France

17 millions de masques FFP2 rappelés après une défaillance des autorités sanitaires Abonnés

Auteur

Thèmes abordés

masquesanté autorités sanitairesgraphène

Santé publique France a rappelé près de 17 millions de masques FFP2 pouvant contenir du graphène, un matériau potentiellement toxique. Si la défaillance des autorités de surveillance est avérée, ce nouveau scandale sanitaire pourrait altérer leur crédibilité.

17 millions de masques FFP2 rappelés après une défaillance des autorités sanitaires
Le 3 juin 2021

« Urgent – information de sécurité » : c’est ainsi qu’est intitulé un document passé quasiment inaperçu, publié par l’agence Santé publique France (SPF) sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Révélée par Mediapart il y a quelques jours, la note envoyée à de nombreuses structures médicales indique : « Votre structure est susceptible d’avoir été destinataire de masques labellisés “Biomass Graphène”. Dans l’attente de l’évaluation de l’éventuel risque lié à la présence de graphène dans ces masques, et par précaution, il vous est demandé de ne plus les utiliser. » Les 16,9 millions de masques FFP2 concernés proviennent d’un stock de 60,5 millions d’unités commandé en avril 2020 auprès du Chinois Shandong Shengquan New Materials.

À l’origine, c’est le ministère de la Santé canadien qui a tiré le signal d’alarme en premier. Le 25 mars, les autorités ont rappelé des millions de masques, considérant que le graphène pouvait « causer une toxicité pulmonaire précoce chez les animaux ». Le 2 avril, Santé Canada mettait en ligne une note invitant les Canadiens à « ne pas porter de masques contenant du graphène, car ils pourraient inhaler des particules de graphène, ce qui peut présenter des risques pour la santé ». Il aura donc fallu deux mois aux autorités sanitaires françaises pour se pencher sur la question.

Un « avis favorable » de l’ANSM

Ces masques labellisés CE — c’est-à-dire conformes aux réglementations européennes — seraient donc passés entre les mailles du filet ? Léger et ultrarésistant, ce nouveau nanomatériau très prometteur qu’est le graphène serait néanmoins susceptible de provoquer des risques de difficultés respiratoires en cas d’inhalation de particules. Il est par ailleurs classé parmi les biocides, ainsi définis par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Or,...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
France
Wargon, Buzyn, Castex... En Macronie, le recyclage marche à plein tube Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Macronmacronie
Wargon, Buzyn, Castex... En Macronie, le recyclage marche à plein tube

En dépit d’une majorité de parlementaires opposés à sa nomination, l’ancienne ministre du logement Emmanuelle Wargon, balayée aux élections législatives, a pris le 17 août la tête de la Commission de régulation de l’énergie. Son arrivée s’ajoute à la longue liste des figures de la macronie repêchées par le président de la République.

Le 18 août 2022
0 commentaire
France
Services d'urgences fermés : quand le gouvernement ne sait plus mentir Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

ministère de la Santécommunicationsanté publiquesanté hôpital public
Services d'urgences fermés : quand le gouvernement ne sait plus mentir

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement. 

Le 11 août 2022
1 commentaire
France
Crise énergétique : une communication alarmiste en préparation ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

communicationénergieécologiealarmisme
Crise énergétique : une communication alarmiste en préparation ?

Hausse des prix, risques de pénuries d’énergie… L’exécutif cherche à faire évoluer sa communication pour préparer mentalement les Français. Une méthode qui pourrait drôlement ressembler à celles employées pour leur faire accepter les restrictions sanitaires.

Le 10 août 2022
1 commentaire
France
Conduite « éco-responsable » : les applications GPS contraintes à culpabiliser les usagers Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

écologieenvironnementpsychologie
Conduite « éco-responsable » : les applications GPS contraintes à culpabiliser les usagers

Un nouveau décret impose entre autres, aux applications de guidage routier d’afficher une estimation de la pollution provoquée par chaque trajet. Une nouvelle manière d’infantiliser les automobilistes.

Le 9 août 2022
1 commentaire
France
Prime aux amis : Emmanuelle Wargon recasée à la Commission de régulation de l’énergie Abonnés

Thèmes abordés

énergie
Prime aux amis : Emmanuelle Wargon recasée à la Commission de régulation de l’énergie

L’ex-ministre du Logement Emmanuelle Wargon a été nommée à la tête de la Commission de régulation de l’énergie sur proposition d’Emmanuel Macron, malgré l’opposition d’une majorité de parlementaires.

Le 4 août 2022
0 commentaire
France
Fermetures de services d’urgences : François Braun en plein déni du réel ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

hopital
Fermetures de services d’urgences : François Braun en plein déni du réel ?

En déplacement à Nantes ce 3 août, le ministre de la Santé François Braun a affirmé qu’il n’y avait pas de « fermetures d’urgences » mais des « accès régulés ». Pourtant, la réalité du terrain semble démentir ses propos.

Le 3 août 2022
2 commentaires
France
Fin des mesures liées au Covid-19 après 861 jours d’état d’urgence sanitaire Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19pass sanitairepass vaccinal
Fin des mesures liées au Covid-19 après 861 jours d’état d’urgence sanitaire

Ce lundi 1er août marque l’entrée en vigueur de la loi mettant fin aux mesures d’exception dans le cadre de la crise sanitaire. Après plus de deux ans et quatre mois, la France sort enfin d’une séquence hors-norme et traumatisante qui n’aura que trop durée.

Le 1er août 2022
10 commentaires
France
Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19Jean-François Delfraissyvaccination
Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]

Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]

Le 29 juillet 2022
4 commentaires
France
Loi sanitaire : des députés ont déposé un recours au Conseil constitutionnel Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Loi sanitaire : des députés ont déposé un recours au Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a enregistré ce mercredi 27 juillet un recours contre la loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 provenant des députés de la France insoumise. Retrouvez ici le texte de cette saisine.

Le 27 juillet 2022
0 commentaire
France
Adoption de la nouvelle loi sanitaire : le pire est désormais passé Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19pass sanitaire
Adoption de la nouvelle loi sanitaire : le pire est désormais passé

Après l’Assemblée nationale, c’est au tour du Sénat d’avoir approuvé le projet de loi dit "sanitaire" dans une version fortement remaniée par rapport au texte initial du Gouvernement, mettant enfin un terme aux régimes juridiques d’exception dans le cadre du Covid-19.

Le 26 juillet 2022
1 commentaire
France
Sobriété énergétique : oui au bon sens, mais attention aux idées douteuses Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

énergie
Sobriété énergétique : oui au bon sens, mais attention aux idées douteuses

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky. 

Le 25 juillet 2022
2 commentaires
France
Loi sanitaire au Sénat : des modifications plus inutiles que réellement dangereuses Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19pass sanitaire
Loi sanitaire au Sénat : des modifications plus inutiles que réellement dangereuses

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.

Le 20 juillet 2022
3 commentaires