Après les ravages du « quoi qu’il en coûte », la France rappelée à l’ordre par le FMI Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Après avoir plombé les comptes du pays durant la crise du Covid-19 en distribuant les aides au lieu de laisser l’économie française fonctionner, le gouvernement a reçu un avertissement du Fonds Monétaire International (FMI) l’invitant à réduire le déficit public, qui risque de devenir incontrôlable.

Dans le plus grand silence médiatique, le Fonds Monétaire International vient de lancer un avertissement à la France en raison du dérapage flagrant de ses comptes publics. Et pour cause : après la séquence du Covid-19 et le « quoi qu’il en coûte » venu compenser les mesures liberticides ayant empêché un fonctionnement normal de l’économie, le bouclier tarifaire de 2022 mis en place contre l’augmentation des prix de l’énergie a amplifié la dette publique française qui a explosé de près de 550 milliards d’euros, comme nous l'apprend le magazine Capital. Le tout dans un contexte de récession et d’inflation de plus en plus forte — même si, pour l’instant, mieux contenue que dans d’autres pays. Ce qui amène le FMI a considérer que la France sera bonne dernière d’Europe en ce qui concerne la maîtrise de ses dépenses publiques, a minima jusqu’en 2027 avec un déficit public qui devrait atteindre au moins 5,4% en 2023 pour stabiliser autour de 5% d’ici la prochaine échéance présidentielle. Un écart assez conséquent avec nos voisins : quand l’Italie devrait être à 3% de déficit public, l’Allemagne envisage de le réduire à 0,5% de son PIB dans les quatre ans à venir. Pour l’ensemble de la zone euro, la prévision est de 2,5%.
Si les prédictions du FMI ne sont pas toujours en phase la réalité, notamment en matière de prévision de croissance, il apparaît tout de même certain qu’au regard de la politique budgétaire française, le déficit public risque de se creuser toujours davantage. Celui-ci ne date d’ailleurs pas d’hier, car le dernier excédent des comptes publics français remonte désormais à 1974, soit presque 50 ans en arrière. La faute à des politiques de relance économique jamais utilisées à bon escient. Car si une politique de relance budgétaire est justifiée en cas de récession, lorsque la la...
Contenu disponible gratuitement
48 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés

Publiée à l'occasion de la COP27, l'édition 2022 du Climate Change Performance Index (CCPI) a classé plusieurs pays européens parmi les plus vertueux sur le plan climatique, permettant de relativiser l'éternelle culpabilité occidentale. La France, quant à elle, récolte un score « moyen » peu mérité. Explications.
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Repentance victimaire, mauvaise foi, déni de réalité… Alors que le franchissement de la barre des 8 milliards d’habitants sur Terre ravive les inquiétudes concernant les limites planétaires, médias et politiques mettent tout en œuvre pour que le viseur de écologiste ne s’écarte pas de sa cible initiale : la classe moyenne occidentale.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Perte d’identité, désastre industriel, pression fiscale démesurée, baisse de compétitivité économique et déclin éducatif… pour le journal anglais Telegraph, la France est un pays en pleine crise existentielle au bord de l’implosion. Des difficultés qui s’accumulent depuis des années et face auxquelles Emmanuel Macron semble impuissant.
Thèmes abordés

Face à l’augmentation de 33% des signalements selon le rapport annuel de la Miviludes, l’exécutif souhaite organiser des « assises des dérives sectaires et du complotisme » début 2023, annonçant au passage la création de nouveaux outils, dont un numéro Vert pour faciliter les signalements. Un projet qui, au final, pourrait s’avérer contre-productif.

L’intervention du chef de l’Etat sur France 2 le mercredi 26 octobre n’a convaincu que 4 millions de spectateurs, contre un peu plus de 5 millions deux semaines auparavant. Un désintérêt des Français qui reflète la lassitude du président de la République, dont les propres troupes finissent par admettre que la magie n’opère plus.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que des pompiers sont toujours suspendus pour n'avoir pas respecté l'obligation vaccinale, les incendies en Gironde mettent les ressources humaines et matérielles de la sécurité civile à rude épreuve. Une situation que dénonce Xavier Boy, président de la Fédération autonome des sapeurs pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques (FASPP-PATS), qui déplore aussi un problème structurel qui pourrait s'avérer fatal dans les prochaines années.
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.
Thèmes abordés

Après une nouvelle offensive des médecins de plateaux pour tenter de relancer l’alarmisme autour du Covid, le gouvernement va étudier un projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans un contexte politique défavorable à la majorité. Faut-il craindre une instrumentalisation de la situation par l’exécutif afin de présenter la nouvelle Assemblée comme incapable de « protéger les Français » ?
Thèmes abordés
Thèmes abordés

La composition de l’Assemblée nationale ressortant des élections législatives montre qu’en dépit d’un mode de scrutin censé favoriser le fait majoritaire, le fort rejet d’Emmanuel Macron et la recomposition politique en trois grands courants ont fait émerger une chambre basse bien plus représentative qu’à l’accoutumée. Analyse.