Analyses
Italie : pourquoi parler de « post-fascisme » est profondément malhonnête Abonnés
La rédaction
Italie : pourquoi parler de « post-fascisme » est profondément malhonnête

En plus d’être une marque infamante pour celui qui en est l’objet, la qualification indue de « post-fascisme » à l’égard de Fratelli d’Italia, parti vainqueur des élections législatives italiennes, ajoute de la confusion au débat politique. Mise au point.

Le 28 septembre 2022
2 commentaires
Analyses
Manque de moyens, pompiers suspendus... « Nous avons le sentiment de devoir pallier les échecs de l’État » Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

pompiersréchauffement climatique
Manque de moyens, pompiers suspendus... « Nous avons le sentiment de devoir pallier les échecs de l’État »

Alors que des pompiers sont toujours suspendus pour n'avoir pas respecté l'obligation vaccinale, les incendies en Gironde mettent les ressources humaines et matérielles de la sécurité civile à rude épreuve. Une situation que dénonce Xavier Boy, président de la Fédération autonome des sapeurs pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques (FASPP-PATS), qui déplore aussi un problème structurel qui pourrait s'avérer fatal dans les prochaines années.

Le 22 juillet 2022
1 commentaire
Analyses
Climat : "le GIEC ne donne que la version alarmiste des choses" Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Climatréchauffement climatique
Climat : "le GIEC ne donne que la version alarmiste des choses"

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.

Le 15 juillet 2022
4 commentaires
Analyses
Économie : et si tout n’était pas si catastrophique ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

économie
Économie : et si tout n’était pas si catastrophique ?

Entre inflation galopante et prévisions de croissance en berne, la crainte d’un crise économique d’ampleur est dans tous les esprits. Mais, à y regarder de plus près, certains signes peuvent tout de même laisser augurer un certain espoir que la situation s’améliore prochainement.

Le 9 juillet 2022
3 commentaires
Analyses
Restrictions sanitaires : deux jeunes sur trois ont pensé au suicide Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

confinementpsychologiecovid-19
Restrictions sanitaires : deux jeunes sur trois ont pensé au suicide

Une étude parue le 7 juillet, portant sur la santé mentale liée à la crise sanitaire, fait le constat inquiétant d’une très forte poussée des pensées suicidaires dans la population. Un phénomène touchant principalement les jeunes, particulièrement affectés par deux ans de mesures liberticides.

Le 8 juillet 2022
3 commentaires
Analyses
Dr. Quedeville : les autorités instrumentalisent le Covid pour « faire diversion sur l’état du système de santé » Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

épidémiecovid-19situation épidémiqueministère de la Santé
Dr. Quedeville : les autorités instrumentalisent le Covid pour « faire diversion sur l’état du système de santé »

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.

Le 28 juin 2022
0 commentaire
Analyses
Le retour du Covid, prétexte idéal pour discréditer l’Assemblée nationale ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19assemblée nationale
Le retour du Covid, prétexte idéal pour discréditer l’Assemblée nationale ?

Après une nouvelle offensive des médecins de plateaux pour tenter de relancer l’alarmisme autour du Covid, le gouvernement va étudier un projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans un contexte politique défavorable à la majorité. Faut-il craindre une instrumentalisation de la situation par l’exécutif afin de présenter la nouvelle Assemblée comme incapable de « protéger les Français » ?

Le 27 juin 2022
4 commentaires
Analyses
Confiance dans les médias : la France, mauvais élève en Europe Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

médiasjournalismepresseliberté de la presse
Confiance dans les médias : la France, mauvais élève en Europe

Dans son édition 2022, le rapport sur les médias dans le monde du Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) dresse un bilan très sévère de la confiance des populations envers la presse, notamment en France, après les Gilets jaunes et le Covid-19.

Le 25 juin 2022
0 commentaire
Analyses
Législatives : la proportionnelle, gagnante cachée des élections ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

élections
Législatives : la proportionnelle, gagnante cachée des élections ?

La composition de l’Assemblée nationale ressortant des élections législatives montre qu’en dépit d’un mode de scrutin censé favoriser le fait majoritaire, le fort rejet d’Emmanuel Macron et la recomposition politique en trois grands courants ont fait émerger une chambre basse bien plus représentative qu’à l’accoutumée. Analyse.

Le 20 juin 2022
4 commentaires
Analyses
Canicule : et maintenant, les médias sont accusés… de ne pas être assez alarmistes ! Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

réchauffement climatique
Canicule : et maintenant, les médias sont accusés… de ne pas être assez alarmistes !

Alors que la plupart des médias traitent de la vague de chaleur en cours sur un ton allant de l’inquiétude modérée au catastrophisme total, des journalistes et des scientifiques s’indignent que le traitement médiatique de la canicule ne soit pas encore plus anxiogène, en pointant tout particulièrement du doigt les photos d’illustration des articles qui y sont consacrés.

Le 17 juin 2022
1 commentaire
Analyses
Législatives : pour la Macronie, fini l'état de grâce et bonjour les désillusions Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

MacronélectionsmacronieEmmanuel Macron
Législatives : pour la Macronie, fini l'état de grâce et bonjour les désillusions

Quelque soit le verdict des élections législatives, les mauvais résultats de la majorité présidentielle au premier tour laissent présager un second quinquennat semé d’embûches pour Emmanuel Macron. Une situation bien différente de l’atmosphère sereine du lendemain de sa réélection.

Le 13 juin 2022
0 commentaire
Analyses
Législatives : Ensemble et NUPES, une recomposition politique en trompe l’œil Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

élections
Législatives : Ensemble et NUPES, une recomposition politique en trompe l’œil

Après les résultats du premier tour des élections législatives, de nombreux commentateurs ont souligné une certaine performance de la NUPES face à un bloc macroniste en difficulté, tout en passant sous silence les résultats du Rassemblement national, seul parti à tirer réellement son épingle du jeu. Mais sans que cela ne se traduise par une réelle percée potentielle à l’Assemblée nationale dimanche prochain, en raison d’un mode de scrutin de plus en plus décrié.

Le 13 juin 2022
1 commentaire
Analyses
Virginie Joron sur la prolongation du pass européen : « On a forcé les gens à accepter une exception qui devient une norme » Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

EuropeUnion européennepasseport sanitairepass sanitairepasse sanitaire
Virginie Joron sur la prolongation du pass européen : « On a forcé les gens à accepter une exception qui devient une norme »

Entretien. Le 23 juin, les députés européens devraient approuver ou non la prolongation du certificat Covid européen pour une année supplémentaire. Virginie Joron, député RN membre du groupe Identité et Démocratie, déplore l'absence de débat parlementaire et fustige la normalisation d'une mesure de contrôle social liberticide qui avait pourtant vocation à n'être qu'exceptionnelle.

Le 10 juin 2022
1 commentaire
Analyses
Origines du Covid-19 : le mystère s'éclaircit et la doxa fait marche arrière Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Origines du Covid-19 : le mystère s'éclaircit et la doxa fait marche arrière

Depuis que Patrick Cohen a évoqué la possibilité d’une création du Covid-19 en laboratoire, cette thèse d’abord discréditée en étant qualifiée de « théorie du complot », avant d’être nuancée pour être admise comme une hypothèse envisageable, bénéficie désormais d’une certaine légitimité médiatique. Retour sur les principaux éléments récoltés ces deux dernières années qui étayent cette explication de plus en plus crédible. 

Le 9 juin 2022
0 commentaire
Analyses
Législatives : Emmanuel Macron en difficulté ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

MacronélectionsmacronieMélenchonEmmanuel Macron
Législatives : Emmanuel Macron en difficulté ?

À trois jours du premier tour des législatives, rien ne semble sérieusement menacer le bloc centriste, si ce n’est la perte de la majorité absolue. Et pour s’en prémunir, la macronie ne laisse rien au hasard.

Le 9 juin 2022
1 commentaire
Analyses
Refus d’obtempérer : la police tue ? Abonnés
Alexandre LangloisPolicier, syndicaliste

Thèmes abordés

police
Refus d’obtempérer : la police tue ?

TRIBUNE. Samedi 4 juin, des policiers ont ouvert le feu sur un véhicule à Paris après un refus d'obtempérer, entraînant le décès d'une passagère de la voiture. Raison suffisante pour affirmer que la Police "tue", comme le fait Jean-Luc Mélenchon ? Analyse de la situation par Alexandre Langlois, policier, secrétaire général du syndicat Vigi, auteur de L'ennemi de l'Intérieur. Dérives et dysfonctionnements de la Police nationale et Essayez la démocratie. Au bal masqué de la macronie(éd. Talma).

Le 8 juin 2022
4 commentaires
Analyses
Jérôme Blanchet-Gravel : Comment le contrôle social s'est imposé dans nos démocraties libérales Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19livreQuébecautoritarismeessaiscovidisme
Jérôme Blanchet-Gravel : Comment le contrôle social s'est imposé dans nos démocraties libérales

Jérôme Blanchet-Gravel est journaliste et essayiste Québécois, co-directeur de Crise sanitaire et régime sanitariste : Deux ans de Covid-19 aux éditions Liber. Un ouvrage collectif qui, au travers de plusieurs disciplines, analyse le processus par lequel les États sont parvenus à faire accepter à leur population un modèle autoritaire dans les démocraties libérales.

Le 3 juin 2022
0 commentaire
Analyses
Vaccin Covid-19 : « Une cliente hôtesse de l’air a dû choisir entre son travail et son utérus » Abonnés
Diane ProtatAvocate

Thèmes abordés

vaccineffets secondairesvaccinationmenstruationstroubles menstruels
Vaccin Covid-19 : « Une cliente hôtesse de l’air a dû choisir entre son travail et son utérus »

Dans le cadre de l’étude sur les effets indésirable des vaccins contre le Covid-19, demandée par la Commission des affaires sociales suite à une pétition citoyenne, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECST) a organisé une série d’auditions ce mardi 24 mai. Représentante des collectifs « Où est mon cycle ? » et « Les navigants libres », ainsi que d’une famille d’un enfant ayant perdu la vie suite à la vaccination, l’avocate Me Diane Protat revient sur son passage devant les sénateurs.

Le 25 mai 2022
2 commentaires
Analyses
Fin du Covid, services d'urgence en péril... Entretien avec Fabien Quedeville Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

QuedevilleFabien Quedevillesanté publiquesanté
Fin du Covid, services d'urgence en péril... Entretien avec Fabien Quedeville

Malgré la fin de l'épidémie de Covid-19, le système de soin français est au bord de la rupture, avec des services d'urgence contraints de fermer. Pour le docteur Fabien Quedeville, c'est toute l'organisation qui est à repenser.

Le 20 mai 2022
0 commentaire