Covid-19 : et maintenant, la « 9e vague » ? Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Une légère hausse des cas de covid constatée ces derniers jours pousse aussitôt les voix alarmistes à craindre une « neuvième vague », qui serait liée à un nouveau sous-variant d’Omicron. Mais, en réalité, parler de « vagues » semble désormais impropre.

Alors que la « huitième vague » a visiblement eu aussi peu d’écho médiatique que sanitaire — et pour cause, il ne s’est rien passé — l’approche de l’hiver relance les spéculations de certaines voix catastrophistes qui s’empressent désormais d’appeler à la vigilance face à une « neuvième vague » au motif que, depuis près d’une semaine, le nombre de cas repart à la hausse avec une augmentation de 41,1% au 18 novembre selon les chiffres de Santé publique France. On comptait au 19 novembre 47 088 contaminations et plus de 730 patients diagnostiqués Covid-19 admis quotidiennement à l’hôpital, à quoi s’ajoute une petite remontée du taux d’incidence qui s’établit à 287 cas pour 100 000 personnes, soit une hausse de 11% en une semaine. Ce qui a fait immédiatement dire au célèbre Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale et professeur à la faculté de médecine de Genève, que « Les décès par Covid ne baissent plus et devraient remonter dans les semaines à venir en France » comme le rapporte L’Express.
Une remontée des cas qui arrive de manière un peu inattendue, en raison de la grève des laboratoires de biologie médicale qui a freiné la remontée des tests PCR durant quelques temps, comme à la fin du mois d’octobre ou encore à la mi-novembre. Situation de laquelle a résulté un nombre de cas positifs sans doute un peu plus bas que la réalité. Si le début d’une hypothétique reprise est alors passé relativement inaperçu, le contexte actuel d’une reprise d’activité des laboratoires, du retour de vacances scolaires et de baisse des températures, et surtout, le variant BQ 1.1 d’Omicron qui prolifère grâce à « un jeu permanent d'échappement du virus aux anticorps neutralisants », souligne un virologue et professeur émérite au CNRS et à l'université de Bordeaux. Un variant qui, en outre, semble parvenir à échapper davantage...
Contenu disponible gratuitement
45 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Après avoir plombé les comptes du pays durant la crise du Covid-19 en distribuant les aides au lieu de laisser l’économie française fonctionner, le gouvernement a reçu un avertissement du Fonds Monétaire International (FMI) l’invitant à réduire le déficit public, qui risque de devenir incontrôlable.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Publiée à l'occasion de la COP27, l'édition 2022 du Climate Change Performance Index (CCPI) a classé plusieurs pays européens parmi les plus vertueux sur le plan climatique, permettant de relativiser l'éternelle culpabilité occidentale. La France, quant à elle, récolte un score « moyen » peu mérité. Explications.
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que 60 000 emplois d’infirmiers sont actuellement vacants, on compte toujours plus d’un millier de ces personnels privés de réintégration pour cause de refus de vaccination contre le covid-19. Pour le responsable du syndicat national des personnels infirmiers, Thierry Amouroux, ces derniers sont des « erreurs de casting ».
Thèmes abordés

Repentance victimaire, mauvaise foi, déni de réalité… Alors que le franchissement de la barre des 8 milliards d’habitants sur Terre ravive les inquiétudes concernant les limites planétaires, médias et politiques mettent tout en œuvre pour que le viseur de écologiste ne s’écarte pas de sa cible initiale : la classe moyenne occidentale.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Avec la fin des 30 centimes de remise par litre d’essence prévue à compter du 15 novembre, qui laisse place à une réduction de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année, de nombreux automobilistes se ruent actuellement à la pompe afin d'anticiper un retour des tarifs élevés. Pour l’exécutif, la période qui s’ouvre s’annonce risquée.