France

Comment les alarmistes veulent vous gâcher les fêtes Abonnés

S’il y a quelques jours le gouvernement s’était donné la mission de « sauver Noël », c’était en réalité pour mieux gâcher cette fin d’année avec une multitudes de déclarations alarmistes et de propositions sanitaires invraisemblables, comme coupler désormais le pass vaccinal à la présentation d’un test négatif pour l’accès à certains lieux. Le tout au prétexte d’un variant omicron sans doute bien moins dangereux qu’on ne veut le faire croire.

Comment les alarmistes veulent vous gâcher les fêtes
Le 24 décembre 2021

Vers un début d’année 2022 en proie au chaos et à l’anarchie en raison de la « situation sanitaire » ? C’est en tout cas ce que laisse penser le Conseil scientifique présidé par Jean-François Delfraissy, qui a annoncé doctement le 23 décembre que l'extrême contagiosité du variant Omicron pourrait entraîner une « désorganisation de nombreux secteurs en janvier (supermarchés, transports, hôpital, école...) à cause d'une multiplication des arrêts de travail et de l’absentéisme ». De là à ce que les mauvais esprits imaginent une société totalement à l’arrêt en raison d’une épidémie de cas de positifs (dont de nombreux asymptomatiques) mis à l’isolement de façon disproportionnée, il n’y a qu’un pas. D’autant que malgré l’augmentation très rapide du nombre de contaminations — que certains comme le docteur Benjamin Davido anticipent à 200 000 par jour à la mi-janvier — les hôpitaux ne sont pas en état de saturation, comme l'a rappelé l’urgentiste Gerald Kierzek à plusieurs reprises.

Malgré ce constat (appuyé par diverses études internationales, dont une étude écossaise qui indique que le nombre de forme graves diminue de 50 à 70% avec omicron), l’exécutif semble vouloir aller toujours plus loin dans le catastrophisme par sa communication surjouée. Comme en témoigne la vidéo-selfie publiée par Emmanuel Macron sur TikTok dans laquelle ce dernier appelle une énième fois à la vigilance, le tweet de Franck Riester qui appelle aux « gestes barrières » après avoir été contaminé une nouvelle fois, ou encore les prises de paroles d’un Gabriel Attal devenues inaudible à force de répétitions des mêmes éléments de langages visant à effrayer une population qui commence à se poser de plus en plus de questions. D’autant que si l’été a été marqué par la campagne « tous vaccinés, tous protégés », l’hiver a laissé la place aux affiches « même vacciné, je respecte les gestes barrières » bien moins optimiste sur les...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
France
Retour du pass vaccinal le 1er août : la surprenante déclaration de Christian Estrosi Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

pass vaccinalcovid-19vaccin
Retour du pass vaccinal le 1er août : la surprenante déclaration de Christian Estrosi

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a déclaré ce lundi en conseil de la métropole de Nice-Côte d’Azur que le pass vaccinal pourrait faire son retour dès le 1er août prochain, et a annoncé la réactivation de certaines mesures sur son territoire.

Le 27 juin 2022
2 commentaires
France
Recrutement, charge de travail : l'hôpital public est dans l'impasse Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

hôpital public
Recrutement, charge de travail : l'hôpital public est dans l'impasse

Recrutement impossible, retards de soins qui s’accumulent, absentéisme massif… dans sa dernière étude, la Fédération hospitalière française dresse un inquiétant état des lieux de l’hôpital public.

Le 24 juin 2022
1 commentaire
France
Le ministère de l’Agriculture face à un risque de conflit d’intérêts ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

conflits d'intérêt
Le ministère de l’Agriculture face à un risque de conflit d’intérêts ?

Une ex-collaboratrice du nouveau ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, est désormais en charge de défendre les intérêts de plusieurs géants de l’industrie phytopharmaceutique. Ce qui laisse craindre la possibilité de conflits d’intérêts à venir sur la question sensible des pesticides.

Le 23 juin 2022
0 commentaire
France
7ème vague, masque, 4ème dose : alarmisme et pensée magique font leur grand retour Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Fischeralarmistesalarmismecovid-19
7ème vague, masque, 4ème dose : alarmisme et pensée magique font leur grand retour

Alors qu’une légère remontée des cas de Covid-19 laisse entendre à certains alarmistes que la septième vague est déjà là, le faible nombre de quadruples vaccinés est déjà pointé du doigt.

Le 23 juin 2022
1 commentaire
France
Dépenses de santé : des maladies chroniques de plus en plus coûteuses Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

santé
Dépenses de santé : des maladies chroniques de plus en plus coûteuses

Sur la période 2015-2020, l’Assurance Maladie a annoncé des dépenses de santé s’élevant à 168 milliards d’euros pour un peu plus de 66 millions de malades, la part des maladies chroniques dans ces dépenses s’élevant à 104 milliards. Une augmentation en partie liée aux confinements de 2020.

Le 22 juin 2022
0 commentaire
France
Fissure dans le « barrage républicain » : panique en Macronie Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

politiqueMacronmacronieEmmanuel Macronélections
Fissure dans le « barrage républicain » : panique en Macronie

Visiblement trop sûr de lui, l’entourage du président ne semblait pas avoir été préparé à l’échec des législatives… Un coup de massue qui fait tomber le masque de l’opportunisme électoral du clan macroniste.

Le 22 juin 2022
3 commentaires
France
Matthieu Orphelin : un défenseur acharné des éoliennes à la tête de la LPO Gratuit
Action ÉcologieAssociation de préservation de l'environnement

Thèmes abordés

écologie
Matthieu Orphelin : un défenseur acharné des éoliennes à la tête de la LPO

COMMUNIQUÉ. L'association Action Écologie dénonce l'arrivée prochaine de Matthieu Orphelin, ancien député La République en Marche et fervent défenseur des éoliennes, au poste de Directeur général de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Le 21 juin 2022
0 commentaire
France
Pourquoi Elisabeth Borne doit rester Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

élections
Pourquoi Elisabeth Borne doit rester

Ce mardi martin, Elisabeth Borne a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a refusée. Ce qui, contrairement à ce que réclament certaines voix de l’opposition, pourrait être une bonne nouvelle.

Le 21 juin 2022
2 commentaires
France
Législatives : fin de règne pour le macronisme ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

électionsassemblée nationale
Législatives : fin de règne pour le macronisme ?

Deux mois après la réélection en trompe-l’œil d’Emmanuel Macron, l’échec de la majorité présidentielle aux élections législatives marque une volonté de rompre avec une méthode de gouvernement qui ne laisse aucune place à l’opposition. Les Français ont-ils retrouvé leur démocratie ?

Le 20 juin 2022
4 commentaires
France
Canicule : des présentateurs météo militants, volontairement catastrophistes Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

réchauffement climatique
Canicule : des présentateurs météo militants, volontairement catastrophistes

Plusieurs présentateurs météo de grands médias comme BFM TV ou France Inter reconnaissent utiliser un ton volontairement alarmiste pour parler de la hausse des températures dans les périodes de fortes chaleur, afin de « faire de la pédagogie » auprès du public sur la question du changement climatique. Une pratique discutable, qui ressemble à une manipulation assumée de l’information.

Le 16 juin 2022
8 commentaires
France
Covid : et maintenant, BFM TV annonce la septième vague ! Gratuit
Covid : et maintenant, BFM TV annonce la septième vague !

Dans un sujet diffusé ce mardi 14 juin, la chaîne d’informations alarmistes en continu BFM TV n’annonce rien de moins que la « 7ème vague » de l’épidémie de Covid-19. En utilisant, une fois encore, les grosses ficelles des « cas positifs » au service d’un narratif qui fait de moins en moins recette.

Le 14 juin 2022
6 commentaires
France
Rencontre avec Adèle Février, auteur du livre "Chroniques d'une maman en détresse" Abonnés
Rencontre avec Adèle Février, auteur du livre "Chroniques d'une maman en détresse"

Comme beaucoup de Français, Adèle et sa famille ont subi les bouleversements du quotidien liés aux restrictions sanitaires. Dans ses "chroniques d'une maman en détresse", elle témoigne de ses difficultés mais également de ses solutions pour les surmonter. Rencontre.

Le 11 juin 2022
0 commentaire