Climat : les écolos ne cherchent pas de solutions mais des coupables Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Repentance victimaire, mauvaise foi, déni de réalité… Alors que le franchissement de la barre des 8 milliards d’habitants sur Terre ravive les inquiétudes concernant les limites planétaires, médias et politiques mettent tout en œuvre pour que le viseur de écologiste ne s’écarte pas de sa cible initiale : la classe moyenne occidentale.

Mardi 15 novembre, la population humaine sur Terre a dépassé les 8 milliards d’individus. Il n’en fallait pas plus pour réveiller les craintes malthusiennes sur l’épuisement des ressources terrestres face à la surpopulation, et ainsi déclencher une énième réaction indignée de Sandrine Rousseau : « Petit rappel : le VENTRE DES FEMMES AFRICAINES N’EST PAS LE PROBLÈME. Comme les discours du type « ah mais le pb écologique c’est que nous sommes trop nombreux sur terre et c’est en Afrique que etc etc» vont arriver », s’est empressée de déclarer l’élue écologiste, qui préfère déplorer le fait que nous, occidentaux, refuserions de reconnaître « notre responsabilité historique dans le dérèglement climatique [ainsi que] d’aider les pays les plus pauvres à s’adapter en alimentant un fond financier digne de ce nom ». Et cela alors que « Nous avons colonisé l’Afrique, nous en avons extrait les ressources au détriment des populations locales, pollué des zones entières et nous continuons à le faire ». Peu importe si, aujourd’hui, le poids des émissions des occidentaux dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre — question importante puisque d’elle dépend notre marche de manœuvre face au défi environnemental — est dérisoire au regard des autres régions du monde.
C’est en tout cas ce qu’illustre un graphique Statista (voir ci-dessous) élaboré sur la base de données fournies par la Commission européenne, montrant qu’à l’exception des États-Unis, les émissions de gaz à effet de serre des pays occidentaux ont considérablement diminué depuis 1970. Allant même jusqu’à disparaître des données visibles de l’infographie pour le cas de la France. Derrière une neutralité idéologique de facade, l’Agence France Presse (AFP) va pourtant tenter d’expliquer aux internautes qui ont massivement relayé le graphique que celui-ci est « trompeur », et ce en utilisant des arguments similaires à ceux de Sandrine Rousseau ! « Des...
Contenu disponible gratuitement
59 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Perte d’identité, désastre industriel, pression fiscale démesurée, baisse de compétitivité économique et déclin éducatif… pour le journal anglais Telegraph, la France est un pays en pleine crise existentielle au bord de l’implosion. Des difficultés qui s’accumulent depuis des années et face auxquelles Emmanuel Macron semble impuissant.
Thèmes abordés

Face à l’augmentation de 33% des signalements selon le rapport annuel de la Miviludes, l’exécutif souhaite organiser des « assises des dérives sectaires et du complotisme » début 2023, annonçant au passage la création de nouveaux outils, dont un numéro Vert pour faciliter les signalements. Un projet qui, au final, pourrait s’avérer contre-productif.

L’intervention du chef de l’Etat sur France 2 le mercredi 26 octobre n’a convaincu que 4 millions de spectateurs, contre un peu plus de 5 millions deux semaines auparavant. Un désintérêt des Français qui reflète la lassitude du président de la République, dont les propres troupes finissent par admettre que la magie n’opère plus.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que des pompiers sont toujours suspendus pour n'avoir pas respecté l'obligation vaccinale, les incendies en Gironde mettent les ressources humaines et matérielles de la sécurité civile à rude épreuve. Une situation que dénonce Xavier Boy, président de la Fédération autonome des sapeurs pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques (FASPP-PATS), qui déplore aussi un problème structurel qui pourrait s'avérer fatal dans les prochaines années.
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.
Thèmes abordés

Après une nouvelle offensive des médecins de plateaux pour tenter de relancer l’alarmisme autour du Covid, le gouvernement va étudier un projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans un contexte politique défavorable à la majorité. Faut-il craindre une instrumentalisation de la situation par l’exécutif afin de présenter la nouvelle Assemblée comme incapable de « protéger les Français » ?
Thèmes abordés
Thèmes abordés

La composition de l’Assemblée nationale ressortant des élections législatives montre qu’en dépit d’un mode de scrutin censé favoriser le fait majoritaire, le fort rejet d’Emmanuel Macron et la recomposition politique en trois grands courants ont fait émerger une chambre basse bien plus représentative qu’à l’accoutumée. Analyse.
Thèmes abordés

Alors que la plupart des médias traitent de la vague de chaleur en cours sur un ton allant de l’inquiétude modérée au catastrophisme total, des journalistes et des scientifiques s’indignent que le traitement médiatique de la canicule ne soit pas encore plus anxiogène, en pointant tout particulièrement du doigt les photos d’illustration des articles qui y sont consacrés.
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Après les résultats du premier tour des élections législatives, de nombreux commentateurs ont souligné une certaine performance de la NUPES face à un bloc macroniste en difficulté, tout en passant sous silence les résultats du Rassemblement national, seul parti à tirer réellement son épingle du jeu. Mais sans que cela ne se traduise par une réelle percée potentielle à l’Assemblée nationale dimanche prochain, en raison d’un mode de scrutin de plus en plus décrié.