Climat : la France (et l’Europe) parmi les bons élèves, n'en déplaise aux écolos Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Publiée à l'occasion de la COP27, l'édition 2022 du Climate Change Performance Index (CCPI) a classé plusieurs pays européens parmi les plus vertueux sur le plan climatique, permettant de relativiser l'éternelle culpabilité occidentale. La France, quant à elle, récolte un score « moyen » peu mérité. Explications.

Quels pays agissent le mieux pour le climat ? À la sortie d’une COP 27 sous drapeau égyptien particulièrement conflictuelle, c’est une question lourde de sens à laquelle tente de répondre le Climate Change Performance Index (CCPI). Publié chaque année depuis 2005, cet indice établi par l'ONG Germanwatch, le NewClimate Institute et le Climate Action Network suit les performances environnementales d'une soixantaine de pays, qui émettent 92 % des gaz à effet de serre (GES) dans le monde.
L'Europe en haut du classement
Si les trois premières places correspondant aux pays affichant de « très bonnes » performances » en matière climatique sont vides — l’indice considérant qu’aucun pays n'est sur la bonne voie pour limiter le réchauffement climatique sur Terre à 1,5°C depuis le début de l'ère industrielle —, les places suivantes des pays affichant des bonnes performances sont principalement situés en Europe. Le Danemark et la Suède occupent la tête du classement, suivis par le Chili, le Maroc et l’Inde, puis l’Estonie, la Norvège et le Royaume-Uni. En bas du classement figurent l’Iran, l’Arabie Saoudite et le Kazakhstan. La Chine et les États-Unis, les deux plus gros émetteurs de GES dans le monde, occupent respectivement la 51e et la 52e place, les classant également parmi les performances « très mauvaises ».

De son côté, la France a perdu 11 places au classement cette année, se voyant reléguée au 28e rang, avec une note qualifiée de « moyenne ». Ce qui suscite dores et déjà une première critique de ce classement, non par esprit chauvin, mais par simple souci de cohérence. En effet, l’étude reproche à la France de défendre farouchement l'utilisation de l'énergie nucléaire — les auteurs n’ont certainement pas eu vent de la fermeture de la centrale de Fessenheim par...
Contenu disponible gratuitement
53 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Après avoir plombé les comptes du pays durant la crise du Covid-19 en distribuant les aides au lieu de laisser l’économie française fonctionner, le gouvernement a reçu un avertissement du Fonds Monétaire International (FMI) l’invitant à réduire le déficit public, qui risque de devenir incontrôlable.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Repentance victimaire, mauvaise foi, déni de réalité… Alors que le franchissement de la barre des 8 milliards d’habitants sur Terre ravive les inquiétudes concernant les limites planétaires, médias et politiques mettent tout en œuvre pour que le viseur de écologiste ne s’écarte pas de sa cible initiale : la classe moyenne occidentale.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Perte d’identité, désastre industriel, pression fiscale démesurée, baisse de compétitivité économique et déclin éducatif… pour le journal anglais Telegraph, la France est un pays en pleine crise existentielle au bord de l’implosion. Des difficultés qui s’accumulent depuis des années et face auxquelles Emmanuel Macron semble impuissant.
Thèmes abordés

Face à l’augmentation de 33% des signalements selon le rapport annuel de la Miviludes, l’exécutif souhaite organiser des « assises des dérives sectaires et du complotisme » début 2023, annonçant au passage la création de nouveaux outils, dont un numéro Vert pour faciliter les signalements. Un projet qui, au final, pourrait s’avérer contre-productif.
Thèmes abordés

Si la menace d’une guerre nucléaire est brandie quasi-quotidiennement dans la communication de la Russie, la propagande de guerre du régime de Poutine a franchi un nouveau cap en tentant de faire de sa guerre une croisade contre le « satanisme » occidental, à grand renfort d’émissions sur la télévision d’état RT où la tonalité des débats devient de plus en plus inquiétante.
Thèmes abordés

En prenant le contrôle du célèbre réseau social, Elon Musk suscite un réel espoir pour les défenseurs de la liberté d’expression, trop souvent mise à mal par une modération idéologiquement orientée. Mais en voulant transformer ses fonctionnalités (et faire payer la certification) le patron de Tesla court le risque de dénaturer l’esprit de la plateforme.

L’intervention du chef de l’Etat sur France 2 le mercredi 26 octobre n’a convaincu que 4 millions de spectateurs, contre un peu plus de 5 millions deux semaines auparavant. Un désintérêt des Français qui reflète la lassitude du président de la République, dont les propres troupes finissent par admettre que la magie n’opère plus.
Thèmes abordés

Ex-banquier et ancien ministre des Finances, Rishi Sunak est le premier dirigeant britannique originaire d'une ancienne colonie. Celui qui est le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni est connu pour son engagement en faveur du Brexit, son soutien à l’Ukraine, ses positions fermes sur l’immigration et sa critique des mesures sanitaires enfermistes durant la crise du Covid-19.