Après la victoire du LOSC, où est l’hécatombe épidémique ? Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Le 23 mai dernier, le Lille OSC remportait la Ligue 1 face au PSG. Du côté des nombreux supporters, la fête a donc naturellement battu son plein. Certains commentateurs alarmistes ont tout de suite annoncé une hécatombe… Sans surprise, il n'en est rien.

5 000 personnes masquées et testées négatives au Covid-19 : pas certain que le protocole du concert-test d’Indochine le 29 juin à l'AccorHotels Arena à Paris ne nous apprenne grand chose sur la diffusion du virus — à moins que cela ne serve de caution scientifique au pass sanitaire ? Pourtant, seulement quelques jours avant, les supporters lillois ont offert à l’exécutif une belle expérience en plein air, à laquelle ce dernier n’a malheureusement pas porté attention.
Revenons donc au dimanche 23 mai 2020. Après une saison de Ligue 1 marquée par des rencontres jouées à huis-clos depuis le mois d’octobre, le Lille OSC remporte le titre contre toute attente lors de cette ultime journée, ravissant de peu la première place au Paris-Saint-Germain. Un évènement attendu depuis dix ans pour les Dogues et leurs supporters, bien décidés à ne pas rater une occasion légitime de faire la fête. La soirée a donc été marquée par un afflux massif de fêtards, dont une grande partie ne portaient pas de masque et semblait ignorer totalement les sacro-saints « gestes barrières » afin de partager ce moment convivial comme il se doit.
Bien évidemment, il n’en fallait pas plus pour déclencher les réactions habituelles des alarmistes à chaque fois qu’un rassemblement festif s’organise, systématiquement considéré comme « irresponsable » par la bien-pensance sanitairement correcte traumatisée à chaque fois que des individus interagissent sans vivre dans l’anxiété permanente. Aussi, dès le lendemain, c’est l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France qui y allait de sa communication paranoïaque en twittant : « Chers supporters, pour célébrer pleinement nos champions de France : Gestes barrières, Réduire les contacts dans les prochains jours, Test préventif à partir du milieu de semaine et isolement si nécessaire ».
Trois semaines plus tard, pourtant, plus personne ne parle de ce moment...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés

Hausse des prix, risques de pénuries d’énergie… L’exécutif cherche à faire évoluer sa communication pour préparer mentalement les Français. Une méthode qui pourrait drôlement ressembler à celles employées pour leur faire accepter les restrictions sanitaires.