Rejet du masque à l’extérieur : la contestation monte sur Twitter Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Nouvelle protestation sur Twitter : le hashtag #ArretMasqueExterieur s’est placé en seulement en quelques heures en top des tendances les plus partagées mardi soir, illustrant bien le ras-le-bol de nombreux français face aux mesures coercitives. Bas les masques est allé interroger en exclusivité l’initiatrice de ce mot d’ordre.
.jpg.jpeg?w=1440&h=810)
Eliane Carrier est retraitée et fêtera ses 70 ans ce mois-ci. Active, elle aime le sport, la marche et la natation. Attentive à son alimentation, elle cherche à conserver la forme au maximum. Et précise que ce n’est certainement pas un masque qui va détruire ses efforts.

« J’ai un rejet total de ce masque que je refuse totalement, pour moi et pour les autres. Aussi bien les enfants que les adultes. Nous avons besoin de respirer l’air extérieur pour booster nos défenses immunitaires. Je suis mère et grand-mère, il faut que ce masque soit non plus obligatoire mais facultatif, pour que nous enfants et petits enfants vivent la liberté de respirer ».
Une position immédiatement suivie et relayée par des milliers d’internautes, comme en témoigne la rapidité avec laquelle ce mot d’ordre s’est hissé dans le top des mots-clés les plus utilisés sur le réseau social dans la nuit de mardi à mercredi.

Le port du masque à l’extérieur est d’ailleurs loin de faire l’unanimité au sein de la communauté médical. De nombreux experts comme le professeur Toussaint ou le professeur Raoult se montrent dubitatifs quant à cette mesure qu’ils estiment sans fondement scientifique. Position également partagée par le docteur Martin Blachier, qui jugeait en août dernier, au moment de la généralisation du port du masque à l’extérieur, qu’il s’agissait d’un « principe de précaution inutile ».
Après le hashtag #JeNeMeConfineraiPas du docteur Quedeville, la tendance #ArretMasqueExterieur d’Eliane Carrier aura-t-elle un impact suffisant pour être entendu en haut lieu ? À en croire les nombreux messages de soutien qui affluent, beaucoup semblent l’espérer.
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.