Après la victoire du LOSC, où est l’hécatombe épidémique ? Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Le 23 mai dernier, le Lille OSC remportait la Ligue 1 face au PSG. Du côté des nombreux supporters, la fête a donc naturellement battu son plein. Certains commentateurs alarmistes ont tout de suite annoncé une hécatombe… Sans surprise, il n'en est rien.

5 000 personnes masquées et testées négatives au Covid-19 : pas certain que le protocole du concert-test d’Indochine le 29 juin à l'AccorHotels Arena à Paris ne nous apprenne grand chose sur la diffusion du virus — à moins que cela ne serve de caution scientifique au pass sanitaire ? Pourtant, seulement quelques jours avant, les supporters lillois ont offert à l’exécutif une belle expérience en plein air, à laquelle ce dernier n’a malheureusement pas porté attention.
Revenons donc au dimanche 23 mai 2020. Après une saison de Ligue 1 marquée par des rencontres jouées à huis-clos depuis le mois d’octobre, le Lille OSC remporte le titre contre toute attente lors de cette ultime journée, ravissant de peu la première place au Paris-Saint-Germain. Un évènement attendu depuis dix ans pour les Dogues et leurs supporters, bien décidés à ne pas rater une occasion légitime de faire la fête. La soirée a donc été marquée par un afflux massif de fêtards, dont une grande partie ne portaient pas de masque et semblait ignorer totalement les sacro-saints « gestes barrières » afin de partager ce moment convivial comme il se doit.
Bien évidemment, il n’en fallait pas plus pour déclencher les réactions habituelles des alarmistes à chaque fois qu’un rassemblement festif s’organise, systématiquement considéré comme « irresponsable » par la bien-pensance sanitairement correcte traumatisée à chaque fois que des individus interagissent sans vivre dans l’anxiété permanente. Aussi, dès le lendemain, c’est l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France qui y allait de sa communication paranoïaque en twittant : « Chers supporters, pour célébrer pleinement nos champions de France : Gestes barrières, Réduire les contacts dans les prochains jours, Test préventif à partir du milieu de semaine et isolement si nécessaire ».
Trois semaines plus tard, pourtant, plus personne ne parle de ce moment...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.