France

Pass sanitaire : où sont les contre-pouvoirs ? Abonnés

Thèmes abordés

pass sanitairepolitiqueoppositionConseil d'Etat

Après l’avis consultatif du Conseil d’Etat favorable à l’élargissement du pass sanitaire aux activités du quotidien, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer un changement de position inquiétant, à rebours de celle exprimée seulement deux semaines auparavant. La crainte est désormais de se retrouver face à une absence quasi-totale de contre-pouvoirs face aux dérives liberticides du gouvernement.

Pass sanitaire : où sont les contre-pouvoirs ?
Le 21 juillet 2021

L’avis rendu par le Conseil d’Etat (CE) lundi 19 juillet concernant le « projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire » n’en finit plus de susciter débat et controverse, en raison de la position de la plus haute juridiction administrative qui, sans réelle surprise, s’est montrée globalement favorable à l’élargissement du pass sanitaire qui lui a été présenté. Une position qui va à l’encontre de la décision rendue le 6 juillet dernier par laquelle le CE, saisi en référé par la Quadrature du net qui demandait la suspension du pass sanitaire, rejetait cette requête au motif que le pass sanitaire n’était pas nécessaire « aux activités de la vie quotidienne ». Ce qui a légitimement ému de nombreux commentateurs, qui estiment ici que ce changement de braquet soudain constitue une forme de trahison.

En réalité, la manoeuvre est un peu plus subtile qu’il n’y paraît. Car en ce qui concerne le pur plan institutionnel, le Conseil d’Etat a effectivement une fonction de conseiller du Gouvernement, à qui il est censé apporter un éclairage dans sa prise de décision. Et dans le cadre d’un projet de loi (PJL), la saisine du CE est obligatoire avant son adoption par le conseil des ministres et son dépôt devant le Parlement, même si l’avis rendu ne lie ni le Gouvernement, ni les parlementaires qui restent libres de leur vote (mais dans les faits, chacun sait que la majorité suivra l’exécutif), ni même le CE lui même dans le cadre d’un éventuel contentieux ultérieur (bien que là aussi, il soit possible d’en douter, tant le CE montre souvent une certaine frilosité à s’opposer au gouvernement).

Ainsi, comparer la décision du CE du 6 juillet dernier validant le pass sanitaire au motif qu’il ne touche pas les activités du quotidien n’est pas...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
France
Services d'urgences fermés : quand le gouvernement ne sait plus mentir Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

ministère de la Santécommunicationsanté publiquesanté hôpital public
Services d'urgences fermés : quand le gouvernement ne sait plus mentir

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement. 

Le 11 août 2022
1 commentaire
France
Crise énergétique : une communication alarmiste en préparation ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

communicationénergieécologiealarmisme
Crise énergétique : une communication alarmiste en préparation ?

Hausse des prix, risques de pénuries d’énergie… L’exécutif cherche à faire évoluer sa communication pour préparer mentalement les Français. Une méthode qui pourrait drôlement ressembler à celles employées pour leur faire accepter les restrictions sanitaires.

Le 10 août 2022
1 commentaire
France
Conduite « éco-responsable » : les applications GPS contraintes à culpabiliser les usagers Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

écologieenvironnementpsychologie
Conduite « éco-responsable » : les applications GPS contraintes à culpabiliser les usagers

Un nouveau décret impose entre autres, aux applications de guidage routier d’afficher une estimation de la pollution provoquée par chaque trajet. Une nouvelle manière d’infantiliser les automobilistes.

Le 9 août 2022
1 commentaire
France
Prime aux amis : Emmanuelle Wargon recasée à la Commission de régulation de l’énergie Abonnés

Thèmes abordés

énergie
Prime aux amis : Emmanuelle Wargon recasée à la Commission de régulation de l’énergie

L’ex-ministre du Logement Emmanuelle Wargon a été nommée à la tête de la Commission de régulation de l’énergie sur proposition d’Emmanuel Macron, malgré l’opposition d’une majorité de parlementaires.

Le 4 août 2022
0 commentaire
France
Fermetures de services d’urgences : François Braun en plein déni du réel ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

hopital
Fermetures de services d’urgences : François Braun en plein déni du réel ?

En déplacement à Nantes ce 3 août, le ministre de la Santé François Braun a affirmé qu’il n’y avait pas de « fermetures d’urgences » mais des « accès régulés ». Pourtant, la réalité du terrain semble démentir ses propos.

Le 3 août 2022
2 commentaires
France
Fin des mesures liées au Covid-19 après 861 jours d’état d’urgence sanitaire Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19pass sanitairepass vaccinal
Fin des mesures liées au Covid-19 après 861 jours d’état d’urgence sanitaire

Ce lundi 1er août marque l’entrée en vigueur de la loi mettant fin aux mesures d’exception dans le cadre de la crise sanitaire. Après plus de deux ans et quatre mois, la France sort enfin d’une séquence hors-norme et traumatisante qui n’aura que trop durée.

Le 1er août 2022
10 commentaires
France
Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19Jean-François Delfraissyvaccination
Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]

Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]

Le 29 juillet 2022
4 commentaires
France
Loi sanitaire : des députés ont déposé un recours au Conseil constitutionnel Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Loi sanitaire : des députés ont déposé un recours au Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a enregistré ce mercredi 27 juillet un recours contre la loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 provenant des députés de la France insoumise. Retrouvez ici le texte de cette saisine.

Le 27 juillet 2022
0 commentaire
France
Adoption de la nouvelle loi sanitaire : le pire est désormais passé Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19pass sanitaire
Adoption de la nouvelle loi sanitaire : le pire est désormais passé

Après l’Assemblée nationale, c’est au tour du Sénat d’avoir approuvé le projet de loi dit "sanitaire" dans une version fortement remaniée par rapport au texte initial du Gouvernement, mettant enfin un terme aux régimes juridiques d’exception dans le cadre du Covid-19.

Le 26 juillet 2022
1 commentaire
France
Sobriété énergétique : oui au bon sens, mais attention aux idées douteuses Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

énergie
Sobriété énergétique : oui au bon sens, mais attention aux idées douteuses

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky. 

Le 25 juillet 2022
2 commentaires
France
Loi sanitaire au Sénat : des modifications plus inutiles que réellement dangereuses Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19pass sanitaire
Loi sanitaire au Sénat : des modifications plus inutiles que réellement dangereuses

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.

Le 20 juillet 2022
3 commentaires
France
Une conseillère de Gérald Darmanin à la tête de l’IGPN Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

policedarmanin
Une conseillère de Gérald Darmanin à la tête de l’IGPN

Ce mardi, Gérald Darmanin va nommer Agnès Thibault-Lecuivre comme chef de la « police des polices ». Une belle récompense pour cette magistrate intégrée à la macronie, qui risque de faire des remous.

Le 19 juillet 2022
1 commentaire