Stèle d’hommage aux morts du Covid : quand le sanitairement correct vire au malsain Abonnés
Une stèle commémorative pour les morts liés au Covid-19 va être inaugurée à Troyes (Aube) le 17 décembre prochain. Une illustration malsaine de l’emprise du sanitairement correct.

« Nous sommes en guerre. » Nous étions loins d’imaginer en mars 2020 que cette phrase répétée sur un ton tragique par Emmanuel Macron allait nous emmener jusqu’à ériger des monuments aux morts. C’est pourtant l’idée qu’a fini par avoir le maire de Troyes François Baroin, qui affirmait au quotidien l’Est-Éclair en juin dernier : « La nécessité d’un lieu de mémoire et de recueillement […] s’est imposée dès le premier confinement quand j’ai recueilli l’immense douleur des familles et le désespoir que cela représente de ne pouvoir voir son défunt, de ne pouvoir lui dire au revoir et faire son deuil. »
6 mois plus tard, les vœux du maire Les Républicains vont être exaucés à quelques jours de Noël. Le 17 décembre prochain, une stèle gravée du message « Hommage de la ville de Troyes aux victimes du Covid-19 » sera inaugurée dans le jardin du Rocher. Le monument prendra la forme d'un arc de cercle d’une trentaine de centimètres de hauteur et de 3 mètres de longueur encerclant le pied d'un chêne, afin de « faciliter la dépose de bougies, de fleurs, et autres objets ou souvenirs honorant la mémoire de nos défunts ».
Si cette idée peut faire sourire, elle illustre aussi l’ampleur de l’emprise du sanitairement correct. En effet, quiconque oserait interroger la pertinence d’un tel hommage serait immédiatement conspué et accusé de nier la souffrance des familles endeuillées. Mais au-delà de la course à qui sera le plus vertueux, une telle initiative est aussi le signe d’une société hygiéniste qui accepte de moins en moins la mort, surtout pour une maladie qui est loin de ressembler à la peste.
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.