Menu
france

Refuser l’anesthésie du confinement : l’appel de Jean-François Toussaint

Thèmes abordés

statistiques

Article publié par Jean-François Toussaint sur le blog Médiapart de Laurent Mucchielli, reproduit ici avec son aimable autorisation.

"Confronté à la première pandémie gériatrique du siècle, le gouvernement en est réduit à répéter une coercition au rapport bénéfice-risque non établi. Il se trompe de cible (pourquoi ne pas isoler uniquement les contagieux ?), de lieux (confiner la Bretagne malgré une mortalité 5 fois moindre ?) et de combattants (comment justifier le confinement des 3 millions de Français qui ont guéri du Covid ?). " Autant d'arguments, restitués dans la présente analyse, qui pourraient bien avoir eu un écho en haut lieu, à en juger par la décision gouvernementale de ne pas reconfiner (pour l'instant…).

Refuser l’anesthésie du confinement : l’appel de Jean-François Toussaint
Le 30 janvier 2021

Confronté à la première pandémie gériatrique du XXIème siècle [1] et à son dénuement thérapeutique [2], le gouvernement en est réduit à répéter, encore et toujours, les mêmes gestes coercitifs au rapport bénéfice-risque non établi. Or le confinement global, aveugle, est la forme absolue du renoncement. Il se trompe de cible (pourquoi isoler les sujets sains et pas uniquement les contagieux ?), de lieux (confiner la Bretagne malgré une mortalité 5 fois moindre ?) et de combattants (comment justifier l'interdiction faite aux 3 millions de Français qui ont guéri du Covid alors qu’ils sont au moins aussi bien immunisés que par le vaccin ?). Enfin, il détruit tout autour de lui. Dans cette haute lutte, chaque confinement nous ampute et nous abrutit. Et encore, nous n’en sommes qu’au troisième…

Peut-on éviter une énième calamité ?

OUI. Sans confinement, d’autres pays parviennent aux mêmes résultats. Entre France (confinée 3 mois) et Suède (non confinée), il n’existe aucune différence de taux de mortalité (1100 décès par million d’habitants) ni de répartition par tranches d’âge (90% des décédés avaient plus de 70 ans). Or la Suède a connu une sous-mortalité de 4,5% en 2019 par rapport à 2018 puis une surmortalité de 4,5% en 2020 par rapport à cette même année (Figure 1). On conçoit que, la conjoncture très favorable de 2019 a pu y constituer un réservoir de cibles pour le Sars-CoV-2 en 2020 (effet démographique dit "de moisson“). Seuls les pays (principalement des îles, Nouvelle-Zélande, Taïwan) qui ont surveillé drastiquement et isolé tous leurs arrivants (Corée du Sud, Singapour, Taïwan…) sont pour le moment parvenus à juguler l’épidémie, mais cela ne les empêche pas d’être totalement dépendants de l’immunisation collective avant d’espérer retrouver un régime normal d’échanges.

De nombreuses études montrent maintenant que l’intensité des confinements n’est pas associée à la mortalité alors que le contexte environnemental (saison, température, humidité, indice d’UV), le développement économique (pays développés et leurs marges d’adaptation réduites vs pays émergents) ainsi que le nombre de personnes cibles (sujets âgés, sédentaires, obèses, à risque cardio-vasculaire ou autres, non immunisées ou génétiquement vulnérables [interféron de type 1, locus 3p21.31 …][3]) l’expliquent [4].


Figure 1
Figure 1


Figure 1 : Taux de mortalité (décès rapporté à la population) par mois, aux XXè et XXIè siècles en Suède. L’année 1918 sort très largement de la tendance en raison de la pandémie de grippe espagnole. La conjoncture très favorable conduisant à une sous-mortalité de 4,5% en 2019 a pu constituer un réservoir de personnes vulnérables en 2020 expliquant le démarrage rapide de l’épidémie dans ce pays et la surmortalité d’une amplitude similaire en 2020.

En France, suite à la Covid-19, la surmortalité (+48000 décès) a été de 7,7% en 2020, accélérant la hausse régulière des 7800 décès annuels supplémentaires depuis 10 ans, avec l’arrivée aux âges tardifs de la génération du baby-boom [5]. L’espérance de vie a reculé de 2 à 5 mois (selon que la référence soit la dernière ou les 5 dernières années) [6]. Ce recul équivaut à celui vécu en 2003 (Figure 2), alors que nous approchons des plafonds physiologiques : la progression de l’espérance de vie ralentit en effet elle aussi chaque année depuis 10 ans. Juste avant la Covid, cette progression était quasi nulle depuis 2014 chez les femmes (progrès annuel de 0,05%, soit 2 semaines par an) (Figure 3) alors que nous avions connu des gains stables de 3 mois par an lors des 5 décennies précédentes [7].





Figure 3 : Écart d’espérance de vie (différence annuelle) depuis 1947 en France. Le recul de 2020 n’est pas exceptionnel mais il intervient après 10 dix années de réduction continue de l’écart moyen (les carrés représentent les moyennes sur 5 ans). Après avoir passé le point zéro, l’espérance de vie pourrait continuer de régresser pour les deux sexes. Source : Insee Première, 18 Janvier 2021

Rappelons que le deuxième confinement n’était pas nécessaire. Le pic des contaminations est en effet survenu le 28 octobre [8] dans les régions les plus gravement touchées par la phase automnale [9] et le pic de surmortalité qui en a résulté sur l’ensemble du territoire est survenu dans la 1ère semaine de novembre (+33%, suivi d’une décroissance continue jusqu’à +12% pour la dernière semaine de l’année) [10]. Aucun des deux ne peut donc être attribué au confinement, qui n’a été effectif qu’après le week-end de la Toussaint. Par ailleurs, la vague automnale fut considérée à Paris « sans commune mesure » avec la première [11] ce qui décrit bien l’importante erreur d’appréciation [12], débattue dès septembre.

Même les médecins au front, les plus touchés par la brutalité du tsunami de mars et très demandeurs alors d’un confinement très strict, ne sont désormais plus sûrs « que ce soit la solution. » Demandant « une vision globale et du courage », ils nous invitent à reconsidérer « cette forme de soumission collective qui nous déprime. » [13]

Dans une forme nouvelle de prévention dite quaternaire, il convient donc désormais de freiner l’hubris d’une médecine prométhéenne dont certains autres se revendiquent, imaginant pouvoir tout réduire à une quelconque puissance technologique. Or la technique n’est rien si l’on ne comprend pas à quelles règles du vivant elle s’applique. Dans cette injonction moderne du primum non nocere (d’abord ne pas nuire), il faut alors éviter que ces thérapeutes ne s’enferment dans des boucles de raisonnement incomplètes et ne décochent leurs flèches à tort et à travers.

Non ?

Soyons objectifs. Des enfants seraient morts par milliers, personne n’aurait songé une seconde à discuter la moindre option tentant de freiner l’épidémie. Croyants ou athées réunis pour conjurer ce mal funeste, nous serions tous à prier afin que nous soient rendues filles et fils, coûte que coûte.

Mais à force de voir vieillir ses patients par temps calme [14], la médecine des pays développés a fini par considérer son avenir dans la silver economy sans reconnaitre leur fragilité ni leurs limites [15]. Et la santé publique, principalement dirigée par des septuagénaires paniqués par l’érosion de leur propre destin, est devenue folle. Elle s’est arrogé des droits qui ne sont pas les siens : définir les règles de la tombola en septembre, du partage de la bûche à Noël et de la vitesse des remontées mécaniques en janvier ?!? Toutes choses sur lesquelles elle ne possède pas le moindre embryon de l’origine d’une preuve.

De l’intelligence collective à l’erreur collective

Dans la plupart des pays, la décision repose généralement sur deux ou trois pivots : un groupe de modélisateurs affilié à la principale école d’épidémiologie mondiale, qui peut se tromper d’estimation (en Suède : l’erreur fut de 1000%) ; un médecin politique qui, souvent par suivisme, peut se tromper de stratégie ; un élu désemparé qui finit par se tromper d’avenir. Et, dans la panique, tout le monde reprend le même refrain.

Fallait-il ainsi confiner la Bretagne et le Grand Ouest alors que ces régions présentent des taux de mortalité 5 fois inférieurs à la moyenne nationale et qu’elles n’ont parfois même pas connu de première vague ? Fallait-il enfermer les territoires ultra-marins alors qu’ils montrent des taux 10 fois plus faibles ? L’argument absurde d’une nécessaire « solidarité » dans le confinement, avancé ici ou là, ne fait que renforcer l’idée que ceux qui les profèrent n’ont toujours pas compris à quoi ils avaient affaire. On ne se coupe pas un bras à Brest au prétexte que Mulhouse se noie ; on l’aide au contraire dans la plénitude de ses capacités. Et la horde de confineurs patentés - qui n’en subissent généralement pas les effets toxiques [16] - se déchaine devant chaque mégaphone, se permettant parfois le luxe d’une patience de comédie … pas ce soir « pas cette semaine » [17]… Dernier ultimatum avant la herse.

Alors que les indicateurs fondamentaux de l’épidémiologie (groupe contrôle, DALY, QALY, années de vie gagnées/perdues…) n’ont pas été employés pour démontrer l’utilité des mesures ni valider les décisions suivantes, nous pourrions être désemparés face à la rage de ces adorateurs zélés du confinement qui ne veulent pas assumer les dégâts de long terme que provoquent leurs décisions sur les forces et la jeunesse de ce pays. Dans l’affolement général, les résolutions non fondées s’empilent alors, sans qu’aucun argument scientifique ne parvienne à réduire la panique, laissant le débat ouvert pour encore longtemps. Pour sortir de cette spirale, il conviendra donc de continuer à respecter les lois lorsqu’elles sont fondées et, si elles ne le sont pas, travailler à les modifier ou les supprimer. C’est le rôle du parlement. Mais il ne faut plus appliquer aveuglément ces règles sanitaires absurdes, lorsqu’elles corrompent à ce point le moral et l’avenir de nos enfants [18].

Car nous avons choisi de détruire l’avenir de la jeunesse et des forces vives de ce pays [19]. Ce sont ces choix qui rongent leur espoir et les poussent au suicide. Faut-il s’étonner que leurs projets d’avenir soient en berne, même les plus importants [20], quand on prive les jeunes de tout espérance, qu’on les empêche de se réunir et de s’aimer, qu’on les considère comme des criminels lorsqu’ils tentent une fête alors que leurs raves, même les plus larges, n’entraine pas un cluster ? [21]

Et quand bien même, que se passera-t-il si tout rouvre d’un coup : les universités, les restaurants, les salles de sport, les théâtres, les salles de concert, les bars, les cinémas, les stades ? Et bien rien que de très naturel : les réanimateurs feront des choix, comme tous les jours depuis que les réanimations existent. Les hôpitaux seront en tension, comme toujours à cette saison depuis vingt ans. Des centaines de personnes décèderont chaque jour de toutes causes, cancers, infarctus, infections, comme tous les ans au cœur de chaque hiver. Et, malgré cela, les Français reprendront espoir. Car, sans être condamnés à voir passivement leur univers s’effondrer, ils retrouveront l’envie de lutter contre le chaos qui vient.

Les esprits évoluent. On pensait l’acceptabilité suffisamment ancrée dans la population française pour ne plus s’attendre à d’autres solutions que le confinement. Or, trois enquêtes montrent une chute très importante de son acceptabilité. De 95% au printemps, elle n’est plus que de 50% cet hiver. Alors qu’il ne change pas le cours global de l’épidémie, le confinement et ses dégâts considérables ne font que rajouter de la misère à la détresse.

Et ça, les Français l’ont bien compris.

Références

[1] La médiane nationale au décès est de 85 ans (https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-21-janvier-2021). Rémy Julienne, Michel Robin, Valéry Giscard d’Estaing sont décédés de la Covid au-delà de 90 ans tandis qu’Emmanuel Macron en a guéri à 43 ans. Est-ce si difficilement compréhensible ?

[2] Aucun anti-viral n’a pour l’instant fait la preuve de son efficacité. Les traitements qui ont réduit la mortalité sont symptomatiques : oxygène à fort débit, corticoïdes à visée anti-inflammatoires, anti-coagulants.

[3] Zhang Q, et al. Inborn errors of type-1 IFN immunity in patients with life-threatening COVID-19. Science 370, eabd4570. 23 October 2020

[4] De Larochelambert Q, et al. Covid-19 mortality: a matter of vulnerability among nations facing limited margins of adaptation. Frontiers in Public Health, 2020 Doi: 10.3389/fpubh.2020.604339. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpubh.2020.604339/full

[5] Au-delà des vrais et rares cas de personnes de moins de 50 ans décédées malgré l’absence de facteurs de risque, de très nombreuses autres souffrant de maladie d’Alzheimer à des stades avancés ont été déclarées décédées du Covid, justifiant a posteriori les mesures préventives draconiennes. Était-ce raisonnable ?

[6] https://www.insee.fr/fr/statistiques/5012724

[7] Le nombre de décès annuels était resté stable, autour de 550 000, entre 1961 et 2011. Or l’augmentation du nombre de décès attendu avec l’arrivée des baby-boomers aux âges fatidiques et la réduction du nombre de naissances, désormais aggravée par les très fortes inquiétudes des jeunes adultes sur leur avenir, entrainera très prochainement la négativation du solde naturel.

[8] Figure 1 de Spaccaferri G, et al. Euro Surveillance. 2020; 25(50): pii=2001974. https://doi.org/10.2807/1560-7917.ES.2020.25.50.2001974

[9] https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/231220/une-etude-montre-t-elle-que-le-deuxieme-confinement-n-etait-pas-necessaire

[10] Santé Publique France, Point Épidémiologique Hebdomadaire du 21 janvier 2021. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-21-janvier-2021

[11] Conseil de Surveillance APHP, 5 janvier 2021.  https://www.lequotidiendumedecin.fr/hopital/covid-19-lap-hp-une-deuxieme-vague-sans-commune-mesure-avec-la-premiere-mais-un-surcout-de-346

[12] Covid-19 : troisième vague, mortalité, erreur de pronostic… Le modélisateur qui oriente le gouvernement détaille le dessous de ses calculs France Info. 3/12/2020. https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/grand-entretien-covid-19-troisieme-vague-mortalite-erreur-de-pronostic-le-modelisateur-qui-oriente-le-gouvernement-detaille-le-dessous-de-ses-calculs_4202809.html

[13] Pr Xavier Lescure, Journal de 13h, France Inter, 24 janvier 2021 (à 11 min). https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-13h-du-week-end/le-journal-de-13h-du-week-end-24-janvier-2021

[14] Loh JC et al. Temporal trends in treatment and outcomes for advanced heart failure with reduced ejection fraction from 1993–2010

Circulation: Heart Failure. 2013; 6: 411-9. https://doi.org/10.1161/CIRCHEARTFAILURE.112.000178

[15] Marck A, et al. Are we reaching the limits of Homo sapiens ? Front Physiol. 2017, 8: 812. doi: 10.3389/fphys.2017.00812 & Marck A, et al. Age-Related Upper Limits in Physical Performances. J Gerontol Biol Sci Med Sci. 2019 Apr 23; 74(5): 591-9. doi: 10.1093/gerona/gly165 https://academic.oup.com/biomedgerontology/article-abstract/74/5/591/5090105?redirectedFrom=fulltext

[16] https://www.bbc.com/news/uk-politics-52553229

[17] https://www.liberation.fr/france/2021/01/25/jean-francois-delfraissy-cette-impression-de-stabilite-est-trompeuse_1818468

[18] https://mobile.twitter.com/LCI/status/1354396038174552064

[19] https://rmc.bfmtv.com/emission/toutes-les-vies-n-ont-pas-le-meme-prix-francois-de-closets-plaide-pour-l-auto-isolement-des-personnes-agees-2031410.html

[20] https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-pourquoi-l-annee-2021-risque-d-etre-celle-d-un-baby-crash_4259021.html

[21] https://www.lesinrocks.com/2021/01/20/musique/musique/aucun-cluster-declare-apres-la-rave-party-du-nouvel-an-en-bretagne/

0 commentaireCommenter
france
"Depuis mars, rien n'a été fait pour les services de réanimation"
La rédaction

Thèmes abordés

hopitauxéconomie
"Depuis mars, rien n'a été fait pour les services de réanimation"

Fondateur du collectif « Santé en danger », le docteur Arnaud Chiche tire la sonnette d’alarme sur la situation des hôpitaux. Ce praticien en colère dénonce l’incapacité du gouvernement à gérer correctement la crise sanitaire et propose un changement radical de stratégie.

Le 15 novembre 2020
commentaire
france
Confinement : plusieurs centaines de juristes contre-attaquent
La rédaction

Thèmes abordés

confinementdroit
Confinement : plusieurs centaines de juristes contre-attaquent

Le Cercle Droit et Liberté, association regroupant de nombreux professionnels du droit, a récemment publié une tribune appelant au déconfinement. Une action qui s’inscrit dans une démarche de défense des libertés individuelles, de plus en plus mises à mal par une gestion totalement erratique de la crise sanitaire.

Le 18 novembre 2020
commentaire
france
Tous confinés, mais pas tous égaux devant le coronavirus
La rédaction

Thèmes abordés

coronaviruscomorbidités
Tous confinés, mais pas tous égaux devant le coronavirus

L’évolution de l’épidémie a démontré que nous ne sommes pas égaux face au Covid-19. Si certaines personnes ne développent pas le moindre symptôme, d’autres risquent en revanche de souffrir de formes sévères, voire fatales. Mieux protéger ces dernières pourrait constituer une piste intéressante pour sortir du confinement général et éviter ainsi la ruine du pays. Mais le gouvernement s’y refuse.

Le 14 novembre 2020
commentaire
france
"Hold-Up" : 15 millions de vues, et alors ?
La rédaction

Thèmes abordés

Hold UpcomplotismeCritique
"Hold-Up" : 15 millions de vues, et alors ?

CRITIQUE. Censé démontrer tous les scandales liés à la crise sanitaire actuelle, le documentaire Hold-up enchaîne les controverses depuis sa sortie. Adulé par certains comme conspué par d’autres, ce film n’aura pas certainement pas manqué de faire parler de lui. Si son objectif d’offrir une autre lecture de la crise sanitaire est louable, le documentaire est malheureusement tombé dans certains travers qui entachent sa crédibilité.

Le 24 novembre 2020
commentaire
france
J-F. Toussaint : « Le confinement n’a pas fait la preuve de son efficacité » Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

toussaintconfinementpandémie
J-F. Toussaint : « Le confinement n’a pas fait la preuve de son efficacité »

ANALYSE. Inutile, coûteux... Pour le professeur Jean-François Toussaint, la décision gouvernementale de reconfiner le pays était une erreur. Ses explications.

Le 28 novembre 2020
commentaire
france
Que pensent les médecins généralistes de la gestion de la crise ? Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

Quedevillemédecins
Que pensent les médecins généralistes de la gestion de la crise ?

Quel est l'avis des médecins généralistes sur la gestion française de la pandémie ? Médecin généraliste, Fabien Quedeville livre son ressenti.

Le 22 novembre 2020
commentaire
france
Le confinement a-t-il empêché les gens de se soigner ? Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

Quedevillesoinsmédecins
 Le confinement a-t-il empêché les gens de se soigner ?

Le confinement a-t-il empêché les gens de se soigner ? La réponse de Fabien Quedeville, médecin généraliste.

Le 29 novembre 2020
commentaire
france
F. Quedeville : "Les conséquences psychologiques du confinement seront longues" Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

médecinspsychologieconfinement
F. Quedeville : "Les conséquences psychologiques du confinement seront longues"

ANALYSE. Prise de poids, hausse des dépressions... Fabien Quedeville revient sur les séquelles psychologiques des confinements successifs sur la population.

Le 6 décembre 2020
commentaire
france
Peut-on parler de "police de la pensée" dans l'information sur la crise ? Gratuit
Laurent MucchielliSociologue

Thèmes abordés

sociologiepolice de la pensée
Peut-on parler de "police de la pensée" dans l'information sur la crise ?

À l'heure de la pensée unique, peut-on parler de "police de la pensée" dans l'information sur la crise ? L'analyse du sociologue Laurent Mucchielli.

Le 29 novembre 2020
commentaire
france
Jean-François Toussaint : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

toussaint
Jean-François Toussaint : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com

Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’université Paris-Descartes, détaille les raisons qui l'ont poussé à rejoindre BasLesMasques.com

Le 14 novembre 2020
commentaire
france
Fabien Quedeville : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

Quedeville
Fabien Quedeville : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com

Fabien Quedeville, médecin généraliste et membre du réseau de veille sanitaire Sentinelles, explique pourquoi il participe à BasLesMasques.com

Le 18 novembre 2020
commentaire
france
Marie-Estelle Dupont : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne
Marie-Estelle Dupont : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com

Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne et psychotérapeute, détaille les raisons qui l'ont poussée à rejoindre BasLesMasques.com

Le 17 novembre 2020
commentaire
france
Laurent Mucchielli : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com Gratuit
Laurent MucchielliSociologue

Thèmes abordés

Laurent mucchielli
Laurent Mucchielli : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com

Laurent Mucchielli, sociologue et directeur de recherche au CNRS, détaille les raisons qui l'ont poussé à rejoindre BasLesMasques.com

Le 16 novembre 2020
commentaire
france
Laurent Toubiana : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com Gratuit
Laurent ToubianaÉpidémiologiste

Thèmes abordés

toubiana
Laurent Toubiana : pourquoi je rejoins BasLesMasques.com

Laurent Toubiana, épidémiologiste et chercheur à l’INSERM, détaille les raisons qui l'ont poussé à rejoindre BasLesMasques.com

Le 15 novembre 2020
commentaire
france
Restaurateurs : les raisons de la colère Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

entretienpetits commercesrestaurateurs
Restaurateurs : les raisons de la colère

Stéphane Manigold, restaurateur, fondateur du collectif #Restonsouverts et président du groupe Éclore, est l'un des porte-parole de la détresse des commerçants. Pour BasLesMasques, il explique comment ce désespoir est en train de se transformer en colère. 

Le 26 novembre 2020
commentaire
france
"On bousille la vie de millions de Français" Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

petits commercesconfinementéconomierestaurateurs
"On bousille la vie de millions de Français"

ENTRETIEN. Sylvie Brossard, chef d'entreprise en faillite, explique à Bas les masques comment la gestion de la crise sanitaire va mener à la ruine de nombreux indépendants. 

Le 28 novembre 2020
commentaire
france
L. Mucchielli : "Nous sommes en état d'urgence permanent" Gratuit
Laurent MucchielliSociologue

Thèmes abordés

confinementétat d'urgence
L. Mucchielli : "Nous sommes en état d'urgence permanent"

L'état d'urgence sanitaire se superpose à l'état d'urgence sécuritaire, induisant de fait un "état d'urgence permanent". Les explications du sociologue Laurent Mucchielli.

Le 30 novembre 2020
commentaire
france
Mesures sanitaires dans les stations de ski : "nous les montagnards, on sera là !" Gratuit
Gérard MATTISÉlu de Val d'Isère

Thèmes abordés

Stations de skiMesure sanitaire
Mesures sanitaires dans les stations de ski : "nous les montagnards, on sera là !"

"Je regrette que les décisions du Gouvernement soient dictées par Angela Merkel" affirme Gérard Mattis, élu de Val d'Isère, qui revient pour Bas Les Masques sur la situation des stations de sport d'hiver.

Le 27 novembre 2020
commentaire
france
"Le droit à la protection de la santé a pris le pas sur toutes les autres libertés" Gratuit
Thibault MercierAvocat

Thèmes abordés

avocatjusticelibertés
"Le droit à la protection de la santé a pris le pas sur toutes les autres libertés"

Thibault Mercier est avocat au barreau de Paris et fondateur du cercle Droit & Liberté. Ce collectif, qui réunit plus de 1500 juristes et avocats, dénonce aujourd'hui les dérives liberticides de la gestion de la crise sanitaire. Il a répondu aux questions de BasLesMasques. 

Le 1er décembre 2020
commentaire
france
"Le secteur culturel est en train de mourir" Gratuit
Clémence de VimalComédienne

Thèmes abordés

cultureéconomiecrise sanitaire
"Le secteur culturel est en train de mourir"

Le secteur de la culture a payé au prix fort la gestion française de la crise sanitaire. Distanciation forcée, salles fermées, aides publiques "en intraveineuse"… Le cri du coeur de Clémence de Vimal, comédienne et directrice d'une troupe de théâtre, pour alerter sur l'un des grands oubliés de la crise.

Le 2 décembre 2020
commentaire
france
"Ce gouvernement nous a fait payer son incompétence" Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

crise sanitairecommercesRaoult
"Ce gouvernement nous a fait payer son incompétence"

"Les Pendus", un collectif de commerçants indépendants a fait appel à l'avocat de Didier Raoult, Fabrice Di Vizio, pour demander la création d'un fond d'indemnisation des victimes des mesures gouvernementales. Ils expliquent leur démarche à Bas les Masques.

Le 1er décembre 2020
commentaire
france
Interdiction de skier : une décision "sans fondement scientifique" Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

skilibertéssport d'hiver
Interdiction de skier : une décision "sans fondement scientifique"

Fabien Quedeville revient sur les restrictions gouvernementales sur les sports d'hiver. Analyse d'une série de décisions absurdes et sans fondements scientifiques. 

Le 3 décembre 2020
commentaire
france
Didier Raoult : "C'est l'industrie pharmaceutique qui dirige"
Zeina Trad

Thèmes abordés

Raoultvirus
Didier Raoult : "C'est l'industrie pharmaceutique qui dirige"

Didier Raoult s’est exprimé lors du colloque « Méditerranée du futur », réunissant plusieurs personnalités internationales pour une journée de débat sur les pandémies. L’occasion pour lui de revenir sur la mauvaise gestion de la crise par l’Etat.

Le 4 décembre 2020
commentaire
france
Didier Raoult : "Je n'ai pas beaucoup de respect pour la stratégie mise en place"
La rédaction

Thèmes abordés

Raoultvaccingestioncoronavirus
Didier Raoult : "Je n'ai pas beaucoup de respect pour la stratégie mise en place"

Invité ce lundi 7 décembre sur Cnews, le professeur Raoult s’est exprimé sur l’actualité. Le directeur de l’IHU de Marseille aborde notamment la question du vaccin qu’il considère comme une « baguette magique », évoque la stratégie désastreuse du confinement général et de la multiplication des tests, et revient sur le scandale du Remdesivir.

Le 7 décembre 2020
commentaire
france
"Je n'inciterai pas mes patients à se faire vacciner" Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

vaccinpandémie
"Je n'inciterai pas mes patients à se faire vacciner"

Précipitation des pouvoirs publics, manque de recul, risques d'effets secondaires... De plus en plus de professionnels de santé s'inquiètent des vaccins contre le Covid-19. Fabien Quedeville nous explique sa position en tant que médecin généraliste.

Le 11 décembre 2020
commentaire
france
Le Conseil d'État maintient les restaurants fermés : le coup de gueule de Bernard Marty Gratuit
Bernard MartyRestaurateur

Thèmes abordés

restaurantsrestaurateursconfinement
Le Conseil d'État maintient les restaurants fermés : le coup de gueule de Bernard Marty

"Je commence à douter de l'indépendance de la justice". Bernard Matry, président de l'UMIH en Provence-Alpes-Côte d'Azur, est l'un des plus influents porte-voix des restaurateurs et de leur détresse. Pour Bas Les Masques, il réagit à la décision du Conseil d'État de maintenir les bars et restaurants fermés. 

Le 9 décembre 2020
commentaire
france
Le grand entretien avec Fabrice di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 1) Gratuit
Fabrice di VizioAvocat

Thèmes abordés

droitRaoultconfinementcommerces
Le grand entretien avec Fabrice di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 1)

ENTRETIEN. Fabrice di Vizio, avocat de Didier Raoult, s'est livré à Bas Les Masques dans un grand entretien. Dans cette première partie, il revient sur l'actualité de son médiatique client. (Partie 1 sur 6)

Le 10 décembre 2020
commentaire
france
Eudes Baufreton : "Les français vont payer l'addition de la crise du Covid" Gratuit
Eudes BaufretonDirecteur de l'association Contributeurs associés

Thèmes abordés

crise sanitaireéconomiecommerces
Eudes Baufreton : "Les français vont payer l'addition de la crise du Covid"

Chômage partiel, prêts garantis par l'État... Le Covid a un coût, que les Français vont devoir couvrir. Directeur de l'association Contribuables associés, Eudes Baufreton a analysé pour nous ce qui attend les Français.

Le 12 décembre 2020
commentaire
france
Le grand entretien avec Fabrice di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 2) Gratuit
Fabrice di VizioAvocat

Thèmes abordés

entretiencommerces
Le grand entretien avec Fabrice di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 2)

Dans la deuxième partie de ce grand entretien, Fabrice Di Vizio nous explique son action en faveur du collectif d’artisans et commerçants "les pendus". Il revient également sur la nécessité de trouver un équilibre entre libertés individuelles et intérêt général.

Le 11 décembre 2020
commentaire
france
Le grand entretien avec Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 3) Gratuit
Fabrice di VizioAvocat

Thèmes abordés

entretienjusticeRaoultlibertés
Le grand entretien avec Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 3)

ENTRETIEN. "C’est un équilibre ingrat de juger dans une crise sanitaire". Fabrice di Vizio, avocat de Didier Raoult, s'est livré à Bas Les Masques dans un grand entretien. Dans cette troisième partie, il revient sur les réticences des juges administratifs à contredire les décisions de l’État, au détriment de la défenses des libertés individuelles. (Partie 3 sur 6)

Le 12 décembre 2020
commentaire
france
Le grand entretien avec Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 4) Gratuit
Fabrice di VizioAvocat

Thèmes abordés

entretienjustice
Le grand entretien avec Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 4)

Fabrice di Vizio, avocat de Didier Raoult, s'est livré à Bas Les Masques dans un grand entretien. Dans cette quatrième partie, il revient sur la notion de « dictature sanitaire » et explique qu’il existe malgré tout des contre-pouvoirs aux décisions gouvernementales (partie 4 sur 6).

Le 13 décembre 2020
commentaire
france
Thibault Mercier : "Le couvre-feu sera pire que le confinement" Gratuit
Thibault MercierAvocat

Thèmes abordés

commercesdroitconfinement
Thibault Mercier : "Le couvre-feu sera pire que le confinement"

Avocat au barreau de Paris et fondateur du cercle Droit & Liberté, Thibault Mercier réagit aux dernières décisions gouvernementales, et alerte sur leurs atteintes aux libertés individuelles et collectives. 

Le 14 décembre 2020
commentaire
france
Le grand entretien avec Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 5) Gratuit
Fabrice di VizioAvocat

Thèmes abordés

entretiendroitjusticeRaoult
Le grand entretien avec Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 5)

Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult, s'est livré à Bas Les Masques dans un grand entretien. Dans cette cinquième partie, il revient sur l'éthique professionnelle de l'avocat pendant la crise sanitaire, et sur l'impératif d'honnêteté qu'il s'impose vis-à-vis de ses clients. (partie 5 sur 6).

Le 14 décembre 2020
commentaire
france
Face aux blocages du gouvernement, la Culture entre incompréhension et colère
La rédaction

Thèmes abordés

cultureconfinementgouvernement
Face aux blocages du gouvernement, la Culture entre incompréhension et colère

Alors qu’ils étaient prêts à redémarrer le 15 décembre, les acteurs de la culture ont vu leurs espoirs douchés par les dernières annonces de Jean Castex. Un coup de massue incompréhensible.

Le 14 décembre 2020
commentaire
france
"Laissez-nous travailler !" : à Paris, les restaurateurs manifestent Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

restaurateursreportage
"Laissez-nous travailler !" : à Paris, les restaurateurs manifestent

REPORTAGE. "On parle à un mur. Il n'y a pas d'issue". Alors que le gouvernement fait la sourde oreille à la détresse des restaurateurs, ceux-ci s'organisent. Hier, nombre d'entre eux manifestaient à Paris pour dénoncer l'absurdité des restrictions.

Le 15 décembre 2020
commentaire
france
Le grand entretien avec Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 6) Gratuit
Fabrice di VizioAvocat

Thèmes abordés

droitRaoultvaccin
Le grand entretien avec Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult (partie 6)

Fabrice Di Vizio, avocat de Didier Raoult, s'est livré à Bas Les Masques dans un grand entretien. Dans cette sixième et dernière partie, il revient sur la question du vaccin contre le covid-19, ainsi que sur le lien de confiance avec le gouvernement, durement éprouvé par sa gestion de la crise sanitaire. (partie 6 sur 6).

Le 15 décembre 2020
commentaire
france
Faux positifs : un test rapide retiré du marché
La rédaction

Thèmes abordés

faux positifstest rapide
Faux positifs : un test rapide retiré du marché

Le test rapide VivaDiag a été retiré du marché et de la distribution. La cause : un certain nombre de faux positifs, qui pourraient exagérer le comptage des cas quotidiens.

Le 15 décembre 2020
commentaire
france
Alexandre Jardin : "On ne peut pas organiser une société sur la peur" Gratuit
Alexandre JardinÉcrivain

Thèmes abordés

entretiengestionpeur
Alexandre Jardin : "On ne peut pas organiser une société sur la peur"

Il est l'un des fers de lance de la lutte contre l'autoritarisme hygiéniste du gouvernement. Masques pour les enfants, culture de la peur… L'écrivain Alexandre Jardin s'est confié à Bas Les Masques. 

Le 16 décembre 2020
commentaire
france
Alexandre Jardin : "Il est hors de question de laisser tomber notre culture" Gratuit
Alexandre JardinÉcrivain

Thèmes abordés

entretienculture
Alexandre Jardin : "Il est hors de question de laisser tomber notre culture"

Alors que les librairies étaient fermées par l'État, et que les restrictions sur les théâtres étaient maintenues, il était l'un des plus fervents défenseurs de la Culture. Dans cette seconde partie de notre interview avec Alexandre Jardin, l'écrivain revient sur son attachement sans faille aux libertés publiques et à la protection de l'industrie culturelle.

Le 17 décembre 2020
commentaire
france
Pénurie de masques : les mensonges de Jérôme Salomon sur un désastre annoncé
La rédaction

Thèmes abordés

masquegestion
Pénurie de masques : les mensonges de Jérôme Salomon sur un désastre annoncé

Des millions de masques détruits, une gestion désastreuse des stocks, un sens des responsabilités inexistant… Alors que Jérôme Salomon est dans le viseur du Sénat pour avoir tenté de cacher l’imprévoyance de l’État, Bas les masques fait les comptes.

Le 18 décembre 2020
commentaire
france
Serge Bénichou : pourquoi je soutiens Bas Les Masques Gratuit
Serge Bénichou

Thèmes abordés

Raoultréseaux sociaux
Serge Bénichou : pourquoi je soutiens Bas Les Masques

Serge Bénichou, administrateur du groupe Facebook "Didier Raoult vs Coronavirus" (qui compte plus de 500 000 membres), explique pourquoi il a choisi d'apporter son soutien à Bas Les Masques.

Le 18 décembre 2020
commentaire
france
Nicolas Bedos dit ses quatre vérités au gouvernement
La rédaction

Thèmes abordés

Nicolas Bedosgouvernement
Nicolas Bedos dit ses quatre vérités au gouvernement

Fin septembre, le comédien et réalisateur Nicolas Bedos s’était fendu d’un texte très commenté sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’absurdité des mesures liberticides en vigueur. Dans un entretien récent accordé au Figaro Vox, il revient sur ce qui motive sa prise de position et s’inquiète de l’esprit de censure qui entoure la crise sanitaire.

Le 18 décembre 2020
commentaire
france
Le scandale des Ehpad Gratuit
Laurent MucchielliSociologue

Thèmes abordés

crise sanitaireehpad
Le scandale des Ehpad

Pour Bas Les Masques, le sociologue Laurent Mucchielli revient sur la question des EHPAD : quelle corrélation entre le traitement précoces des personnes les plus vulnérables et le taux de mortalité ?

Le 19 décembre 2020
commentaire
france
"TousAntiCovid, c'est un mode de surveillance qui me gêne beaucoup" Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

TousAntiCovidapplication
"TousAntiCovid, c'est un mode de surveillance qui me gêne beaucoup"

L'application TousAntiCovid, tant vantée par le gouvernement et supposée être une des pierres angulaires du suivi du virus, a-t-elle rempli son rôle ? Fabien Quedeville décrypte.

Le 20 décembre 2020
commentaire
france
Collectif citoyen pour les vaccins : le nouveau gadget du gouvernement
La rédaction

Thèmes abordés

vaccingouvernement
Collectif citoyen pour les vaccins : le nouveau gadget du gouvernement

Pour améliorer la confiance envers les vaccins anti-Covid, le gouvernement a dégoté son arme favorite : un collectif citoyen. Un outil qui n’est pas nouveau mais dont on a du mal à percevoir l’intérêt.

Le 23 décembre 2020
commentaire
france
"Annulez la sanction !" : les soutiens du Pr. Perronne se mobilisent Gratuit
La rédaction
"Annulez la sanction !" : les soutiens du Pr. Perronne se mobilisent

REPORTAGE. Le professeur Christian Perronne a été démis de ses fonctions de chef de service des maladies infectieuses et tropicales  de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches, par Martin Hirsch, directeur de l'AP-HP. Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées ce mardi pour demander la levée de ces sanctions.

Le 23 décembre 2020
commentaire
france
"Didier Raoult est mon sauveur" : Mylène Demongeot témoigne Gratuit
Méliné RestiguianJournalisteMylène DemongeotActrice

Thèmes abordés

Raoultmédecins
"Didier Raoult est mon sauveur" : Mylène Demongeot témoigne

Mylène Demongeot, emblématique actrice et compagne du regretté Claude Brasseur dans Camping, a réchappé d'un covid-19 particulièrement véhément… grâce au traitement préconisé par Didier Raoult : plaquenil, azithromycine et hydroxychloroquine. Pour Bas les Masques, elle témoigne.

Le 24 décembre 2020
commentaire
france
J-F. Toussaint : "Instauré après le pic, le second confinement n'était pas nécessaire" Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

couvre-feuépidémie
J-F. Toussaint : "Instauré après le pic, le second confinement n'était pas nécessaire"

Le confinement et le couvre-feu n'ont-ils eu que des effets marginaux sur l'affaiblissement de l'épidémie ? C'est la conclusion d'une étude de Santé publique France que le professeur Jean-François Toussaint décrypte pour Bas les Masques.

Le 26 décembre 2020
commentaire
france
Vaccination dans les Ehpad : un consentement vraiment éclairé ?
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinehpad
Vaccination dans les Ehpad : un consentement vraiment éclairé ?

Difficultés à recueillir le consentement, défiance des résidents et des soignants… Le début de la campagne de vaccination contre le Covid dans les Ehpad devra faire face à de nombreux freins.

Le 29 décembre 2020
commentaire
france
Toute l'équipe de Bas les Masques vous souhaite une bonne année 2021
La rédaction
Toute l'équipe de Bas les Masques vous souhaite une bonne année 2021

Pour beaucoup, 2020 n'aura pas été la meilleure des années. Puisse 2021 être celle de la réussite tant attendue et de la réoxygénation dont nous avons tant besoin ! Toute l'équipe de Bas les Masques vous adresse ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Le 1er janvier 2021
commentaire
france
Remdesivir : bientôt la fin de partie définitive
La rédaction

Thèmes abordés

RemdesivirGilead
Remdesivir : bientôt la fin de partie définitive

La France dispose encore de 16 000 doses de Remdesivir, le médicament de la firme américaine Gilead longtemps présenté comme un potentiel traitement au Covid-19. Après des résultats démontrant son inutilité, il ne sera plus prescrit hors essais cliniques.

Le 2 janvier 2021
commentaire
france
Les personnes vaccinées bientôt fichées
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinlibertés
Les personnes vaccinées bientôt fichées

Alors que la campagne de vaccination contre le Covid démarre timidement en France, le gouvernement met en place un fichage des personnes vaccinées. Quels conséquences pour nos données personnelles ? Bas les masques fait le point.

Le 3 janvier 2021
commentaire
france
À la tête de la nouvelle agence de recherche, un professeur habitué des liens d’intérêts
La rédaction

Thèmes abordés

laboratoires
À la tête de la nouvelle agence de recherche, un professeur habitué des liens d’intérêts

Le professeur Yazdan Yazdanpanah a été nommé à la tête de la nouvelle Agence de recherche sur les maladies infectieuses. Si une telle entité s’avère bien venue au bout d’un an de crise, la question des conflits d’intérêts se pose.

Le 4 janvier 2021
commentaire
france
Buzyn à l’OMS, ou l’incompétence récompensée
La rédaction

Thèmes abordés

gouvernement
Buzyn à l’OMS, ou l’incompétence récompensée

Près d’un an après sa démission en pleine épidémie, l’ex-ministre de la Santé a décroché un prestigieux poste à l’OMS. Une récompense bien curieuse, après un début de gestion de crise chaotique.

Le 6 janvier 2021
commentaire
france
Nicolas Vidal : "On est en train de sacrifier des dizaines de milliers de restaurateurs" Gratuit
Nicolas VidalJournaliste

Thèmes abordés

libertésmédias
Nicolas Vidal : "On est en train de sacrifier des dizaines de milliers de restaurateurs"

Devenir des restaurateurs, atteintes aux libertés, accusations de "complotisme"… Dans cette seconde partie de notre entretien avec Nicolas Vidal, le fondateur du média alternatif Putsch nous fait part de ses craintes concernant la crise sanitaire et ses conséquences sur la durée. (partie 2 sur 3)

Le 6 janvier 2021
commentaire
france
Nicolas Vidal : "Les élites ne pourront pas endiguer éternellement le retour du peuple" Gratuit
Nicolas VidalJournaliste

Thèmes abordés

libertésGilets jaunesdémocratie
Nicolas Vidal : "Les élites ne pourront pas endiguer éternellement le retour du peuple"

Démocratie, liberté d'expression, Gilets jaunes… Dans cette troisième et dernière partie de notre entretien avec Nicolas Vidal, fondateur du média Putsch, celui-ci explique pour quelles raisons l'autoritarisme sanitaire du gouvernement ne pourra pas durer éternellement.

Le 7 janvier 2021
commentaire
france
5000 lits de réanimation occupés au 7 janvier : encore une prédiction ratée !
La rédaction

Thèmes abordés

gouvernementlits de réanimation
5000 lits de réanimation occupés au 7 janvier : encore une prédiction ratée !

Une projection épidémique publiée mi-décembre 2020 prévoyait une surcharge importante des lits de réanimation au 7 janvier. Une énième prédiction aberrante, qui illustre la déconnexion des décideurs avec la réalité de l’épidémie.

Le 7 janvier 2021
commentaire
france
Karine Lacombe : pourquoi sa légion d'honneur nous reste en travers de la gorge
La rédaction

Thèmes abordés

laboratoiresKarine Lacombe
Karine Lacombe : pourquoi sa légion d'honneur nous reste en travers de la gorge

L’infectiologue de plateaux télés Karine Lacombe a obtenu la Légion d’honneur en ce début d’année 2021 pour son « investissement dans la lutte contre l’épidémie ». Une véritable prime au copinage et à l’incompétence.

Le 8 janvier 2021
commentaire
france
"Emmanuel Macron et ses conseils de défense ont choisi de nous traiter comme des hamsters" Gratuit
Alexis PoulinJournaliste

Thèmes abordés

médiaslibertésgouvernement
"Emmanuel Macron et ses conseils de défense ont choisi de nous traiter comme des hamsters"

Des biais médiatiques à la gestion catastrophique de la crise sanitaire, en passant par la passivité de l'opposition politique et par l'affaire McKingsey, le journaliste Alexis Poulin a expliqué à Bas les Masques comment les élites, tétanisées, font tout pour se préparer à l'explosion sociale qui vient.

Le 8 janvier 2021
commentaire
france
La gestion de crise à la française, le modèle à ne pas suivre Gratuit
Yves BourdillonJournaliste

Thèmes abordés

gestiongouvernement
La gestion de crise à la française, le modèle à ne pas suivre

ENTRETIEN. Confinements, couvre-feux, port du masque ou stratégies vaccinales hasardeuses : Yves Bourdillon, journaliste aux Échos spécialisé dans les questions internationales, revient sur la manière, incohérente, autoritaire et paternaliste, dont les pouvoirs publics français ont cru judicieux de gérer la pandémie de covid-19. 

Le 9 janvier 2021
commentaire
france
Face aux restrictions, la détresse sourde des salles de sport Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

commercescouvre-feuconfinement
Face aux restrictions, la détresse sourde des salles de sport

Les salles de sport, toujours fermées, sont-elles véritablement des "clusters" potentiels, comme aime à le présenter l'exécutif ? Bas les masques a interrogé Martine Bossaert, gérante d'une salle de sport, et porte-voix d'un secteur en détresse dont on ne parle que trop peu.

Le 10 janvier 2021
commentaire
france
Restaurateurs et commerçants : "On fait croire qu'ils vont s'en sortir mais c'est faux" Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

commercesrestaurateurs
Restaurateurs et commerçants : "On fait croire qu'ils vont s'en sortir mais c'est faux"

Après l'annonce, hier, par le Premier ministre Jean Castex de la fermeture des restaurants "a minima" jusqu'à fin-janvier, la grogne monte dans la profession. Nous avons interrogé Christophe Chirat, restaurateur et président du collectif "Les Pendus" , pour avoir son ressenti.

Le 8 janvier 2021
commentaire
france
"Stop Coronafolie" : la manifestation du ras-le-bol Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

reportagemanifestation
"Stop Coronafolie" : la manifestation du ras-le-bol

REPORTAGE. Hier, devant les fenêtres du ministère des Soldiarités et de la Santé, Florian Philippot et      son mouvement "Les Patriotes" organisaient la marche "Stop Coronafolie". Tous dénonçaient l'hystérie sanitaire et appelaient à un sursaut national. Nous sommes allés à leur rencontre.

Le 10 janvier 2021
commentaire
france
Sortie de crise, restaurants, 3ème confinement… Marie-Estelle Dupont réagit Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

psychologiegouvernement
Sortie de crise, restaurants, 3ème confinement… Marie-Estelle Dupont réagit

Possible sortie de crise à l'été prochain, maintien des restaurants fermés, crainte d'un 3ème confinement : Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne, revient sur les dernières annonces du gouvernement Castex. 

Le 11 janvier 2021
commentaire
france
Y a-t-il eu une surmortalité en 2020 ? Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

surmortalitéstatistiques
Y a-t-il eu une surmortalité en 2020 ?

Le coronavirus a-t-il eu un impact notable sur la mortalité de l'année 2020 ? Jean-François Toussaint abat un mythe trop souvent mis en avant dans les médias.

Le 15 janvier 2021
commentaire
france
Faillites et "Great Reset" : après le covid-19, l'inquiétant contrecoup économique Gratuit
La rédactionPhilippe HerlinÉconomiste

Thèmes abordés

économie
Faillites et "Great Reset" : après le covid-19, l'inquiétant contrecoup économique

Pour Bas Les Masques, Philippe Herlin revient sur les potentiels contrecoups économiques de la crise sanitaire. Faillites à la chaîne, conséquences géopolitiques, mais aussi "Great Reset"… à quoi faut-il s'attendre ?

Le 13 janvier 2021
commentaire
france
"Le virus et le président" : qui a la responsabilité de la crise ? Gratuit
Claude JanvierÉcrivain

Thèmes abordés

gestionlivre
"Le virus et le président" : qui a la responsabilité de la crise ?

Co-auteur (avec le journaliste Jean-Loup Izambert) du livre Le virus et le Président : Enquête sur l'une des plus grandes tromperies de l'Histoire (IS éditions), Claude Janvier est l'invité de Bas les Masques.

Le 17 janvier 2021
commentaire
france
Incohérence du gouvernement : "mes patients sont saturés" Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

psychologiegouvernementgestion
Incohérence du gouvernement : "mes patients sont saturés"

Après les masques et les tests, ce sont les vaccins qui ont fait les frais de la communication hasardeuse du gouvernement. Entre mensonges et incohérences, c'est le doute qui règne dans l'esprit des gens, nous explique Marie-Estelle Dupont.

Le 14 janvier 2021
commentaire
france
Mal-être des étudiants : "les adultes de demain risquent de devenir complètement fous" Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

psychologieétudiants
Mal-être des étudiants : "les adultes de demain risquent de devenir complètement fous"

Confinés à domicile, privés de Nouvel An et de l'essentiel de leurs liens sociaux… Alors que les tentatives de suicide d'étudiants s'accumulent, il est désormais certain que ceux-ci comptent parmi les premières victimes de la gestion de la crise sanitaire. L'analyse de Marie-Estelle Dupont.

Le 13 janvier 2021
commentaire
france
François Raffi, ennemi de Didier Raoult mais ami des labos
La rédaction

Thèmes abordés

Raoultlaboratoires
François Raffi, ennemi de Didier Raoult mais ami des labos

Après des mois de procédure, François Raffi a finalement reconnu être l’auteur des menaces contre Didier Raoult. Outre son animosité envers le professeur marseillais, le médecin nantais pourrait avoir eu d’autres motivations, davantage d’ordre financières…

Le 12 janvier 2021
commentaire
france
Didier Maïsto : "Le couvre-feu à 18h est une mesure stupide" Gratuit
Didier MaïstoJournaliste

Thèmes abordés

confinement
Didier Maïsto : "Le couvre-feu à 18h est une mesure stupide"

Après l'annonce par le gouvernement Castex d'un couvre-feu généralisé à 18h, Didier Maïsto, journaliste indépendant, réaffirme son opposition aux restrictions et aux privations de libertés qui en découlent.

Le 14 janvier 2021
commentaire
france
"Je vais avoir ce diplôme, mais qu'est-ce que je vais en faire ?" : les étudiants témoignent Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

étudiantspsychologie
"Je vais avoir ce diplôme, mais qu'est-ce que je vais en faire ?" : les étudiants témoignent

Confinés malgré eux, condamnés à un enseignement "en distanciel" qui n'en finit plus, privés de la plupart de leurs relations sociales habituelles… bien des étudiants n'en peuvent plus des restrictions imposées aux universités. Deux d'entre elles ont accepté de témoigner pour Bas les Masques. 

Le 15 janvier 2021
commentaire
france
Chiffres des hospitalisation dans les Alpes Maritimes : encore un enfumage de Santé Publique France
La rédaction

Thèmes abordés

statistiquescovid-19
Chiffres des hospitalisation dans les Alpes Maritimes : encore un enfumage de Santé Publique France

Nouveau scandale en vue ? Dans une enquête, Nice Matin démontre aujourd’hui à quel point les chiffres des hospitalisations pour Covid-19 annoncés par les autorités sanitaires dans le département des Alpes-Maritimes sont éloignés de la réalité du terrain. Situation d’autant plus grave que ces indicateurs servent à justifier le couvre-feu national à 18h qui prend effet à compter d’aujourd’hui.

Le 16 janvier 2021
commentaire
france
Confinement : les quatre vérités de Boris Cyrulnik
La rédaction

Thèmes abordés

psychologiemédias
Confinement : les quatre vérités de Boris Cyrulnik

Invité sur France Inter dimanche 17 janvier, le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik est revenu sur la question des confinements et du couvre-feu actuellement en vigueur. Il a fait part de son inquiétude quant à cette décision politique qu’il considère comme une « immense agression psychique ».

Le 18 janvier 2021
commentaire
france
Alexandre Langlois : "On a choisi de résoudre une crise sanitaire par des moyens sécuritaires" Gratuit
Alexandre LangloisPolicier, syndicaliste

Thèmes abordés

policejustice
Alexandre Langlois : "On a choisi de résoudre une crise sanitaire par des moyens sécuritaires"

Rôle des forces de l'ordre dans la mise en place des restrictions sanitaires, mais aussi loi Sécurité globale et problèmes structurels de l'Intérieur… Policier et secrétaire général du syndicat VIGI police, Alexandre Langlois est l'invité de Bas Les Masques.

Le 21 janvier 2021
commentaire
france
Vos dons ont déjà changé une vie Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vos dons
Vos dons ont déjà changé une vie

Bas les masques c’est aussi cela : Christian, sans-abri et handicapé depuis l’enfance, qui a pu bénéficier d’une prothèse de jambe grâce aux dons de nos lecteurs. Découvrez à quel point votre engagement a changé sa vie.

Le 23 janvier 2021
commentaire
france
Je ne me confinerai pas : l’initiative du Dr Quedeville enflamme les réseaux sociaux.
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

confinement
Je ne me confinerai pas : l’initiative du Dr Quedeville enflamme les réseaux sociaux.

Ce vendredi 22 janvier, un mot d'ordre agite particulièrement Twitter. À l’initiative du hashtag #JeNeMeConfineraiPas : le docteur Fabien Quedeville. En exclusivité pour Bas les masques, il explique le sens de sa démarche.

Le 22 janvier 2021
commentaire
france
Refus de la transparence : quand le conseil scientifique flirte avec l'illégalité Gratuit
Clarisse SandAvocate

Thèmes abordés

justiceComité scientifiquelibertés
Refus de la transparence : quand le conseil scientifique flirte avec l'illégalité

Opacité des débats du conseil scientifique, Conseil d'État aux ordres... l'avocate Clarisse Sand, spécialiste des libertés publiques, nous explique son action contre les dérives autoritaires liées à la crise.

Le 23 janvier 2021
commentaire
france
"Monsieur le Président de la République, libérez-vous" Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

tribune
"Monsieur le Président de la République, libérez-vous"

"Monsieur le Président, libérez-vous". En vidéo, le professeur Jean-François Toussaint adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron, et lui demande d'en finir avec les mesures destructrices – en particulier vis-à-vis de la jeunesse.

Le 25 janvier 2021
commentaire
france
Après #JeNeMeConfineraiPas, Jean-François Delfraissy en difficulté ?
La rédactionFabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

Delfraissy
Après #JeNeMeConfineraiPas, Jean-François Delfraissy en difficulté ?

Le retentissement du hashtag #JeNeMeConfineraiPas lancé vendredi 22 janvier par le docteur Fabien Quedeville semble avoir déclenché une vague d’incertitude au sommet de l’État. Alors qu’un nouveau confinement semblait acté depuis quelques jours, le renoncement d’Emmanuel Macron à prendre la parole après un week-end de contestation ressemble à un désaveu du Conseil scientifique, presser d’enfermer la population une nouvelle fois. Son président, Jean-François Delfraissy, semble désormais en difficulté.

Le 26 janvier 2021
commentaire
france
"Je ne serai plus là l'année prochaine" : la vidéo-choc d'un loueur de skis Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

commerces
"Je ne serai plus là l'année prochaine" : la vidéo-choc d'un loueur de skis

Dans une vidéo vue près de 50 000 fois, Ludovic Hertault alerte sur la situation économique critique de son magasin de sport à Tignes. Il démontre l’insuffisance des perfusions de l’État et témoigne de l’angoisse de ne pas pouvoir passer la saison.

Le 28 janvier 2021
commentaire
france
#JeNeMeConfineraiPas : La tribune du Dr Quedeville très suivie par le monde médical !
La rédaction

Thèmes abordés

tribune
#JeNeMeConfineraiPas : La tribune du Dr Quedeville très suivie par le monde médical !

Parue sur Bas les masques lundi 25 janvier, la tribune du docteur Fabien Quedeville dépasse désormais les 400 signataires, et rencontre un écho particulièrement favorable dans les milieux médicaux et scientifiques. Elle est également signée par des avocats, des magistrats, et de nombreux citoyens attachés aux libertés publiques. À travers cette prise de position, tous estiment qu’une autre politique sanitaire est possible.

Le 27 janvier 2021
commentaire
france
Reconfinement : Olivier Véran laisse entrevoir le pire
La rédaction

Thèmes abordés

Olivier Véran
Reconfinement : Olivier Véran laisse entrevoir le pire

Le ministre de la Santé s’est exprimé ce jeudi 28 janvier à 14h pour faire le point sur la situation épidémique. Et dissimule à peine sa volonté d’enfermer une nouvelle fois les Français, cette fois de manière préventive.

Le 28 janvier 2021
commentaire
france
A la rencontre des soutiens de Christophe Wilson Gratuit
Mathilde Muriel Féroa

Thèmes abordés

restaurants
A la rencontre des soutiens de Christophe Wilson

Christophe Wilson, restaurateur à Nice, est sorti hier soir de garde à vue après 24h. Toute la journée, ses soutiens se sont mobilisés. Bas les masques est allé à leur rencontre.

Le 29 janvier 2021
commentaire
france
Reconfinement ? Pour Didier Raoult, "il faut laisser les gens vivre"
La rédaction

Thèmes abordés

Raoultconfinement
Reconfinement ? Pour Didier Raoult, "il faut laisser les gens vivre"

Invité d'André Bercoff ce vendredi sur Sud Radio, Didier Raoult a exprimé son opposition à un troisième confinement, dont les conséquences seraient dramatiques. Une nouvelle alerte du directeur de l'IHU de Marseille, qui s'est exprimé plusieurs fois cette semaine sur la disproportion des mesures sanitaires et les dysfonctionnements de l'Ordre des médecins.

Le 29 janvier 2021
commentaire
france
« On ne lâchera rien ! » : le collectif Enfance & Libertés contre le masque à l’école Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

masque
« On ne lâchera rien ! » : le collectif Enfance & Libertés contre le masque à l’école

En dépit d’un quelconque intérêt sanitaire, le port du masque obligatoire à l’école dès 6 ans a des conséquences dramatiques sur la santé et les conditions de scolarité des enfants. Une ineptie que dénonce Enfance & Libertés, un regroupement de collectifs de parents inquiets.

Le 29 janvier 2021
commentaire
france
Refuser l’anesthésie du confinement : l’appel de Jean-François Toussaint
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

statistiques
Refuser l’anesthésie du confinement : l’appel de Jean-François Toussaint

Article publié par Jean-François Toussaint sur le blog Médiapart de Laurent Mucchielli, reproduit ici avec son aimable autorisation.

"Confronté à la première pandémie gériatrique du siècle, le gouvernement en est réduit à répéter une coercition au rapport bénéfice-risque non établi. Il se trompe de cible (pourquoi ne pas isoler uniquement les contagieux ?), de lieux (confiner la Bretagne malgré une mortalité 5 fois moindre ?) et de combattants (comment justifier le confinement des 3 millions de Français qui ont guéri du Covid ?). " Autant d'arguments, restitués dans la présente analyse, qui pourraient bien avoir eu un écho en haut lieu, à en juger par la décision gouvernementale de ne pas reconfiner (pour l'instant…).

Le 30 janvier 2021
commentaire
france
#JeNeMeConfineraiPas : le docteur Quedeville remercie ses soutiens Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généralisteLa rédaction

Thèmes abordés

Merci à tous !
#JeNeMeConfineraiPas : le docteur Quedeville remercie ses soutiens

L’annonce d’un éventuel reconfinement a été repoussée par l’exécutif en raison d’un grand mouvement de contestation initié par le docteur Fabien Quedeville, auteur de la tribune #JeNeMeConfineraiPas. En exclusivité sur Bas les masques, il remercie les centaines de signataires de ce texte — parmi lesquels une grande majorité issue du monde médical — et tient à saluer les nombreux soutiens reçus.

Le 30 janvier 2021
commentaire