AstraZeneca : au tour des pompiers de suspendre la vaccination Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Tandis que plusieurs pays européens suspendent leurs campagnes de vaccination avec AstraZeneca, les autorités françaises s’entêtent à considérer que ce produit ne présente aucun risque. Pourtant, les pompiers des Bouches-du-Rhône viennent à leur tour de suspendre l’usage du vaccin anglo-suédois pour leurs personnels.
(Mise à jour : la France annonce suspendre l'utilisation du vaccin AstraZeneca par précaution jusqu'à mercredi)

Un couac de plus pour le vaccin d’AstraZeneca, alors que plusieurs pays d’Europe ont déjà suspendu son utilisation par mesure de précaution. Après l’Autriche, l’Estonie, le Luxembourg, la Lituanie et la Lettonie ces derniers jours, ce sont la Norvège, l’Islande et le Danemark qui ont également stoppé l’usage du vaccin, rapportant notamment plusieurs cas de formations de caillots sanguins. Quand il ne s’agit pas de phénomènes bien plus inquiétants encore : ce dimanche en Autriche, les autorités ont déclaré qu’une femme de 49 ans était décédée des suites d’un grave trouble de la coagulation après avoir été vaccinées. La veille, en Norvège, des cas de jeunes vaccinés souffrant d’hémorragie cutanées avaient été rapportés.
Des effets secondaires que dément le laboratoire, qui a contesté par voie de communiqué, arguant qu’un « examen attentif de toutes les données de sécurité disponibles sur plus de 17 millions de personnes vaccinées dans l’Union européenne et au Royaume-Uni n’a apporté aucune preuve d’un risque accru d’embolie pulmonaire, thrombose veineuse profonde (TVP) ou de thrombocytopénie dans aucun groupe d’âge, de genre, de lot ou de pays particulier ».
En France, les autorités — Olivier Véran en tête — semblent avoir toute confiance dans le vaccin anglo-suédois et ne comptent pas, pour le moment, prendre la moindre mesure de précaution. Du côté des pompiers des Bouches-du-Rhône, en revanche, c’est un autre son de cloche. En effet, La Provence de ce lundi indique que le colonel Gregory Allione, patron du service départemental d’incendie et de secours du 13 — et président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France — a "décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre" toute injection du vaccin AstraZeneca sur ses propres hommes, après que d'effets indésirables sérieux aient été constatés deux jours suivant l’injection de ce vaccin sur un pompier des Bouches-du-Rhône. "...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.