Jean-Michel Blanquer à Ibiza : la comédie qui cache le problème de fond Gratuit
En révélant que le ministre de l’Éducation nationale a dévoilé le nouveau protocole sanitaire à l’école depuis l’île des Baléares, Mediapart a déclenché une nouvelle polémique, montrant l’incapacité du système médiatique à s’indigner au bon moment.

Après les homards de François de Rugy, voilà qu’une nouvelle comédie pourrait coûter cher à la carrière d’un ministre. Souvenons-nous, le dimanche 2 janvier dernier : le journal Le Parisien publiait une interview de Jean-Michel Blanquer dans laquelle celui-ci dévoilait le dernier protocole sanitaire à mettre en place à la rentrée… qui avait lieu le lendemain. Une énième gaucherie gouvernementale qui avait poussé les enseignants dans la rue à l’occasion d’une grève massive jeudi dernier.
Nouvelle pièce dans la machine hier soir : Mediapart révèle que le ministre de l’Éducation nationale avait dévoilé son protocole délirant — trois tests en cas de cas positif dans la classe, capteurs de CO2, etc. — en direct depuis ses vacances à Ibiza. De son côté, le quotidien a été accusé d’avoir masqué les conditions de réalisation de l’entretien en l’illustrant avec la photo du ministre prise dans son bureau à une autre occasion. Ce à quoi Pierre Chausse, directeur délégué des rédaction du Parisien, l’assure : « L’entretien avec JM Blanquer a été réalisé le samedi 1er janvier à distance, par téléphone. Les journalistes en charge de cette interview ignoraient qu’il était à Ibiza à ce moment-là. Il n’y avait donc aucune volonté de cacher une information que nous n’avions simplement pas ! »
Il n’en fallait pas plus pour déclencher le cirque médiatico-politique et une demande de démission en cascade venant de l’opposition. Le candidat EELV à l’élection présidentielle, Yannick Jadot, s’est empressé de pointer du doigt le ministre qui, « au lieu de préparer avec les enseignants et les parents d’élèves une rentrée sous Covid », a préféré faire un « coup médiatique les pieds dans le sable », avant d’ajouter : « Ce niveau de mépris et d’irresponsabilité n’est pas acceptable. Je demande de nouveau la démission de Jean-Michel Blanquer ». Du côté de Valérie Pécresse,...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

Sorti le 20 avril dernier, le livre de Laurent Toubiana « Covid-19 : une autre vision de l’épidémie » (éd. L’Artilleur et Bas les Masques) a fait une belle percée médiatique en un mois, permettant de faire sauter peu à peu la censure qui a entouré le sujet de la crise sanitaire durant plus de deux ans.

Face à la grande pénurie de saisonniers qui s'annonce cet été, l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) a proposé de faire venir des travailleurs tunisiens. Une idée démagogue, selon le restaurateur Christophe Chirat, qui, au lieu de résoudre le problème de fond, va accentuer la précarisation de la profession, amorcée par le changement des habitudes des clients à la suite des restrictions sanitaires.