Thèmes abordés

En Chine, des boîtes d'isolement mobiles mises en place dans des aéroports emmènent les personnes testées positives au Covid-19 dans un camp de quarantaine.
En Chine, des boîtes d'isolement mobiles mises en place dans des aéroports emmènent les personnes testées positives au Covid-19 dans un camp de quarantaine.
Féminisme, écologie, transidentité, antifascisme d'opérette... Derrière l'unité affichée de la marche contre la vie chère ce dimanche 16 octobre à Paris, les mouvements qui ont défilé derrière les élus de la Nupes sont assez éloignées des aspirations de la France périphérique qu'ils prétendent défendre.
Alors que des pompiers sont toujours suspendus pour n'avoir pas respecté l'obligation vaccinale, les incendies en Gironde mettent les ressources humaines et matérielles de la sécurité civile à rude épreuve. Une situation que dénonce Xavier Boy, président de la Fédération autonome des sapeurs pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques (FASPP-PATS), qui déplore aussi un problème structurel qui pourrait s'avérer fatal dans les prochaines années.
François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.
Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.
Entretien. Le 23 juin, les députés européens devraient approuver ou non la prolongation du certificat Covid européen pour une année supplémentaire. Virginie Joron, député RN membre du groupe Identité et Démocratie, déplore l'absence de débat parlementaire et fustige la normalisation d'une mesure de contrôle social liberticide qui avait pourtant vocation à n'être qu'exceptionnelle.
Jérôme Blanchet-Gravel est journaliste et essayiste Québécois, co-directeur de Crise sanitaire et régime sanitariste : Deux ans de Covid-19 aux éditions Liber. Un ouvrage collectif qui, au travers de plusieurs disciplines, analyse le processus par lequel les États sont parvenus à faire accepter à leur population un modèle autoritaire dans les démocraties libérales.
Dans le cadre de l’étude sur les effets indésirable des vaccins contre le Covid-19, demandée par la Commission des affaires sociales suite à une pétition citoyenne, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECST) a organisé une série d’auditions ce mardi 24 mai. Représentante des collectifs « Où est mon cycle ? » et « Les navigants libres », ainsi que d’une famille d’un enfant ayant perdu la vie suite à la vaccination, l’avocate Me Diane Protat revient sur son passage devant les sénateurs.
Malgré la fin de l'épidémie de Covid-19, le système de soin français est au bord de la rupture, avec des services d'urgence contraints de fermer. Pour le docteur Fabien Quedeville, c'est toute l'organisation qui est à repenser.
Guy de La Fortelle, éditeur de la lettre d'information économique L'investisseur sans costume, juge l'arrivée d'Élisabeth Borne à Matignon dangereuse pour l'État providence et revient sur les péuries constatées dans certains secteurs alimentaires.
Face à la grande pénurie de saisonniers qui s'annonce cet été, l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) a proposé de faire venir des travailleurs tunisiens. Une idée démagogue, selon le restaurateur Christophe Chirat, qui, au lieu de résoudre le problème de fond, va accentuer la précarisation de la profession, amorcée par le changement des habitudes des clients à la suite des restrictions sanitaires.
Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.
L'épidémiologiste Laurent Toubiana était l'invité de l'Heure des Pros sur Cnews pour présenter son livre "Covid 19 : une autre vision de l'épidémie" aux éditions l'Artilleur et Bas les Masques. Retrouvez ici son intervention intégrale.
Entre la hausse de l'inflation, l'accumulation de la dette et les sanctions contre la Russie, le contexte économique risque d'avoir de nombreuses conséquences sur le porte-feuille des Français et de générer de graves troubles sociaux. Analyse avec l'économiste Philippe Murer.
Si le rachat de Twitter par Elon Musk semble être une bonne nouvelle pour les défenseurs de la liberté d'expression, l'adoption du Digital Services Act au niveau européen fait peser une sérieuse menace. Décryptage avec Guillaume Leroy, doctorant en droit pénal des affaires et membre du Cercle Droit & Liberté.
Après avoir dénoncé le fait que l'Assemblée nationale n'a pas joué son rôle de contre-pouvoir face aux restrictions covid, le restaurateur Christophe Chirat, a décidé, avec d'autres défenseurs des libertés, d'être candidat aux prochaines élections législatives. Entretien.
Si le Covid-19 a déserté l'actualité, les commerçants, artisans et restaurateurs qui ont été durement touchés par les restrictions ne sont pas pour autant tirés d'affaire, puisqu'ils doivent désormais rembourser leur prêt garanti par l'État. Un dispositif qui n'a rien d'une aide et qui peut même se transformer en punition, comme nous l'explique le restaurateur Christophe Chirat, fondateur du syndicat Antigone.
Dans Covid-19 : une autre vision de l'épidémie (que Bas Les Masques coédite avec les éditions l’Artilleur), l’épidémiologiste Laurent Toubiana analyse, données à l'appui, le mécanisme qui nous a fait basculer dans l'hystérie sanitaire. Entretien.
Le dernier rapport du GIEC nous assène une nouvelle fois des prévisions apocalyptiques sur les conséquences potentielles du réchauffement climatique. Bas les Masques s'est entretenu avec Bertrand Alliot, porte-parole de l'association Action Écologie, qui analyse les excès alarmistes de cette étude.
Nicolas Vidal, journaliste, revient sur la "suspension définitive" du compte twitter du média indépendant Putsch dont il est le fondateur et s'inquiète de la privatisation de l'information par les GAFAM
Après avoir recensé des centaines de témoignages sur son compte Instagram, Mélodie a fondé le collectif Où est mon cycle ? pour alerter sur les troubles du cycle menstruel après vaccination contre le Covid-19. Entretien.
Mercredi 23 mars, trois personnes comparaîtront devant le tribunal de police d’Albi pour non-port du masque après avoir été verbalisées à travers des caméras de vidéosurveillance. Elles se sont constituées en collectif pour dénoncer le flicage généralisé.
Historien spécialiste de l'historionomie, Philippe Fabry avait décrit en décembre dernier ce qui est arrivé. Pourquoi le monde a-t-il été surpris ? Quelle est sa méthode d'analyse ? À quoi s'attendre pour les temps à venir ? Entretien.
Nicolas Vidal, fondateur du média indépendant Putsch et ex-éditorialiste sur RT France (qu'il a quitté quelques jours après le début des hostilités en Ukraine) revient sur la censure brutale de ce média décidé par les instances européenne. Il nous livre également son analyse de l'annonce de la candidature d'Emmanuel Macron en dénonçant un véritable déni de démocratie.
Cette semaine, le Conseil d'État a débouté une requérante qui contestait la suppression de l’accord parental conjoint dans le cadre de la vaccination des 5-11 ans contre le Covid-19. Manipulation des chiffres sur la balance bénéfice-risque, obstruction du Conseil d'État... Entretien la requérante Annabelle Pena, professeur agrégée de droit public, ancienne juge administrative et spécialiste des droits fondamentaux et son avocat, Me Diane Protat.
Alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a surpris la plupart des observateurs, les réelles ambitions de Vladimir Poutine sont tout aussi obscures. Est-on en train de vivre un retour aux grands affrontements civilisationnels ? Entretien avec David Engels, historien belge, essayiste et professeur de recherche à l’institut Zachodni à Poznan en Pologne.
Après plusieurs semaines de vives tensions diplomatiques, Vladimir Poutine a lancé une offensive en Ukraine. Intentions russes, accords de Minsk, révolution de Maidan, intervention d'Emmanuel Macron ce jeudi 24 février... Le journaliste russophone Dimitri de Kochko nous explique en détail les tenants et aboutissants de cette situation.
Au nom d'une requérante membre de l'association Bon Sens, Me Diane Protat a contesté devant le Conseil d'État le fait qu'il n'est désormais plus nécessaire d'avoir l'accord des deux parents pour vacciner les enfants de 5 à 11 ans. Constatant l'embarras du gouvernement face aux chiffres de la balance bénéfice-risque pour cette tranche d'âge, l'avocate espère une issue favorable.
Après les annonces du gouvernement d'une possible levée du pass vaccinal et du retrait des masques d'ici la mi-mars, Rémi Tell, auteur de Vaincre le covidisme (éditions Perspectives libres), et le Dr Fabien Quedeville, médecin généraliste, nous livrent leur regard sur la situation.
Basculement autoritaire, libertés et élection présidentielle, similitudes entre le Convoi des libertés et les Gilets jaunes... Analyse avec le journaliste Ivan Rioufol, auteur de Journal d'un paria (éditions l'Artilleur).
Depuis la mise en place du pass sanitaire, Charlotte Boettner et Xavier Brand, maires de petite communes en Haute-Savoie, ont dénoncé avec de nombreux autres élus locaux la politique liberticide du gouvernement. À l'approche de l'élection présidentielle et à l'heure du convoi de la liberté, ils nous livrent leur ressenti.
Le journaliste et essayiste québecois Jérôme Blanchet-Gravel, auteur du livre "Un québécois à Mexico" (éd. L'Harmattan), nous a accordé un grand entretien dans lequel il revient sur la gestion de la crise sanitaire au Québec et ses conséquences en terme de bouleversement de la société.
En réduisant le délai de validité du certificat de rétablissement à quatre mois au lieu de six de manière anticipée et rétroactive, le gouvernement a une nouvelle fois bafoué des principes juridiques fondamentaux. Éclairage de Maître David Guyon.