Reconfinement ? Pour Didier Raoult, "il faut laisser les gens vivre"
Auteur
Thèmes abordés
Invité d'André Bercoff ce vendredi sur Sud Radio, Didier Raoult a exprimé son opposition à un troisième confinement, dont les conséquences seraient dramatiques. Une nouvelle alerte du directeur de l'IHU de Marseille, qui s'est exprimé plusieurs fois cette semaine sur la disproportion des mesures sanitaires et les dysfonctionnements de l'Ordre des médecins.

Alors qu’un troisième confinement pend au nez des français, le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille est intervenu dans les médias pour exprimer son opposition à une telle mesure. « On va rendre tout le monde fou, a-t-il lancé sur Radio Classique jeudi matin. Le nombre de problèmes psychiatriques qu’il y a actuellement est en train d’exploser. » L’infectiologue marseillais a rappelé que l’efficacité d’une telle mesure n’est toujours pas établie : « Il n’y a pas d’évidence que les mesures sociales qui ont été prises contre l’épidémie, ont contrôlé quoique ce soit. Il faut laisser les gens vivre ! » Invité d’André Bercoff sur Sud Radio ce vendredi midi, le professeur s’est également scandalisé de la déconnexion entre les mesures prises et les connaissances scientifiques : « On a la compréhension que ce n’est pas en se promenant dans la rue qu’on attrape le virus. […] Il y a trop d’opinion et pas suffisamment de science ».
Un bilan amer
Le professeur, qui publiera le 11 février un carnet de bord, fait un bilan amer de cette année d’épidémie. Sur Sud Radio, il a notamment critiqué l’émotion disproportionnée qui s’est emparée de la société. Après un an d’épidémie, aucun point n’a été fait sur la nature du virus et l’effet des restrictions sanitaires sur l’épidémie. Pourtant, le professeur relève des éléments essentiels : « Pour les gens de moins de 65 ans, il est mort moins de personnes qu’en 2019. […] Il n’y a absolument aucune surmortalité dans les gens qui ont moins de 65 ans. » Le professeur conclut : « Dans une population qui augmente, la mortalité ne peut faire qu’augmenter. » Si on veut épargner la mortalité, Didier raoult préconise « un plan spécifique dans les Ehpad ». Sur Radio Classique, le professeur s’imaginait : « On écrira avec le temps l’histoire de cette maladie en disant ‘’il y a une époque où au lieu de les soigner, ils les ont obligé à rester à la maison sans les soigner.’’ C’est une des choses les plus étranges qui se soit passée dans l’histoire des pays modernes. »
Autre symptôme du malaise de la médecine occidentale selon le professeur : le rôle du Conseil de l’ordre des médecins, contre qui il a porté plainte pour harcèlement. Dans une vidéo diffusée sur la chaîne YouTube de l’IHU, le médecin s’insurge contre l’institution : « Le Conseil de l’ordre doit nous protéger plutôt que nous attaquer. Moi je suis harcelé par le Conseil de l’ordre parce que je soigne des malades. […] Ça suffit ! » Au micro d’André Bercoff, Didier Raoult a également alerté sur le déclin scientifique occidental et français, notamment concernant le manque d’appareils de séquençage permettant de détecter de nouveaux variants du virus : « On est tiers-mondisés technologiquement. […] On a un niveau d’équipement qui est l’un des plus bas des pays de l’OCDE. »
Une objection de plus en plus répandue
Le microbiologiste n’est pas le seul médecin à gronder contre la perspective d’un troisième confinement. L’urgentiste Gérald Kierzek n’a pas hésité à partager les propos du directeur de l’IHU de Marseille : « Du Raoult mais pas que des inepties, loin de là… » La tribune publiée dans Bas les masques par le Dr Fabien Quedeville pour appeler le gouvernement à renoncer au confinement, compte maintenant près de 500 signataires, dont une grande majorité issue du monde médical et scientifique. L’exécutif va-t-il renoncer à ce soit-disant remède, qui devrait se montrer bien pire que le mal ?
(crédits photos : YouTube IHU Méditerranée)
Thèmes abordés

Fondateur du collectif « Santé en danger », le docteur Arnaud Chiche tire la sonnette d’alarme sur la situation des hôpitaux. Ce praticien en colère dénonce l’incapacité du gouvernement à gérer correctement la crise sanitaire et propose un changement radical de stratégie.
Thèmes abordés

Le Cercle Droit et Liberté, association regroupant de nombreux professionnels du droit, a récemment publié une tribune appelant au déconfinement. Une action qui s’inscrit dans une démarche de défense des libertés individuelles, de plus en plus mises à mal par une gestion totalement erratique de la crise sanitaire.