Télétravail : à pratiquer avec modération Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Le groupe de protection sociale Malakoff Humanis a dévoilé cette semaine son "baromètre du télétravail 2021". Alors que la ministre du Travail Elisabeth Borne invite les entreprises à recourir massivement au travail à distance dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, cette volonté affichée des pouvoirs publics de généraliser le télétravail ne fait pas l’unanimité chez les salariés. Et pose aussi de plus en plus de difficultés aux managers.

Le télétravail comme alternative au confinement. C’est, en substance, l’idée portée par le gouvernement qui a répété à maintes reprises que les entreprises devaient faire des efforts pour limiter au maximum la présence physique de leurs salariés sur leur lieu de travail. Mais en dépit de ces annonces, cette pratique est encore loin de se généraliser : les télétravailleurs étaient 30% en novembre 2019, sont passés à 41% au plus fort de la crise du Covid-19, mais sont désormais retombés à 31% en décembre 2020. Toutefois, si la part de salariés dits en « distanciel » est relativement stable, la moyenne de jours télétravaillés a considérablement augmenté, puisqu’elle est passée de 1,6 fin 2019 à 3,6 jours actuellement. Et parmi les salariés qui sont en télétravail, près d’un sur deux (45%) l’est à temps complet.
La santé psychologique en question
Néanmoins, le télétravail est loin d’être une solution idéale et peut même, pour certains, se transformer en souffrance, comme l’indique à Bas les masques Marie-Estelle Dupont, psychologue :
« Le télétravail est parfois très mal vécu par certains salariés. J’ai des patients qui ont des journées de travail très chargées, qui enchaînent les réunions à distance et terminent souvent après 18h, lorsque le couvre-feu a débuté, ce qui les empêche alors de sortir ou même de tout simplement faire leurs courses. En n’allant plus au bureau ou sur leur lieu de travail, ils sont privés de toute vie sociale. Le télétravail à temps complet est, pour certains, très difficile à supporter ». 26% des salariés estiment en effet que le télétravail a eu un impact sur leur santé psychologique, alors qu’ils n’étaient que 12% un an plus tôt. Ce qui explique sans doute pourquoi un tiers des salariés font aujourd’hui part d’une réelle crainte que le télétravail ne devienne obligatoire...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.