Passeport vaccinal : pour 3 Français sur 4, il n’en est pas question ! Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Les résultats de la consultation du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur le passeport vaccinal sont fracassants pour le gouvernement : 73% des Français sont défavorables à ce dispositif jugé liberticide et discriminatoire.

Alors que le projet d’un passeport vaccinal est dans les tiroirs de l’exécutif, ce dernier a décidé de demander l’avis de la population. Trois semaines après son ouverture, la consultation lancée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été clôturée le 7 mars. Et le verdict tombé ce mardi est salé. Avec plus de 110 500 participants, cette consultation pourtant peu médiatisée a suscité de l’engouement. Et parmi eux, ils sont plus de 67% à s’être déclaré « très défavorables » à l’instauration d’un passeport vaccinal et 5,6% « défavorables ». À contrario, ils sont seulement 20% à s’y être montré « très favorables ». Un sentiment très différent des habituels sondages - le dernier en date, d’OpinionWay pour les Échos, avançait presque 50% d’avis favorables.

Plus intéressant encore : les raisons invoquées par les participants. Les personnes opposées au passeport vaccinal - qui, rappelons-le, obligeraient les citoyens à flasher un QR code à l’entrée d’un restaurant ou d’un cinéma pour bien prouver qu’ils ont été vaccinés - estiment que ce dispositif constitue une atteinte à la vie privée et qu’il créerait une situation discriminatoire entre les citoyens. Pour les participants favorables au passeport vaccinal, ce dernier leur permettrait de retrouver leur liberté et de rouvrir les lieux fermés. Aucune conviction donc de l’intérêt épidémique d’une telle mesure, mais simplement la volonté, on ne peut plus compréhensible, de vouloir mettre fin à ces restrictions de liberté.

Cette énième atteinte aux libertés risque donc encore une fois de diviser la population, qui aura déjà comme tache de relever la tête après cette année 2020 chaotique. Si une partie des Français semble résignée à accepter ce « sésame pour la sortie de crise », la majorité s’oppose à ce dispositif liberticide et discriminatoire. Le gouvernement prendra-t-il acte de ce...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés

Hausse des prix, risques de pénuries d’énergie… L’exécutif cherche à faire évoluer sa communication pour préparer mentalement les Français. Une méthode qui pourrait drôlement ressembler à celles employées pour leur faire accepter les restrictions sanitaires.