L’offensive (peu transparente) pour la vaccination obligatoire des soignants Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Une nouvelle tribune parue dans le Journal du dimanche appelle à rendre la vaccination obligatoire pour les soignants. Parmi les 96 signataires, de nombreux cadres de l’AP-HP, connus autant pour leurs positions alarmistes que pour leurs liens d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique.

On prend les mêmes et on recommence. Après la série de tribunes qui exhortaient en février le chef d’État à confiner le pays, le JDD se fait à nouveau l’écho des réclamations sanitaires les plus autoritaires. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de mettre la population sous cloche, mais d’obliger les soignants à se vacciner. En effet, les 96 signataires appellent le gouvernement à décider l’obligation vaccinale pour « toute personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins, ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant ou exposant les personnes dont elle est chargée à des risques de contamination ». Ils se permettent également d’ajouter une échéance à leur requête : à savoir que cette décision soit effective « avant le début du mois de septembre ».
Les auteurs du court texte invoquent pour cela un « devoir éthique de protection des personnes vulnérables dont ils ont la charge ». Personnes pour la plupart vaccinées — et donc a priori protégées des formes graves — et que la vaccination généralisée ne protègera pas forcément davantage étant donné le fait que le sérum n’empêche pas totalement ceux qui l’ont reçu de transmettre le virus. On ne voit pas tellement ce que vient faire l’éthique là dedans, surtout quand la balance bénéfice/risque n’est pas favorable.
Ensuite, les signataires ont formulé cette demande « pour en finir au plus vite avec la pandémie, pour éviter une quatrième vague avec ses conséquences humaines, sociales et économiques ». Pas certain que ce dernier baroud d’honneur des partisans de la « vaccination, sésame de sortie de crise » ne convainque grand monde après la reprise des cas au Royaume-Uni ou en Israël, qui ont massivement vacciné leur population. Ce qui n’empêche pas ces médecins...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.