Ces politiciens qui en ont après nos libertés : Xavier Bertrand Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
CES POLITIQUES... Chaque semaine durant l’été, Bas les Masques fera le point sur les personnalités célèbres du paysage politique français qui prennent des positions contraires à la préservation de nos libertés fondamentales. Cette semaine, nous nous intéressons à Xavier Bertrand, qui souhaite étendre l’utilisation du pass sanitaire et interdire de nombreuses activités aux personnes non-vaccinées.
.jpg.jpeg?w=1440&h=810)
Xavier Bertrand, récemment réélu à la tête de la région Hauts-de-France et désormais candidat déclaré à l’élection présidentielle, a clairement annoncé la couleur : avec lui, nos libertés fondamentales risquent de finir aux oubliettes. Interrogé ce mercredi 7 juillet par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV à propos de la situation sanitaire, il s’est en effet fendu d’une déclaration qui fait froid dans le dos : « Je souhaite que l’on développe beaucoup plus vite le pass sanitaire, et de dire à ceux qui ne veulent pas se faire vacciner, et pas seulement les soignants, qu’ils ne peuvent pas nous mettre en risque et que s’ils font le choix de ne pas se faire vacciner alors ils n’auront pas les mêmes libertés que les autres ». « Et ne pourrons pas accéder à un cinéma, à un théâtre à un restaurant ou à un café ? », renchérit alors Jean-Jacques Bourdin, l’air faussement outré… ce à quoi Xavier Bertrand répond, glaçant : « Oui, oui parce que c’est indispensable ». Où comment, sous couvert de « lutte contre l’épidémie », vouloir instaurer un terrifiant monde à deux vitesses où certains citoyens seront plus égaux que d’autres, pour reprendre la célèbre phrase de La Ferme des animaux de Georges Orwell, et dans lequel il sera possible de discriminer les individus en fonction de critères qui violent à la fois les principes de libre-circulation et de respect du secret médical. Tout un programme (présidentiel ?).
Mais le personnage n’en est pas à son coup d’essai en matière d’autoritarisme sanitaire et de fuite en avant dans toutes les hystéries autour du Covid-19. Le 23 octobre 2020, au moment de la mise en place du couvre-feu, il déclarait au quotidien L’Ardennais : « On a pas le choix. Respecter le couvre-feu, c’est...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.