Omicron : les mêmes méthodes liberticides et inefficaces, mais en pire Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Alors que la vaccination généralisée n’a pas montré sa capacité à endiguer le Covid-19, l’exécutif n’a pas cru bon de revoir sa copie face à l’arrivée d’Omicron. Pire encore, il continue sa fuite en avant autoritaire, que les dernières données scientifiques prédisent déjà comme inefficace.

La vaccination généralisée ne fonctionne pas ? Il en faut donc plus ! Après avoir annoncé transformer le pass sanitaire en pass vaccinal fin janvier, les autorités ne semblent pas disposées à s’arrêter là. Après une évocation de la part d’Olivier Véran ce week-end, la ministre du Travail Élisabeth Borne a réuni les partenaires sociaux ce lundi à 11 heures pour discuter de la mise en place du pass sanitaire à toutes les entreprises — tel que l’ont notamment décidé l’Allemagne ou l’Italie. Une réunion qui porterait davantage sur les modalités que sur le principe lui-même, qui serait déjà décidé en plus haut lieu, comme le rapporte Le Figaro.
Stratégie ultime : remplir les vaccinodromes
Mais les autorités ne comptent pas seulement sur les adultes pour remplir les vaccinodromes. Après le Comité consultatif national d’éthique vendredi dernier, la Haute autorité de santé (HAS) a approuvé ce lundi la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. La HAS précise que les injections doivent être précédées « par la réalisation d'un TROD sérologique (en l'absence d'antécédent connu et documenté de Covid-19) afin de limiter l'administration du vaccin à une seule dose en cas de test positif ». Encore en attente de certaines données américaines, le Comité d’orientation pour la stratégie vaccinale devrait donner son feu vert mercredi après-midi.
Vaccination au travail, à l’école, partout et pour tout le monde… sans aucune prise en compte de la différenciation de la maladie et de la balance bénéficie-risque. Une stratégie qui laisse perplexe, mais qui pourrait a minima être débattue si seulement elle permettait d’enrayer la propagation du virus. Mais étant donné l’échec de cette objectif face au variant Delta, on a du mal à voir comment pourrait-il en être autrement face à Omicron, surtout si ce dernier est plus contagieux — tout en...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.