début de gestion de crise chaotique.

Le 6 janvier 2021
commentaire
france
Nicolas Vidal : "On est en train de sacrifier des dizaines de milliers de restaurateurs" Gratuit
Nicolas VidalJournaliste

Thèmes abordés

libertésmédias
Nicolas Vidal : "On est en train de sacrifier des dizaines de milliers de restaurateurs"

Devenir des restaurateurs, atteintes aux libertés, accusations de "complotisme"… Dans cette seconde partie de notre entretien avec Nicolas Vidal, le fondateur du média alternatif Putsch nous fait part de ses craintes concernant la crise sanitaire et ses conséquences sur la durée. (partie 2 sur 3)

Le 6 janvier 2021
commentaire
france
Nicolas Vidal : "Les élites ne pourront pas endiguer éternellement le retour du peuple" Gratuit
Nicolas VidalJournaliste

Thèmes abordés

libertésGilets jaunesdémocratie
Nicolas Vidal : "Les élites ne pourront pas endiguer éternellement le retour du peuple"

Démocratie, liberté d'expression, Gilets jaunes… Dans cette troisième et dernière partie de notre entretien avec Nicolas Vidal, fondateur du média Putsch, celui-ci explique pour quelles raisons l'autoritarisme sanitaire du gouvernement ne pourra pas durer éternellement.

Le 7 janvier 2021
commentaire
france
5000 lits de réanimation occupés au 7 janvier : encore une prédiction ratée ! Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

gouvernementlits de réanimation
5000 lits de réanimation occupés au 7 janvier : encore une prédiction ratée !

Une projection épidémique publiée mi-décembre 2020 prévoyait une surcharge importante des lits de réanimation au 7 janvier. Une énième prédiction aberrante, qui illustre la déconnexion des décideurs avec la réalité de l’épidémie.

Le 7 janvier 2021
commentaire
france
Karine Lacombe : pourquoi sa légion d'honneur nous reste en travers de la gorge Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

laboratoiresKarine Lacombe
Karine Lacombe : pourquoi sa légion d'honneur nous reste en travers de la gorge

L’infectiologue de plateaux télés Karine Lacombe a obtenu la Légion d’honneur en ce début d’année 2021 pour son « investissement dans la lutte contre l’épidémie ». Une véritable prime au copinage et à l’incompétence.

Le 8 janvier 2021
commentaire
france
"Emmanuel Macron et ses conseils de défense ont choisi de nous traiter comme des hamsters" Gratuit
Alexis PoulinJournaliste

Thèmes abordés

médiaslibertésgouvernement
"Emmanuel Macron et ses conseils de défense ont choisi de nous traiter comme des hamsters"

Des biais médiatiques à la gestion catastrophique de la crise sanitaire, en passant par la passivité de l'opposition politique et par l'affaire McKingsey, le journaliste Alexis Poulin a expliqué à Bas les Masques comment les élites, tétanisées, font tout pour se préparer à l'explosion sociale qui vient.

Le 8 janvier 2021
commentaire
france
La gestion de crise à la française, le modèle à ne pas suivre Gratuit
Yves BourdillonJournaliste

Thèmes abordés

gestiongouvernement
La gestion de crise à la française, le modèle à ne pas suivre

ENTRETIEN. Confinements, couvre-feux, port du masque ou stratégies vaccinales hasardeuses : Yves Bourdillon, journaliste aux Échos spécialisé dans les questions internationales, revient sur la manière, incohérente, autoritaire et paternaliste, dont les pouvoirs publics français ont cru judicieux de gérer la pandémie de covid-19. 

Le 9 janvier 2021
commentaire
france
Face aux restrictions, la détresse sourde des salles de sport Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

commercescouvre-feuconfinement
Face aux restrictions, la détresse sourde des salles de sport

Les salles de sport, toujours fermées, sont-elles véritablement des "clusters" potentiels, comme aime à le présenter l'exécutif ? Bas les masques a interrogé Martine Bossaert, gérante d'une salle de sport, et porte-voix d'un secteur en détresse dont on ne parle que trop peu.

Le 10 janvier 2021
commentaire
france
Restaurateurs et commerçants : "On fait croire qu'ils vont s'en sortir mais c'est faux" Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

commercesrestaurateurs
Restaurateurs et commerçants : "On fait croire qu'ils vont s'en sortir mais c'est faux"

Après l'annonce, hier, par le Premier ministre Jean Castex de la fermeture des restaurants "a minima" jusqu'à fin-janvier, la grogne monte dans la profession. Nous avons interrogé Christophe Chirat, restaurateur et président du collectif "Les Pendus" , pour avoir son ressenti.

Le 8 janvier 2021
commentaire
france
"Stop Coronafolie" : la manifestation du ras-le-bol Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

reportagemanifestation
"Stop Coronafolie" : la manifestation du ras-le-bol

REPORTAGE. Hier, devant les fenêtres du ministère des Soldiarités et de la Santé, Florian Philippot et      son mouvement "Les Patriotes" organisaient la marche "Stop Coronafolie". Tous dénonçaient l'hystérie sanitaire et appelaient à un sursaut national. Nous sommes allés à leur rencontre.

Le 10 janvier 2021
commentaire
france
Sortie de crise, restaurants, 3ème confinement… Marie-Estelle Dupont réagit Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

psychologiegouvernement
Sortie de crise, restaurants, 3ème confinement… Marie-Estelle Dupont réagit

Possible sortie de crise à l'été prochain, maintien des restaurants fermés, crainte d'un 3ème confinement : Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne, revient sur les dernières annonces du gouvernement Castex. 

Le 11 janvier 2021
commentaire
france
Y a-t-il eu une surmortalité en 2020 ? Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

surmortalitéstatistiques
Y a-t-il eu une surmortalité en 2020 ?

Le coronavirus a-t-il eu un impact notable sur la mortalité de l'année 2020 ? Jean-François Toussaint abat un mythe trop souvent mis en avant dans les médias.

Le 15 janvier 2021
commentaire
france
Faillites et "Great Reset" : après le covid-19, l'inquiétant contrecoup économique Gratuit
La rédactionPhilippe HerlinÉconomiste

Thèmes abordés

économie
Faillites et "Great Reset" : après le covid-19, l'inquiétant contrecoup économique

Pour Bas Les Masques, Philippe Herlin revient sur les potentiels contrecoups économiques de la crise sanitaire. Faillites à la chaîne, conséquences géopolitiques, mais aussi "Great Reset"… à quoi faut-il s'attendre ?

Le 13 janvier 2021
commentaire
france
"Le virus et le président" : qui a la responsabilité de la crise ? Gratuit
Claude JanvierÉcrivain

Thèmes abordés

gestionlivre
"Le virus et le président" : qui a la responsabilité de la crise ?

Co-auteur (avec le journaliste Jean-Loup Izambert) du livre Le virus et le Président : Enquête sur l'une des plus grandes tromperies de l'Histoire (IS éditions), Claude Janvier est l'invité de Bas les Masques.

Le 17 janvier 2021
commentaire
france
Incohérence du gouvernement : "mes patients sont saturés" Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

psychologiegouvernementgestion
Incohérence du gouvernement : "mes patients sont saturés"

Après les masques et les tests, ce sont les vaccins qui ont fait les frais de la communication hasardeuse du gouvernement. Entre mensonges et incohérences, c'est le doute qui règne dans l'esprit des gens, nous explique Marie-Estelle Dupont.

Le 14 janvier 2021
commentaire
france
Mal-être des étudiants : "les adultes de demain risquent de devenir complètement fous" Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

psychologieétudiants
Mal-être des étudiants : "les adultes de demain risquent de devenir complètement fous"

Confinés à domicile, privés de Nouvel An et de l'essentiel de leurs liens sociaux… Alors que les tentatives de suicide d'étudiants s'accumulent, il est désormais certain que ceux-ci comptent parmi les premières victimes de la gestion de la crise sanitaire. L'analyse de Marie-Estelle Dupont.

Le 13 janvier 2021
commentaire
france
François Raffi, ennemi de Didier Raoult mais ami des labos Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Raoultlaboratoires
François Raffi, ennemi de Didier Raoult mais ami des labos

Après des mois de procédure, François Raffi a finalement reconnu être l’auteur des menaces contre Didier Raoult. Outre son animosité envers le professeur marseillais, le médecin nantais pourrait avoir eu d’autres motivations, davantage d’ordre financières…

Le 12 janvier 2021
commentaire
france
Didier Maïsto : "Le couvre-feu à 18h est une mesure stupide" Gratuit
Didier MaïstoJournaliste

Thèmes abordés

confinement
Didier Maïsto : "Le couvre-feu à 18h est une mesure stupide"

Après l'annonce par le gouvernement Castex d'un couvre-feu généralisé à 18h, Didier Maïsto, journaliste indépendant, réaffirme son opposition aux restrictions et aux privations de libertés qui en découlent.

Le 14 janvier 2021
commentaire
france
"Je vais avoir ce diplôme, mais qu'est-ce que je vais en faire ?" : les étudiants témoignent Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

étudiantspsychologie
"Je vais avoir ce diplôme, mais qu'est-ce que je vais en faire ?" :  les étudiants témoignent

Confinés malgré eux, condamnés à un enseignement "en distanciel" qui n'en finit plus, privés de la plupart de leurs relations sociales habituelles… bien des étudiants n'en peuvent plus des restrictions imposées aux universités. Deux d'entre elles ont accepté de témoigner pour Bas les Masques. 

Le 15 janvier 2021
commentaire
france
Chiffres des hospitalisation dans les Alpes Maritimes : encore un enfumage de Santé Publique France Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

statistiquescovid-19
Chiffres des hospitalisation dans les Alpes Maritimes :  encore un enfumage de Santé Publique France

Nouveau scandale en vue ? Dans une enquête, Nice Matin démontre aujourd’hui à quel point les chiffres des hospitalisations pour Covid-19 annoncés par les autorités sanitaires dans le département des Alpes-Maritimes sont éloignés de la réalité du terrain. Situation d’autant plus grave que ces indicateurs servent à justifier le couvre-feu national à 18h qui prend effet à compter d’aujourd’hui.

Le 16 janvier 2021
commentaire
france
Confinement : les quatre vérités de Boris Cyrulnik Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

psychologiemédias
Confinement : les quatre vérités de Boris Cyrulnik

Invité sur France Inter dimanche 17 janvier, le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik est revenu sur la question des confinements et du couvre-feu actuellement en vigueur. Il a fait part de son inquiétude quant à cette décision politique qu’il considère comme une « immense agression psychique ».

Le 18 janvier 2021
commentaire
france
Alexandre Langlois : "On a choisi de résoudre une crise sanitaire par des moyens sécuritaires" Gratuit
Alexandre LangloisPolicier, syndicaliste

Thèmes abordés

policejustice
Alexandre Langlois : "On a choisi de résoudre une crise sanitaire par des moyens sécuritaires"

Rôle des forces de l'ordre dans la mise en place des restrictions sanitaires, mais aussi loi Sécurité globale et problèmes structurels de l'Intérieur… Policier et secrétaire général du syndicat VIGI police, Alexandre Langlois est l'invité de Bas Les Masques.

Le 21 janvier 2021
commentaire
france
Vos dons ont déjà changé une vie Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vos dons
Vos dons ont déjà changé une vie

Bas les masques c’est aussi cela : Christian, sans-abri et handicapé depuis l’enfance, qui a pu bénéficier d’une prothèse de jambe grâce aux dons de nos lecteurs. Découvrez à quel point votre engagement a changé sa vie.

Le 23 janvier 2021
commentaire
france
Je ne me confinerai pas : l’initiative du Dr Quedeville enflamme les réseaux sociaux. Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

confinement
Je ne me confinerai pas : l’initiative du Dr Quedeville enflamme les réseaux sociaux.

Ce vendredi 22 janvier, un mot d'ordre agite particulièrement Twitter. À l’initiative du hashtag #JeNeMeConfineraiPas : le docteur Fabien Quedeville. En exclusivité pour Bas les masques, il explique le sens de sa démarche.

Le 22 janvier 2021
commentaire
france
Refus de la transparence : quand le conseil scientifique flirte avec l'illégalité Gratuit
Clarisse SandAvocate

Thèmes abordés

justiceComité scientifiquelibertés
Refus de la transparence : quand le conseil scientifique flirte avec l'illégalité

Opacité des débats du conseil scientifique, Conseil d'État aux ordres... l'avocate Clarisse Sand, spécialiste des libertés publiques, nous explique son action contre les dérives autoritaires liées à la crise.

Le 23 janvier 2021
commentaire
france
"Monsieur le Président de la République, libérez-vous" Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

tribune
"Monsieur le Président de la République, libérez-vous"

"Monsieur le Président, libérez-vous". En vidéo, le professeur Jean-François Toussaint adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron, et lui demande d'en finir avec les mesures destructrices – en particulier vis-à-vis de la jeunesse.

Le 25 janvier 2021
commentaire
france
Après #JeNeMeConfineraiPas, Jean-François Delfraissy en difficulté ? Gratuit
La rédactionFabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

Delfraissy
Après #JeNeMeConfineraiPas, Jean-François Delfraissy en difficulté ?

Le retentissement du hashtag #JeNeMeConfineraiPas lancé vendredi 22 janvier par le docteur Fabien Quedeville semble avoir déclenché une vague d’incertitude au sommet de l’État. Alors qu’un nouveau confinement semblait acté depuis quelques jours, le renoncement d’Emmanuel Macron à prendre la parole après un week-end de contestation ressemble à un désaveu du Conseil scientifique, presser d’enfermer la population une nouvelle fois. Son président, Jean-François Delfraissy, semble désormais en difficulté.

Le 26 janvier 2021
commentaire
france
"Je ne serai plus là l'année prochaine" : la vidéo-choc d'un loueur de skis Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

commerces
"Je ne serai plus là l'année prochaine" : la vidéo-choc d'un loueur de skis

Dans une vidéo vue près de 50 000 fois, Ludovic Hertault alerte sur la situation économique critique de son magasin de sport à Tignes. Il démontre l’insuffisance des perfusions de l’État et témoigne de l’angoisse de ne pas pouvoir passer la saison.

Le 28 janvier 2021
commentaire
france
#JeNeMeConfineraiPas : La tribune du Dr Quedeville très suivie par le monde médical ! Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

tribune
#JeNeMeConfineraiPas :  La tribune du Dr Quedeville très suivie par le monde médical !

Parue sur Bas les masques lundi 25 janvier, la tribune du docteur Fabien Quedeville dépasse désormais les 400 signataires, et rencontre un écho particulièrement favorable dans les milieux médicaux et scientifiques. Elle est également signée par des avocats, des magistrats, et de nombreux citoyens attachés aux libertés publiques. À travers cette prise de position, tous estiment qu’une autre politique sanitaire est possible.

Le 27 janvier 2021
commentaire
france
Reconfinement : Olivier Véran laisse entrevoir le pire Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Olivier Véran
Reconfinement : Olivier Véran laisse entrevoir le pire

Le ministre de la Santé s’est exprimé ce jeudi 28 janvier à 14h pour faire le point sur la situation épidémique. Et dissimule à peine sa volonté d’enfermer une nouvelle fois les Français, cette fois de manière préventive.

Le 28 janvier 2021
commentaire
france
A la rencontre des soutiens de Christophe Wilson Gratuit
Mathilde Muriel Féroa

Thèmes abordés

restaurants
A la rencontre des soutiens de Christophe Wilson

Christophe Wilson, restaurateur à Nice, est sorti hier soir de garde à vue après 24h. Toute la journée, ses soutiens se sont mobilisés. Bas les masques est allé à leur rencontre.

Le 29 janvier 2021
commentaire
france
Reconfinement ? Pour Didier Raoult, "il faut laisser les gens vivre" Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Raoultconfinement
Reconfinement ? Pour Didier Raoult, "il faut laisser les gens vivre"

Invité d'André Bercoff ce vendredi sur Sud Radio, Didier Raoult a exprimé son opposition à un troisième confinement, dont les conséquences seraient dramatiques. Une nouvelle alerte du directeur de l'IHU de Marseille, qui s'est exprimé plusieurs fois cette semaine sur la disproportion des mesures sanitaires et les dysfonctionnements de l'Ordre des médecins.

Le 29 janvier 2021
commentaire
france
« On ne lâchera rien ! » : le collectif Enfance & Libertés contre le masque à l’école Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

masque
« On ne lâchera rien ! » : le collectif Enfance & Libertés contre le masque à l’école

En dépit d’un quelconque intérêt sanitaire, le port du masque obligatoire à l’école dès 6 ans a des conséquences dramatiques sur la santé et les conditions de scolarité des enfants. Une ineptie que dénonce Enfance & Libertés, un regroupement de collectifs de parents inquiets.

Le 29 janvier 2021
commentaire
france
Refuser l’anesthésie du confinement : l’appel de Jean-François Toussaint Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

statistiques
Refuser l’anesthésie du confinement : l’appel de Jean-François Toussaint

Article publié par Jean-François Toussaint sur le blog Médiapart de Laurent Mucchielli, reproduit ici avec son aimable autorisation.

"Confronté à la première pandémie gériatrique du siècle, le gouvernement en est réduit à répéter une coercition au rapport bénéfice-risque non établi. Il se trompe de cible (pourquoi ne pas isoler uniquement les contagieux ?), de lieux (confiner la Bretagne malgré une mortalité 5 fois moindre ?) et de combattants (comment justifier le confinement des 3 millions de Français qui ont guéri du Covid ?). " Autant d'arguments, restitués dans la présente analyse, qui pourraient bien avoir eu un écho en haut lieu, à en juger par la décision gouvernementale de ne pas reconfiner (pour l'instant…).

Le 30 janvier 2021
commentaire
france
#JeNeMeConfineraiPas : le docteur Quedeville remercie ses soutiens Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généralisteLa rédaction

Thèmes abordés

Merci à tous !
#JeNeMeConfineraiPas : le docteur Quedeville remercie ses soutiens

L’annonce d’un éventuel reconfinement a été repoussée par l’exécutif en raison d’un grand mouvement de contestation initié par le docteur Fabien Quedeville, auteur de la tribune #JeNeMeConfineraiPas. En exclusivité sur Bas les masques, il remercie les centaines de signataires de ce texte — parmi lesquels une grande majorité issue du monde médical — et tient à saluer les nombreux soutiens reçus.

Le 30 janvier 2021
commentaire
france
« Tous les jours, des lits sont supprimés » : la résignation des soignants Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

lits de réanimation
« Tous les jours, des lits sont supprimés » : la résignation des soignants

Lits supprimés, absence de considération, suicides de soignants… La crise du coronavirus a accéléré la déliquescence de l’hôpital public, contre laquelle le Collectif Inter Urgences se bat depuis longtemps. La présidente Noémie Banes, témoigne des difficultés matérielles et psychologiques qu’endure le personnel soignant depuis plus d’un an de crise.

Le 2 février 2021
commentaire
france
"Quand la privation des contacts humains s’avère fatale" : Stéphanie Bataille s'insurge Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

famille
"Quand la privation des contacts humains s’avère fatale" : Stéphanie Bataille s'insurge

Stéphanie Bataille, comédienne et directrice du Théâtre Antoine à Paris, a perdu son père le 11 janvier dernier des suites du Covid-19, contracté à l’hôpital où il était venu se faire opérer. Dans une tribune publiée sur Women today que nous relayons ici, elle dénonce la privation de toute visite à son père pendant les derniers jours de sa vie, ainsi que l’interdiction faite aux familles d’assister à la mise en bière. Face à ces réglementations inhumaines, elle appelle solennellement les pouvoirs publics à cesser d’infantiliser les proches et à prendre enfin leur souffrance en considération.

Le 2 février 2021
commentaire
france
Échec de la mobilisation du 1er février : "C'était peut-être trop tôt pour faire ça" Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

restaurateurs
Échec de la mobilisation du 1er février : "C'était peut-être trop tôt pour faire ça"

Le mouvement de restaurateurs qui comptaient ouvrir le 1er février n’a finalement pas eu l’écho espéré par certains. Les nombreux restaurateurs qui envisageaient de protester contre les restrictions du gouvernement ont été refroidis par la menace de Bruno Le Maire de suspendre le fond de solidarité aux contrevenants. Christophe Chirat, du collectif de commerçants indépendants Les Pendus, regrette cette initiative, selon lui inutile et polémique, et appelle à un mouvement plus global de retour à la vie normale.

Le 2 février 2021
commentaire
france
« Effet apéro » : une étude toulousaine démontre l’inutilité du couvre-feu à 18h Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

couvre-feu
« Effet apéro »  : une étude toulousaine démontre l’inutilité du couvre-feu à 18h

Le Journal of infection a publié le 31 janvier dernier une étude menée par plusieurs scientifiques du CHU de Toulouse, portant sur les effets du couvre-feu avancé à 18h. Bilan des observations effectuées dans la ville rose : le couvre-feu à 18h ne sert à rien, et s’avère même contre-productif.

Le 3 février 2021
commentaire
france
Rejet du masque à l’extérieur : la contestation monte sur Twitter Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

réseaux sociaux
Rejet du masque à l’extérieur : la contestation monte sur Twitter

Nouvelle protestation sur Twitter : le hashtag #ArretMasqueExterieur s’est placé en seulement en quelques heures en top des tendances les plus partagées mardi soir, illustrant bien le ras-le-bol de nombreux français face aux mesures coercitives. Bas les masques est allé interroger en exclusivité l’initiatrice de ce mot d’ordre.

Le 3 février 2021
commentaire
france
Le docteur Fabien Quedeville convoqué par l’Ordre des médecins Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

tribune
Le docteur Fabien Quedeville convoqué par l’Ordre des médecins

Ce mercredi 3 février, le docteur Fabien Quedeville, médecin généraliste à Chilly-Mazarin a reçu une convocation par le Conseil départemental de l’Essonne de l’Ordre des médecins, prévue le 18 février prochain.

Le 3 février 2021
commentaire
france
"Le protocole du professeur Raoult a été refusé à mon père" Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

famille
"Le protocole du professeur Raoult a été refusé à mon père"

Le père de Sibille est décédé au printemps dernier, sans que ses proches n'aient pu lui dire adieu. Pour dénoncer cette situation injuste, elle est aidée par l'association "Victimes coronavirus Covid-19 France", représentée par Maitre Fabrice Di Vizio. Elle livre à Bas les Masques un témoignage exclusif et poignant afin d'alerter sur une situation malheureusement loin d'être isolée

Le 4 février 2021
commentaire
france
« Vous ne pouvez pas négliger ce combat » : L’alerte contre le suicide chez les jeunes Gratuit
Thérèse HannierPrésidente de l'association PHARE Enfants-Parents

Thèmes abordés

suicides
« Vous ne pouvez pas négliger ce combat » : L’alerte contre le suicide chez les jeunes

Après un an d’épidémie, deux confinements et une situation morale et économique au plus bas, la journée nationale de prévention du suicide de ce vendredi 5 février, est particulièrement chargée en enjeux. À cette occasion, l’association PHARE Enfants-Parents adresse une lettre ouverte au Premier ministre Jean Castex, pour l’alerter sur l’état psychologique déplorable chez les jeunes.

Le 4 février 2021
commentaire
france
Défunts faussement classés « Covid » : les familles privées d’un deuil décent Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

famillecoronavirus
Défunts faussement classés « Covid » : les familles privées d’un deuil décent

Mise en bière immédiate, absence de soins de thanatopraxie, visites interdites… Même lorsque le virus n’a pas causé leur mort, les défunts testés positifs au covid sont privés du traitement le plus élémentaire. Une situation inhumaine pour les familles dévastées par l’impossibilité de faire le deuil de leurs proches.

Le 5 février 2021
commentaire
france
L'Ordre des médecins renonce à convoquer le Dr. Fabien Quedeville Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

Merci à tous !
L'Ordre des médecins renonce à convoquer le Dr. Fabien Quedeville

Vingt-quatre heures après avoir lui avoir adressé une convocation, le conseil de l'Ordre départemental des médecins de l'Essonne a finalement renoncé à convoquer Fabien Quedeville face à l'immense mobilisation de ses soutiens et à l'action de son avocat, Maître Di Vizio.

Le 5 février 2021
commentaire
france
Fabrice Di Vizio : "L'affaire Quedeville montre l'état de folie dans lequel nous sommes arrivés" Gratuit
Fabrice di VizioAvocat

Thèmes abordés

Fabien Quedeville
Fabrice Di Vizio : "L'affaire Quedeville montre l'état de folie dans lequel nous sommes arrivés"

Après que l'Ordre des médecins de l'Essonne a finalement renoncé à convoquer le docteur Fabien Quedeville, son avocat Fabrice Di Vizio revient sur le fond de l'affaire.

Le 5 février 2021
commentaire
france
Suicides d'étudiants : "Ils ont eu beaucoup plus de difficultés à vivre le second confinement" Gratuit
Aziz EssadekPsychologue clinicien

Thèmes abordés

suicidesétudiants
Suicides d'étudiants : "Ils ont eu beaucoup plus de difficultés à vivre le second confinement"

Faute de mesures, la santé psychologique des Français a été le parent pauvre de cette crise. L’étude réalisée par Aziz Essadek, maître de conférence en psychologie clinique à l’Université de Lorraine, apporte néanmoins des éléments qui permettent de mesurer l'ampleur de cette situation dramatique. Après sa tribune publiée dans Le Monde avec le sociologue Laurent Mucchielli, sociologue et contributeur régulier pour Bas les masques, Aziz Essadek présente les résultats de son étude et alerte sur l’état psychologique des Français, qu’il juge « très inquiétant ».

Le 7 février 2021
commentaire
france
"Ce dont les étudiants ont besoin, c'est de revenir en cours et d'avoir des rapports humains" Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

étudiants
"Ce dont les étudiants ont besoin, c'est de revenir en cours et d'avoir des rapports humains"

Étudiant au musée d'Histoire naturelle, Pierre Gousset subit de plein fouet le contrecoup des mesures sanitaires qui touchent les universités – comme beaucoup d'autres jeunes. Pour Bas les Masques, il a accepté de témoigner.

Le 8 février 2021
commentaire
france
Maître Fabrice Di Vizio demande la dissolution du Conseil scientifique Gratuit
Fabrice di VizioAvocat

Thèmes abordés

pétition
Maître Fabrice Di Vizio demande la dissolution du Conseil scientifique

Trop de conseils tuent le Conseil !

La France dispose d’un nombre impressionnant d'agences sanitaires dont le rôle est d'éclairer la décision publique. Le Conseil scientifique est en trop et n'a aucune légitimité tandis qu'il s'est montré incapable d'avoir un positionnement clair sur beaucoup de sujets ! Cette instance dont le président dit tout et son contraire doit être dissoute séance tenante et le conseil aux autorités publiques doit être l'apanage des agences dont c'est l'office naturel !

Mettre du rationnel dans cette crise est urgent ! Trop de Conseils tuent le Conseil et tuent la décision publique.

Cliquez ici pour signer la pétition de Maître Fabrice Di Vizio

Le 8 février 2021
commentaire
france
Télétravail : à pratiquer avec modération Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

télétravailpsychologie
Télétravail : à pratiquer avec modération

Le groupe de protection sociale Malakoff Humanis a dévoilé cette semaine son "baromètre du télétravail 2021". Alors que la ministre du Travail Elisabeth Borne invite les entreprises à recourir massivement au travail à distance dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, cette volonté affichée des pouvoirs publics de généraliser le télétravail ne fait pas l’unanimité chez les salariés. Et pose aussi de plus en plus de difficultés aux managers.

Le 10 février 2021
commentaire
france
Restaurants fermés : Jacques Attali alerte sur une dérive du pouvoir Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

restaurants
Restaurants fermés : Jacques Attali alerte sur une dérive du pouvoir

Par un long billet publié sur son site internet, l’écrivain et économiste Jacques Attali s’alarme des conséquences délétères de la fermeture prolongée des restaurants. Et voit dans l’interdiction des réunions autour d’un repas convivial une façon, pour le pouvoir, d’empêcher les contestations.

Le 12 février 2021
commentaire
france
Fêtes privées et restaurants clandestins : des verbalisations infondées ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

restrictionsdomicilerestaurants
Fêtes privées et restaurants clandestins : des verbalisations infondées ?

Alors que le gouvernement fait de la chasse aux fêtes et aux restaurants clandestins une priorité de la « lutte contre l’épidémie » en multipliant des contrôles aux méthodes parfois contestables, un flou reste persistant quant à la légalité de ces pratiques. Dans un article paru sur le Club des juristes, le professeur de droit Evan Raschel indique que de nombreuses verbalisations seraient, en réalité, dépourvues de fondement juridique.

Le 13 février 2021
commentaire
france
"On ne demande pas l'aumône mais l'égalité" : les nouveaux entrepreneurs privés d'aides Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

restaurateurs
"On ne demande pas l'aumône mais l'égalité" : les nouveaux entrepreneurs privés d'aides

Les critères d'éligibilité des aides de l'État excluent les jeunes entreprises, bloquées par les restrictions sanitaires. Une situation injuste pour le restaurateur Laurens Defour, qui témoigne.

Le 14 février 2021
commentaire
france
Marine marchande : « À bord ou à terre, on a pratiquement passé l’année 2020 confinés » Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

marine marchandeconfinement
Marine marchande : « À bord ou à terre, on a pratiquement passé l’année 2020 confinés »

Relèves sous confinement, vie sociale chamboulée, restrictions logistiques… Jean Thyebaut, officier de marine marchande, témoigne de l’effet de la crise sur le secteur et des difficultés rencontrées dans son quotidien.

Le 15 février 2021
commentaire
france
QR code dans les restaurants : « On va nous stigmatiser ! » Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

restaurantsqr coderestaurateurs
QR code dans les restaurants : « On va nous stigmatiser ! »

Un décret relatif à l’application TousAntiCovid prévoit la mise en place d’un système de QR code à l’entrée des restaurants et des salles de sport. Une décision inutile et discriminatoire pour Christophe Chirat, membre du collectif Les pendus.

Le 16 février 2021
commentaire
france
Martin Hirsch manœuvre contre Emmanuel Macron ? Bas les Masques le dit depuis des semaines ! Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

politiqueconfinementaphpparti socialiste
Martin Hirsch manœuvre contre Emmanuel Macron ? Bas les Masques le dit depuis des semaines !

Il y a un peu plus d'un mois, Bas les Masques avait mis en avant les réseaux d'influences à l'œuvre derrière les appels au confinement de la fin janvier dernier. Et notamment le rôle de Martin Hirsch, actuel directeur de l'AP-HP et proche d'Anne Hidalgo, particulièrement actif dans le camp alarmiste. Depuis ce week-end, une nouvelle offensive menée par L'AP-HP menace désormais de faire du chantage au tri des patients pour faire céder l'exécutif sur de nouvelles mesures restrictives, mais se heurte à de plus en plus de réticences. De nombreux médecins dénoncent même aujourd'hui une attitude alarmiste de l'AP-HP qui ressemble à un règlement de compte politique sur fond de crise sanitaire. À tel point que plusieurs proches du Président de la République s'en offusquent et affirment que Martin Hirsch cherche à profiter de la situation pour mettre Emmanuel Macron en difficulté. Le Canard enchaîné du 31 mars 2021 indique même que les ambitions du directeur de l'AP-HP le pousseraient à soutenir Anne Hidalgo en vue d'une éventuelle candidature de celle-ci contre le Président sortant. Une manœuvre que nous avions déjà relevé dans un article initialement intitulé "Derrière les appels au confinement, la main des socialistes ?" qui apportait bien en avance les réponses aux questions qui se posent actuellement. Nous vous proposons aujourd'hui de le redecouvrir.

L’agitation en faveur des mesures de confinement portée par certains scientifiques pourrait être liée à des considérations davantage politiques que sanitaires. Et semblerait émaner en particulier de personnalités dont le parcours montre une collusion entre le Parti Socialiste et l’AP-HP. Jusqu’à imaginer une tentative de sabotage de la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, en lui faisant porter la responsabilité des atteintes aux libertés qui rythment nos vies depuis près d’un an ?

Le 31 mars 2021
commentaire
france
L'arrivée d'un vétérinaire au Conseil scientifique valide la thèse de Didier Raoult Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

conseil scientifiquevétérinaireDidier Raoult
L'arrivée d'un vétérinaire au Conseil scientifique valide la thèse de Didier Raoult

Parmi les nouveaux membres du Conseil scientifique, un vétérinaire a été nommé pour apporter une approche plus globale de l’épidémie, qui prendrait en compte les interactions environnementales. Une piste étudiée depuis longtemps par le professeur Didier Raoult.

Le 17 février 2021
commentaire
france
Stratégie "zéro covid" : une nouvelle utopie des alarmistes ? Gratuit

Thèmes abordés

zéro covidKarine LacombeAntoine Flahaultalarmistesle Monde
Stratégie "zéro covid" : une nouvelle utopie des alarmistes ?

Dans une tribune publiée sur Le Monde le 15 février, un collectif de scientifiques internationaux appelle à une stratégie « zéro covid » dont l’objectif n’est pas seulement d’aplatir les courbes de contamination mais d’éliminer le virus en créant des zones vertes sans contamination. Si l’objectif peut sembler louable, cette stratégie s’inspire ouvertement des exemples chinois, australiens ou néo-zélandais, qui ont été parmi les plus restrictifs au monde. Ce qui n’a rien d’étonnant au vu des signataires de la tribune, parmi lesquels on retrouve de nombreux adeptes des mesures coercitives comme Antoine Flahault ou Karine Lacombe.

Le 18 février 2021
commentaire
france
Passeport vaccinal au CESE : consultation citoyenne ou nouvelle tartufferie ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

passeport vaccinalCESE
Passeport vaccinal au CESE : consultation citoyenne ou nouvelle tartufferie ?

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a lancé une plateforme pour permettre aux Français de donner leur avis sur la mise en place d’un passeport vaccinal. Malgré une objectivité apparente, c’est en réalité un non-choix qui s’offre aux citoyens.

Le 18 février 2021
commentaire
france
#StopCouvreFeu : les Français n'en peuvent plus ! Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

couvre-feuréseaux sociauxtwittercontestation
#StopCouvreFeu : les Français n'en peuvent plus !

Ce vendredi 19 février, le hashtag #StopCouvreFeu fait partie des « trending topics », à savoir les tendances les plus partagées sur Twitter.

Le 19 février 2021
commentaire
france
"Beaucoup d'entre nous ne sommes pas favorables au confinement" Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

reconfinementCHUentretien
"Beaucoup d'entre nous ne sommes pas favorables au confinement"

Le professeur Francois-René Pruvot est à la tête de la Conférence des présidents de commission médicale d’établissement des 30 CHU français. Il revient pour Bas les Masques sur la situation de l'épidémie en expliquant pourquoi la majorité des CHU est désormais opposée à un éventuel reconfinement

Le 19 février 2021
commentaire
france
Le face-à-face : Silvano Trotta contre Laurent Alexandre Gratuit

Thèmes abordés

débatvaccinationcomplotisme
Le face-à-face : Silvano Trotta contre Laurent Alexandre

Vaccination, complotisme, restrictions sanitaires... Silvano Trotta, chef d'entreprise et figure connue de ce que les milieux convenus aiment à appeler "complosphère", et Laurent Alexandre, médecin et essayiste, ne sont de fait en accord sur à peu près aucun sujet. Bas les Masques leur a proposé régler leurs différends par les mots, en vidéo.

Le 20 février 2021
commentaire
france
Alpes Maritimes : "On devrait au contraire encourager les gens à aller à l'extérieur !" Gratuit
Guillaume BarucqMédecin généraliste

Thèmes abordés

Alpes Maritimesconfinementmédecins généralistesréaction
Alpes Maritimes : "On devrait au contraire encourager les gens à aller à l'extérieur !"

Guillaume Barucq est médecin généraliste à Biarritz. Pour Bas les Masques, il explique en quoi le confinement du littoral des Alpes-Maritimes est une décision incompréhensible sur le plan sanitaire

Le 23 février 2021
commentaire
france
« On ne devrait pas être confinés ! » : les Niçois réclament leur liberté Gratuit
Mathilde Muriel Féroa

Thèmes abordés

manifestationcouvre-feuconfinementNice
« On ne devrait pas être confinés ! » : les Niçois réclament leur liberté

Ce mardi matin, une centaine de personnes se sont réunies sur la place Pierre Gautier à Nice, pour protester contre le confinement instauré les deux prochains week-ends sur le littoral. Une décision injustifiée, selon les manifestants, qui appellent à un sursaut général pour la liberté.

Le 24 février 2021
commentaire
france
Didier Raoult : "Toutes les mesures que nous avons prises sont totalement inefficaces" Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Didier Raoultanalysecontaminations
Didier Raoult : "Toutes les mesures que nous avons prises sont totalement inefficaces"

Le directeur de l’IHU Méditerranée-Infection réaffirme l’inutilité des mesures restrictives contre le Covid-19. En établissant un parallèle - parfois mal interprété - avec l’épidémie de SARS-CoV-1, il alerte sur la nécessité de comprendre comment se transmet le virus actuel.

Le 24 février 2021
commentaire
france
Me Pierre Alfort : "Plaider masqué va à l'encontre de ma vision du métier d'avocat" Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

justicemasquetémoignage
Me Pierre Alfort : "Plaider masqué va à l'encontre de ma vision du métier d'avocat"

Avocat au barreau de Toulouse, Me Pierre Alfort a refusé de plaider avec un masque lundi dernier. Une restriction démesurée, nous a confié l’intéressé, qui l’entrave dans sa capacité à défendre pleinement ses clients. Face à l’insistance de la présidente du tribunal pour enfants, l’avocat a dû demander le report de l’audience.

Le 25 février 2021
commentaire
france
Interdiction de la consommation d'alcool dans les rues de Paris : l'action du Cercle Droit & Liberté Gratuit
Cercle Droit & Liberté

Thèmes abordés

justicecommuniqué de presse
Interdiction de la consommation d'alcool dans les rues de Paris : l'action du Cercle Droit & Liberté

Les avocats du Cercle Droit & Liberté saisissent le tribunal administratif contre l’arrêté du Préfet de Police de Paris interdisant la consommation d’alcool dans certaines rues de Paris sous prétexte de lutte contre la COVID-19.

Avec l'autorisation du Cercle Droit & Libertés, nous relayons ce communiqué de presse.  Retrouvez-le également sur le site du collectif.

Le 25 février 2021
commentaire
france
Lits de réanimation : va-t-on encore délaisser les hôpitaux privés ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Hôpitaux privés
Lits de réanimation : va-t-on encore délaisser les hôpitaux privés ?

En dépit d’une relative stabilité de l’épidémie, certaines voix s’entêtent à réclamer un reconfinement au motif d’éviter un accroissement de la tension hospitalière. Dans ce contexte, il serait bon d’entendre la Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France qui propose d’augmenter les lits de réanimation. Ce qui permettrait de décharger les hôpitaux et d’en finir avec les mesures restrictives.

Le 1er mars 2021
commentaire
france
Conflits d’intérêts, efficacité contestée : polémique autour des anticorps monoclonaux Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Anticorpsconflits d'intérêt
Conflits d’intérêts, efficacité contestée : polémique autour des anticorps monoclonaux

Le traitement du laboratoire Eli Lilly va être déployé dans les hôpitaux ce mois de mars. Mais les liens étroits que la firme américaine entretient au sein de l’appareil d’État interrogent, d’autant plus que les éléments censés prouver l’efficacité de la molécule peinent à convaincre certains experts.

Le 2 mars 2021
commentaire
france
À BFM TV, on aime les restaurants clandestins ! Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

restaurants clandestinsrestrictionsjusticemédias
À BFM TV, on aime les restaurants clandestins !

Une information du Canard enchaîné de ce mercredi 3 mars révèle que plusieurs journalistes et consultants santé de la chaîne BFM TV ont été verbalisés dans un restaurant clandestin le 24 février dernier. Une belle illustration du « faites ce que je dis, pas ce que je fais » de la part d’une chaîne spécialiste des informations anxiogènes.

Le 3 mars 2021
commentaire
france
Le grand entretien avec Julien Aubert Gratuit

Thèmes abordés

Interviewpolitiqueehpad
Le grand entretien avec Julien Aubert

Droit de visite en EHPAD, enquête sur les conflits d'intérêt, atteintes aux libertés ou encore passeport vaccinal, le député LR du Vaucluse Julien Aubert a accordé à Bas les Masques un entretien sur la gestion de la crise sanitaire et ses conséquences politiques.

Le 7 mars 2021
commentaire
france
« Nous ne leur faisons pas confiance ! » : les Gilets jaunes défendent leurs libertés dans la rue Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

manifestationGilets jaunes
« Nous ne leur faisons pas confiance ! » : les Gilets jaunes défendent leurs libertés dans la rue

REPORTAGE. Gilets jaunes et autres citoyens se sont rassemblés ce samedi matin à Port Royal pour protester contre les restrictions des libertés. Alors que le gouvernement réfléchit à la mise en place d’un pass sanitaire et que le couvre-feu continue de peser sur le moral des français, la colère se fait de plus en plus ressentir.

Le 6 mars 2021
commentaire
france
Les femmes, grandes perdantes de l'hystérie sanitaire Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Journée de la femmeFéminismecrise sanitaire
Les femmes, grandes perdantes de l'hystérie sanitaire

À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, il est important de rappeler que si les femmes sont moins impactées que les hommes par la maladie en elle-même, elles ont été en revanche les grandes perdantes des restrictions sanitaires. Notamment en terme de violences, mais aussi sur les plans économiques et sociaux.

Le 8 mars 2021
commentaire
france
"J'ai très peu de demandes de vaccination" Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

vaccinationmédecins généralistes
"J'ai très peu de demandes de vaccination"

Accélération de la campagne vaccinale, effets secondaires, incitation du personnel soignant à se faire vacciner… Le docteur Fabien Quedeville, médecin généraliste, nous livre son regard sur la situation.

Le 9 mars 2021
commentaire
france
Couvre-feu, confinement : les avocats passent à l'attaque ! Gratuit
Cercle Droit & Liberté

Thèmes abordés

justicedroitrestrictions
Couvre-feu, confinement : les avocats passent à l'attaque !

Afin d’en finir avec la double assignation à résidence que constituent le couvre-feu et les confinements locaux le week-end, le Cercle Droit & Libertés a déposé un recours au Conseil d’État pour demander la suppression de ces mesures. L’avocat Me Philippe Prigent nous détaille les raisons de ce recours et les chances qu’il a d’aboutir.

Le 8 mars 2021
commentaire
france
Confinements locaux : aucun impact sur l’épidémie ! Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

confinements locaux
Confinements locaux : aucun impact sur l’épidémie !

Sur l’ensemble du territoire, le nombre de cas positifs quotidiens baisse. Dans les départements soumis à un confinement le week-end, cette décrue a été amorcée avant la mise en place de ces restrictions, qui ont une nouvelle fois montré leur inutilité. Et ce, alors que le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé poursuivre la mesure.

Le 11 mars 2021
commentaire
france
Masque dans les transports : un pas de plus vers Big Brother Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

masquesurveillance
Masque dans les transports : un pas de plus vers Big Brother

Ce jeudi 11 mars, un décret renforçant la logique de surveillance généralisée a été publié au Journal Officiel dans le plus grand silence. Objectif : surveiller le port du masque dans les transports par des moyens numériques.

Le 11 mars 2021
commentaire
france
Réanimations : les chiffres sont-ils gonflés ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

lits de réanimationconfinistes
Réanimations : les chiffres sont-ils gonflés ?

Pendant que les hospitalisations baissent, le nombre d’entrée en réanimation augmente mystérieusement. Derrière ce paradoxe, un changement suspect de la stratégie d’admission en réanimation, qui relance les soupçons contre le sérail médical parisien.

Le 12 mars 2021
commentaire
france
Opacité du conseil scientifique : Me Clarisse Sand porte l'affaire devant le Conseil d’État Abonnés
Clarisse SandAvocate

Thèmes abordés

conseil scientifiquedroitjustice
Opacité du conseil scientifique : Me Clarisse Sand porte l'affaire devant le Conseil d’État

Après avoir révélé l'opacité des décisions du comité scientifique présidé par Jean-François Delfraissy, maître Clarisse Sand à déposé un recours devant le Conseil d'Etat afin que la plus haute juridiction administrative se prononcé sur ce manque de transparence. Elle nous a expliqué sa démarche.

Le 12 mars 2021
commentaire
france
Masque à l'école : Me Clarisse Sand lance un recours pour suspendre cette mesure Abonnés
Clarisse SandAvocate

Thèmes abordés

masque à l'écolejusticedroit
Masque à l'école : Me Clarisse Sand lance un recours pour suspendre cette mesure

Ce samedi 13 mars, plusieurs manifestations contre le masque obligatoire à l'école sont organisées à l'appel du collectif Enfance et Libertés. En parallèle Maître Clarisse Sand, avocate du collectif de parents d'élèves, a déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour demander la suspension de ce protocole sanitaire.

Le 13 mars 2021
commentaire
france
Vaccin obligatoire pour les soignants : à quoi joue l'Académie de médecine ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinationsoignants
Vaccin obligatoire pour les soignants : à quoi joue l'Académie de médecine ?

Dans un communiqué publié ce mardi 9 mars, l’académie de médecine appelle à rendre la vaccination obligatoire au sein des personnel soignants.

Le 9 mars 2021
commentaire
france
Un an de cauchemar : la France se réveille "en guerre" (épisode 1) Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Feuilletonun an de covid
Un an de cauchemar : la France se réveille "en guerre" (épisode 1)

À l’occasion du premier anniversaire de la crise sanitaire, Bas les masques vous propose un retour hebdomadaire sur les différentes étapes qui ont jalonné cette année cauchemardesque. Cette semaine, le premier épisode revient sur la « déclaration de guerre » du Président Macron face au coronavirus.

Le 14 mars 2021
commentaire
france
"Ils ont commis des erreurs médicales en cascade, allant jusqu'à l'euthanasie de ma mère" Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

témoignageerreurs médicales
"Ils ont commis des erreurs médicales en cascade, allant jusqu'à l'euthanasie de ma mère"

Envoyée en réanimation en décembre 2019 sur la base d'un diagnostic erroné, la mère de Dalila a succombé quinze jours plus tard à une série d'erreurs médicales et de mauvais traitements. Aujourd'hui, sa fille témoigne de son combat pour obtenir la vérité et obtenir justice.

Le 15 mars 2021
commentaire
france
Contre le masque à l'école, les parents se mobilisent dans toute la France Gratuit
Collectif Enfance & Libertés

Thèmes abordés

manifestationphotoreportage
Contre le masque à l'école, les parents se mobilisent dans toute la France

PHOTOREPORTAGE. À l’initiative de l'association Enfance & Libertés, de nombreux parents se sont mobilisé ce samedi 13 mars dans toute la France contre le port du masque obligatoire pour les enfants à l’école.

Le 15 mars 2021
commentaire
france
AstraZeneca : au tour des pompiers de suspendre la vaccination Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinationAstraZeneca
AstraZeneca : au tour des pompiers de suspendre la vaccination

Tandis que plusieurs pays européens suspendent leurs campagnes de vaccination avec AstraZeneca, les autorités françaises s’entêtent à considérer que ce produit ne présente aucun risque. Pourtant, les pompiers des Bouches-du-Rhône viennent à leur tour de suspendre l’usage du vaccin anglo-suédois pour leurs personnels.

(Mise à jour : la France annonce suspendre l'utilisation du vaccin AstraZeneca par précaution jusqu'à mercredi)

Le 15 mars 2021
commentaire
france
Un « variant breton » qui tombe à pic ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

variantspeur
Un « variant breton » qui tombe à pic ?

Alors que le gouvernement est empêtré entre la suspension d’AstraZeneca et les rumeurs de confinement de l’Île-de-France, les autorités sanitaires alertent aujourd’hui sur l’émergence d’un « variant breton » qui pourrait échapper à la détection par PCR. Réel danger ou nouvelle étape dans la narration de la peur ?

Le 16 mars 2021
commentaire
france
Nouvel avis du Conseil scientifique : la fin de l’alarmisme ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

conseil scientifiqueconfinement
Nouvel avis du Conseil scientifique : la fin de l’alarmisme ?

Dans son nouvel avis, le Conseil scientifique semble avoir enfin révisé sa doctrine du « tout confinement ». Ce qui contraste avec ce qu’il prônait encore fin janvier, avant d’être désavoué par Emmanuel Macron sous la pression du mouvement #JeNeMeConfineraiPas.

Le 17 mars 2021
commentaire
france
Passeport vaccinal : pour 3 Français sur 4, il n’en est pas question ! Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

sondagesstratégie vaccinaleconsultation citoyennegouvernement
Passeport vaccinal : pour 3 Français sur 4, il n’en est pas question !

Les résultats de la consultation du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur le passeport vaccinal sont fracassants pour le gouvernement : 73% des Français sont défavorables à ce dispositif jugé liberticide et discriminatoire.

Le 17 mars 2021
commentaire
france
« Le vrai scandale, c’est de n’avoir créé aucune place de réanimation » Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

entretienRéanimationlits de réanimation
« Le vrai scandale, c’est de n’avoir créé aucune place de réanimation »

Si la situation des réanimations est présentée comme « inquiétante » pour justifier l’annonce de nouvelles mesures restrictives elle est, en réalité, la même qu’en période hors-Covid. Et la coopération désormais efficace entre les hôpitaux publics et le secteur privé ne doit pas faire oublier qu’une amélioration de la prise en charge des malades est possible mais ne dépend que d’une volonté politique, comme l’indique à Bas les Masques le docteur Marc Fitoussi, chirurgien vasculaire.

Le 18 mars 2021
commentaire
france
"Toutes ces mesures sont absurdes" Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

réactionconfinementanalysemasque
"Toutes ces mesures sont absurdes"

Après l'annonce, hier soir par Jean Castex et Olivier Véran, du reconfinement de seize départements, le Dr. Fabien Quedeville réagit à la nouvelle doctrine du "Freiner sans enfermer", et analyse son inutilité flagrante.

Le 19 mars 2021
commentaire
france
Dernier rempart : la cécité du gouvernement portée devant le Conseil d'État Gratuit
Clarisse SandAvocate

Thèmes abordés

confinementrecours juridiqueConseil d'Etatdroitjustice
Dernier rempart : la cécité du gouvernement portée devant le Conseil d'État

Le gouvernement vient de refuser le 16 mars par mémoire ampliatif l’instruction par voie d’enquête sollicitée sur la base de cette étude. Ce sujet majeur est en cours d’instruction devant le Conseil d’Etat et l’instruction sera bientôt clôturée. En conséquence, Bas les Masques a choisi d'appuyer cette démarche en participant à sa diffusion médiatique.

Le 20 mars 2021
commentaire
france
J-F. Toussaint : "Ces mesures ont été prises pour calmer les adorateurs du confinement" Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

confinement
J-F. Toussaint : "Ces mesures ont été prises pour calmer les adorateurs du confinement"

Pour le Pr Jean-François Toussaint, les nouvelles mesures de restrictions mises en place sont inutiles et ne servent qu'à masquer l'inaction du gouvernement concernant les réanimations.

Le 19 mars 2021
commentaire
france
En un an, l’Île-de-France a perdu 30% de ses capacités de réanimation Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

lits de réanimation
En un an, l’Île-de-France a perdu 30% de ses capacités de réanimation

Un an après le début de la crise, les pouvoirs publics n’ont toujours pas tiré les conséquences de leur imprévoyance en termes de politique sanitaire. Pire encore, certaines capacités de réanimations ont même baissé cette année en Île-de-France, où l’exécutif vient une nouvelle fois de serrer la vis.

Le 20 mars 2021
commentaire
france
Un an de cauchemar : des sacs-poubelles pour les soignants Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Feuilletonrétrospectivecrise sanitaire
Un an de cauchemar : des sacs-poubelles pour les soignants

EPISODE 2
À l’occasion du premier anniversaire de la crise sanitaire, Bas les Masques vous propose un retour hebdomadaire sur les différentes étapes qui ont jalonné cette année cauchemardesque. Cette semaine, le deuxième épisode revient sur les terribles difficultés rencontrées par le personnel soignant.

Le 21 mars 2021
commentaire
france
L’attestation de sortie en voie d’être supprimée ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

attestationconfinement
L’attestation de sortie en voie d’être supprimée ?

Dans les départements en confinement, l’obligation de présenter une attestation de sortie dérogatoire pourrait finalement être annulée.

MàJ : Matignon a supprimé l'attestation pour les déplacements en journée dans un rayon de 10km  

Le 20 mars 2021
commentaire
france
Bas les masques à la mobilisation contre les restrictions sanitaires Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

manifestationphotoreportage
Bas les masques à la mobilisation contre les restrictions sanitaires

PHOTOREPORTAGE. Le samedi 20 mars a été une grande journée internationale de mobilisation contre les restrictions sanitaires à travers le monde. Bas les masques s'est rendu à la manifestation parisienne. 

Le 21 mars 2021
commentaire
france
Attestations : le directeur de cabinet de Jean Castex à l’origine du flop ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

castexconfinementpolitique
Attestations : le directeur de cabinet de Jean Castex à l’origine du flop ?

À peine quelques heures après leur parution vendredi, les attestations de déplacement dans les départements concernés par le « confinement allégé » étaient déjà raillées pour leur complexité. Dès samedi, une version simplifiée était mise en ligne pour rattraper cette aberration technocratique qui émanerait du directeur de cabinet du Premier ministre, Nicolas Revel.

Le 23 mars 2021
commentaire
france
"Les services de pédiatrie sont remplis par les troubles psychiatriques" Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

masque à l'écolemasqueenfancepsychologie
"Les services de pédiatrie sont remplis par les troubles psychiatriques"

Le Dr Isabelle Titti, pédiatre en région parisienne, explique à Bas les Masques les effets dramatiques du masque ainsi que de l’ensemble des restrictions sanitaires sur la santé physique et mentale des enfants.

Le 25 mars 2021
commentaire
france
Oiseaux de malheur : mais jusqu'où iront-ils ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Catastrophistes
Oiseaux de malheur : mais jusqu'où iront-ils ?

Depuis plusieurs jours, l’offensive alarmiste reprend de plus belle pour annoncer des prévisions apocalyptiques. Une nouvelle fois, les célèbres figures anxiogènes reprennent la parole dans les médias et sur les réseaux sociaux pour exiger toujours plus de coercition, quitte à sombrer dans ce qui ressemble de plus en plus à une véritable folie. Florilège.

Le 26 mars 2021
commentaire
france
L’état d’urgence sanitaire risque d’être prolongé sans date de fin Gratuit
L’état d’urgence sanitaire risque d’être prolongé sans date de fin

Ce 25 mars, le secrétaire d’État aux relations avec le Parlement Marc Fresneau a tenu des propos très inquiétants en indiquant que l’état d’urgence sanitaire pourrait durer au delà du 1er juin, sans qu’une date de sortie ne soit prévue.

Le 25 mars 2021
commentaire
france
Six personnes à l’extérieur : l’Absurdistan autoritaire n’a plus de limites Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

restrictionsextérieur
Six personnes à l’extérieur :  l’Absurdistan autoritaire n’a plus de limites

Signe de l’inanité de cette mesure, les Français avaient oublié l’interdiction des rassemblements de plus de six personnes à l’extérieur. En plein délire contradictoire, le gouvernement enjoint la population à sortir s’aérer mais menace en même temps de faire appliquer cette règle drastiquement.

Le 25 mars 2021
commentaire
france
Masque à l'école : l'action en justice détaillée par Me David Guyon Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

masque à l'écolejustice
Masque à l'école : l'action en justice détaillée par Me David Guyon

Me David Guyon, avec Me Clarisse Sand, va mener deux actions en justice au Conseil d’État afin de contester l’obligation du port du masque à l’école, qui en plus de ne pas faire la preuve de son efficacité, est une mesure aux conséquences parfois lourdes sur la santé psychique et physique de certains enfants.

Le 29 mars 2021
commentaire
france
Vaccinés mais toujours confinés ? Des avocats portent la question devant le Conseil d’État Abonnés

Thèmes abordés

vaccinationconfinementjustice
Vaccinés mais toujours confinés ? Des avocats portent la question devant le Conseil d’État

Priver de liberté les personnes vaccinées est-il légal et proportionné ? C’est la question que soumettent au Conseil d’État les avocats Me Diane Protat et Me Henri de Lagarde. Pour Bas les masques, Me Diane Protat détaille les contours de ce référé, ainsi que les nombreuses questions juridiques qui entourent la vaccination.

Le 27 mars 2021
commentaire
france
Dr Bernard Kron : "L'hôpital est paralysé par l'administration" Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

hopitaladministrationanalyse
Dr Bernard Kron : "L'hôpital est paralysé par l'administration"

Auteur de Blouses blanches, colère noire (éd. Max Milo, 2021), le Dr Bernard Kron, membre de l'Académie nationale de chirurgie, analyse les causes du délabrement du système de santé français, révélé à l'aune de la crise sanitaire.

Le 27 mars 2021
commentaire
france
Tribune pour le reconfinement : toujours les mêmes… Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

reconfinementalarmistesenquêtetribune
Tribune pour le reconfinement : toujours les mêmes…

Après l’offensive alarmiste de la semaine dernière, ce sont cette fois 41 médecins franciliens qui signent une tribune dans le JDD pour appeler à un reconfinement, en brandissant la menace du « tri des patients ». Parmi les signataires quelques noms sont loin d’être inconnus, dont celui du chef de file, Bruno Riou.

Le 29 mars 2021
commentaire
france
Efficacité des vaccins : même le ministère de la Santé a des doutes Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinationrestrictions
Efficacité des vaccins : même le ministère de la Santé a des doutes

Pour justifier l’application des restrictions sanitaires aux personnes vaccinées, le ministère de la Santé exprime de sérieuses réserves sur l’efficacité de la vaccination face à la propagation du virus. Et ce alors que vient d’être présenté le passeport vaccinal européen...

Le 30 mars 2021
commentaire
france
Reconfinement : l’acharnement de l’AP-HP fait polémique Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

reconfinementalarmistes
Reconfinement : l’acharnement de l’AP-HP fait polémique

À grand renfort de tribunes, de nombreux médecins franciliens sont revenus à la charge pour exiger un nouveau confinement strict. Cet alarmisme à tout craindre, davantage porté par l’émotionnel que le débat épidémiologique, commence à être dénoncé par de nombreux praticiens.

Le 31 mars 2021
commentaire
france
"Décidément, ILS n’ont toujours rien compris" : Christian Perronne revient à la charge Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

CritiquelivreChristianPerronne
"Décidément, ILS n’ont toujours rien compris" : Christian Perronne revient à la charge

Après un premier essai tonitruant en juin dernier (Y a-t-il une erreur qu'ILS n'ont pas commise ?, éd. Albin Michel), le professeur Christian Perronne repart à l’assaut des alarmistes. Dans ce nouveau livre, il fustige l’entêtement des autorités et s’inquiète du recul de la liberté d’expression dans le domaine de la santé publique. Convaincant.

Le 1er avril 2021
commentaire
france
Nouvel exploit de Macron : résister mais (un peu) céder tout de même ! Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Macronallocution
Nouvel exploit de Macron : résister mais (un peu) céder tout de même !

Après une nouvelle prise de parole montée en épingle depuis hier par les médias, Emmanuel Macron sera finalement resté sur sa ligne : sans céder au chantage des enfermistes, les mesures annoncées restent pénibles et inutiles.

Le 31 mars 2021
commentaire
france
"Ce sont des mesures qui n'ont aucun sens sur le plan de la santé publique" Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

réactionannoncesconfinementMacron
"Ce sont des mesures qui n'ont aucun sens sur le plan de la santé publique"

Confiner l'ensemble du territoire, une décision plus qu'inutile : contre-productive ? Après les mesures annoncées ce mercredi 31 mars par Emmanuel Macron, le Dr. Fabien Quedeville analyse toutes leurs conséquences.

Le 1er avril 2021
commentaire
france
Le collectif de surfeurs "Rendez-nous la mer" s’oppose au couvre-feu Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

restrictionsmer
Le collectif de surfeurs "Rendez-nous la mer" s’oppose au couvre-feu

Alors que les effets bénéfiques de l’air marin sur le système immunitaire sont bien connus et que les contaminations à l’extérieur sont inexistantes, le couvre-feu apparaît comme un non-sens dans beaucoup de régions. À Guidel, en Bretagne, le collectif "Rendez-nous la mer" a lancé un mouvement contre cette mesure contreproductive.

Le 2 avril 2021
commentaire
france
« Les commerçants prennent encore ces mesures de plein fouet » Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

commerçantscommercesconfinementMacron
« Les commerçants prennent encore ces mesures de plein fouet »

Commerces « non-essentiels » fermés, énième promesse de réouverture, aides insuffisantes et moral à plat… Christophe Chirat, membre du Collectif Les pendus, qui défend les commerçants indépendants, réagit aux dernières annonces d’Emmanuel Macron.

Le 2 avril 2021
commentaire
france
Un an de cauchemar : Didier Raoult, ennemi public n°1 Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

RaoultFeuilleton
Un an de cauchemar : Didier Raoult, ennemi public n°1

EPISODE 4

À l’occasion du premier anniversaire de la crise sanitaire, Bas les masques vous propose un retour hebdomadaire sur les différentes étapes qui ont jalonné cette année cauchemardesque. Cette semaine, le quatrième épisode revient sur l’hystérie générale autour du professeur Raoult.

Le 4 avril 2021
commentaire
france
Le Conseil d'Etat refuse le déconfinement des personnes vaccinées : des avocats réagissent Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

justicevaccination
Le Conseil d'Etat refuse le déconfinement des personnes vaccinées : des avocats réagissent

"Dans le doute, préférons l'enfermement à la liberté", c'est peut-être en ces termes que le Conseil d'Etat a rendu son verdict, dans une décision très attendue concernant la volonté des peronnes vaccinées de se déconfiner. Avocate, Me Diane Protat réagit.

Le 3 avril 2021
commentaire
france
Application TousAntiCovid : Anticor porte plainte pour favoritisme Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

CorruptionTousAntiCovidjusticefavoritisme
Application TousAntiCovid : Anticor porte plainte pour favoritisme

L'association Anticor qui lutte contre la corruption a déposé une plainte pour favoritisme devant le Parquet national financer et la Cour de justice de la République. Leur avocat, Me Jean-Baptiste Soufron, détaille les contours de cette affaire.

Le 5 avril 2021
commentaire
france
Un recours collectif contre le confinement des personnes vaccinées Abonnés
Diane ProtatAvocate

Thèmes abordés

confinementvaccination
Un recours collectif contre le confinement des personnes vaccinées

Le 1er avril, le Conseil d’État a rejeté le recours d’un octogénaire vacciné, qui demandait à pouvoir retrouver sa liberté. Le juge avait notamment estimé que le vaccin n’éliminait pas complètement la possibilité que les personnes vaccinées demeurent porteuses du virus et soient contagieuses. Les deux avocats du plaignant n’en sont pas restés là.

Ils ont décidé de demander à la haute juridiction administrative de statuer sur la légalité de la mesure consistant à confiner les personnes vaccinées. Me Diane Protat nous explique les détails et les enjeux de ce référé, auquel chacun peut se joindre, vacciné ou non, en se rendant sur le site.

[CLIQUEZ ICI POUR SOUTENIR L'INITIATIVE]

Le 7 avril 2021
commentaire
france
« Affaire Chalençon » : le véritable problème, c’est la prohibition Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Affaire ChalençonScandalepolitique
« Affaire Chalençon » : le véritable problème, c’est la prohibition

Le battage médiatique autour des soirées clandestines de Pierre-Jean Chalençon donne lieu depuis plusieurs jours à une vague d’indignation. Si la séquence peut être interprétée comme révélatrice des privilèges de certains nantis se permettant des frasques dont est privée le reste de la population, cet épiphénomène reste avant tout la conséquence des interdictions démesurées qui frappent le pays depuis maintenant plus d’un an.

Le 7 avril 2021
commentaire
france
"La mise en danger de la vie d'autrui ne s'applique pas aux mesures sanitaires" Abonnés
Thibault MercierAvocatLa rédaction
"La mise en danger de la vie d'autrui ne s'applique pas aux mesures sanitaires"

Restaurants clandestins et soirées à plusieurs, messes de Pâques sans "gestes barrière", les menaces de "mise en danger de la vie d'autrui" sont désormais brandies quasi-quotidiennement par le gouvernement face au ras-le-bol d'une grande partie de la population qui aspire à retrouver une vie normale. Mais au-delà de la communication, cette incrimination reste difficilement applicable dans le cadre de la crise sanitaire, comme l'indique à Bas les Masques l'avocat Thibault Mercier.

Le 9 avril 2021
commentaire
france
Vacciner plus pour gagner plus : la juteuse rémunération des médecins Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

économievaccinmédecinsrémunération
Vacciner plus pour gagner plus : la juteuse rémunération des médecins

420 € la demi-journée ? Plus de 2000 € la journée ? Les nombreux professionnels désormais autorisés à vacciner bénéficient de plusieurs tarifications, qui obéissent à une seule règle : plus ils vaccinent, plus ils y gagnent.

Le 8 avril 2021
commentaire
france
AstraZeneca : une deuxième dose différente pour les moins de 55 ans Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

AstraZenecavaccinvaccination
AstraZeneca : une deuxième dose différente pour les moins de 55 ans

La Haute autorité de santé (HAS) préconise que les personnes de moins de 55 ans ayant déjà reçu une première dose du vaccin anglo-suédois reçoivent la deuxième dose d’un autre vaccin.

Le 9 avril 2021
commentaire
france
Manifestations interdites : « On nous retire notre moyen d’expression » Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

témoignage
Manifestations interdites : « On nous retire notre moyen d’expression »

Activiste écologiste, Hugo Viel a été prévenu par la préfecture de Police de Paris de l’interdiction des manifestations contre le projet de loi Climat, en raison notamment des restrictions sanitaires. Il explique à Bas les Masques la démesure de cette restriction et les réponses que les militants comptent mettre en place.

Le 10 avril 2021
commentaire
france
Un an de cauchemar : en avril, on ne se déconfine pas d’un fil Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Feuilletonconfinement
Un an de cauchemar : en avril, on ne se déconfine pas d’un fil

EPISODE 5

À l’occasion du premier anniversaire de la crise sanitaire, Bas les Masques vous propose un retour hebdomadaire sur les différentes étapes qui ont jalonné cette année cauchemardesque. Cette semaine, le cinquième épisode revient sur le discours présidentiel du 13 avril 2020.

Le 11 avril 2021
commentaire
france
Un an après #1 : « Qu’est-ce qui va rester de notre société ? » Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Un an aprèstémoignagecommercescommerçants
Un an après #1 : « Qu’est-ce qui va rester de notre société ? »

Un an après le début de la crise, Bas les Masques fait le bilan des conséquences profondes des restrictions sanitaires sur la population. Nous donnons la parole aux Français pour qu’ils puissent exprimer ce que cette crise a changé dans leur vie, leurs angoisses et leurs inquiétudes dans l’avenir. Dans ce premier épisode, nous recevons Nathalie Merci, propriétaire d’un magasin de chapeaux à Carcassonne et cofondatrice du collectif Les Pendus.

Le 15 avril 2021
commentaire
france
Les tests par prélèvement nasal potentiellement dangereux, selon l’Académie de médecine Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

autotestsdangerméningitetests pcrTests covid
Les tests par prélèvement nasal potentiellement dangereux, selon l’Académie de médecine

Par voie de communiqué, l’Académie nationale de médecine a alerté sur les risques physiques liés à la multiplication des tests PCR, notamment des blessures ou même des risques de méningite. Elle invite également à la vigilance sur les auto-tests, qui arrivent en pharmacie ce lundi 12 avril.

Le 12 avril 2021
commentaire
france
Pétition pour la formation d'une commission d'enquête européenne contre les dérives liberticides Gratuit
Cercle Droit & Liberté

Thèmes abordés

pétitionEurope
Pétition pour la formation d'une commission d'enquête européenne contre les dérives liberticides

Le Cercle Droit & Liberté, collectifs de juristes, avocats et magistrats, a décidé de saisir le Parlement européen en lançant une pétition (à retrouver ici), dans le but de demander la formation d'une commission d'enquête relatives aux infractions répétées à nos libertés publiques, perpétrées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le sociologue Laurent Mucchielli, contributeur régulier à Bas les Masques, figure parmi les premiers signataires de la pétition. Vous aussi, faites valoir votre voix au chapitre.

Le 12 avril 2021
commentaire
france
Calendrier de réouverture : cette fois, pour de bon ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

réouverturedéconfinement
Calendrier de réouverture : cette fois, pour de bon ?

Le Journal du Dimanche a dévoilé ce week-end les grandes étapes envisagées par le gouvernement pour rouvrir les secteurs actuellement fermés entre la mi-mai et l’été. En restant toutefois conditionnées à deux paramètres : les courbes des contaminations et l’avancée des vaccinations.

Le 12 avril 2021
commentaire
france
En Touraine, un appel à limiter les déclarations d’effets indésirables liés aux vaccins Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

effets secondairesvaccinvaccination
En Touraine, un appel à limiter les déclarations d’effets indésirables liés aux vaccins

Le centre de pharmacovigilance de Tours a connu un pic de signalements d’effets indésirables principalement liés à la vaccination ces dernières semaines, allant jusqu’à occasionner une surcharge des services. Face à cette situation, les responsables ont appelé les patients ainsi que les médecins à effectuer moins de déclarations.

Le 13 avril 2021
commentaire
france
Libéré en raison du Covid, un ex-détenu soupçonné de viol Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

justicePrisonsconfinementsécuritépolice
Libéré en raison du Covid, un ex-détenu soupçonné de viol

En octobre dernier, une jeune fille a été violée par un homme déjà condamné pour agression sexuelle, qui avait bénéficié d’une sortie anticipée en mai 2020 en raison de la crise sanitaire. Son avocat et ses parents dénoncent aujourd’hui un scandale judiciaire et comptent poursuivre l’État pour faute lourde.

Le 13 avril 2021
commentaire
france
Covid-19 : le coût astronomique des restrictions sanitaires Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

économieCour des comptesfinances publiquesrestrictionsrestrictions sanitaires
Covid-19 : le coût astronomique des restrictions sanitaires

Une dépense publique en pleine explosion, une dette record, un déficit de l’État jamais atteint depuis la crise de 2008… Le dernier rapport de la Cour des comptes met en évidence le gouffre économique dans lequel l’État a plongé le pays avec ses restrictions.

Le 14 avril 2021
commentaire
france
Des millions d’euros dépensés en cabinets de conseil, un sénateur demande des comptes Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

ministère de la SantéOlivier Vérancabinets de conseilenquête
Des millions d’euros dépensés en cabinets de conseil, un sénateur demande des comptes

En l’espace de dix mois, le ministère de la Santé a eu recours à des prestations de cabinets de conseil privés pour un montant de plus de 11 millions d’euros, comme l’avait soulevé un rapport parlementaire en date du 4 mars dernier. Le sénateur de Paris Pierre Charon (LR) demande désormais des explications à Olivier Véran concernant ces dépenses.

Le 14 avril 2021
commentaire
france
Massacre économique : en Île-de-France, 100 000 emplois détruits en 2020 Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Emploichômagecrise sanitaireéconomie
Massacre économique : en Île-de-France, 100 000 emplois détruits en 2020

Au dernier trimestre de l’année dernière, 23 000 emplois étaient supprimés en région parisienne. Ce qui porte à 100 000 le nombre d’emplois détruits en 2020 en Île-de-France par la gestion de la crise sanitaire.

Le 14 avril 2021
commentaire