Un troisième mandat pour Emmanuel Macron en 2027 ? Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Bien que la Constitution française interdise l’exercice de trois mandats présidentiels consécutifs, l’ancien ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, détaille comment Emmanuel Macron pourrait contourner cette règle pour se présenter à nouveau en 2027.

L’article 6 de la constitution est formel : « Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Dès lors, il est évidemment difficile d’imaginer que cette règle supposée s’appliquer à tous souffre d’une exception pour Emmanuel Macron qui devra normalement se trouver un successeur en vue de la présidentielle de 2027. À moins qu’une subtilité juridique ne vienne mettre un grain de sable dans la machine pourtant bien huilée de nos institutions, et que le président ne profite d’une faille pour contourner une règle qui semble bien embêter certains de ses partisans qui apprécieraient que l’actuel chef de l’État reste en poste le plus longtemps possible.
Cette faille, cela pourrait bien être une décision du Conseil d’État du 25 octobre dernier. En effet, la plus haute juridiction administrative a du réfléchir à la situation du président polynésien et a rendu un avis assez surprenant. En l’espèce, le Premier ministre de Polynésie a demandé si le président de l’atoll Français dans l’océan Pacifique pouvait se présenter une troisième fois, après deux mandats. Normalement non, car la loi organique précise que le président de cette collectivité d'outre-mer « ne peut exercer plus de deux mandats de 5 ans consécutifs »… sauf que lors de son premier mandat, l'actuel chef d'État polynésien n'a exercé le pouvoir que 4 ans, puisqu’il avait succédé à Gaston Flosse qui venait alors de démissionner. Dans ces conditions, le Conseil d’État a considéré qu’il avait alors le droit de se présenter une troisième fois, n’ayant pas effectué deux mandats complets.
Une brèche dans le système que n’ont pas manqué de remarquer certains observateurs de la Constitution, voyant là une opportunité de contourner les règles afin de permettre à Emmanuel Macron d’exercer un troisième mandat....
Contenu disponible gratuitement
52 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés

Tandis qu’Olivier Véran fait culpabiliser les Français en leur demandant de ne pas consommer trop d’électricité et qu’Élisabeth Borne laisse planer des risques concrets de coupures, Bruno Le Maire et Emmanuel Macron affirment que « nous pouvons les éviter » et appellent à ne pas céder à la peur. Une communication aussi pénible que de moins en moins compréhensible.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Après avoir plombé les comptes du pays durant la crise du Covid-19 en distribuant les aides au lieu de laisser l’économie française fonctionner, le gouvernement a reçu un avertissement du Fonds Monétaire International (FMI) l’invitant à réduire le déficit public, qui risque de devenir incontrôlable.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Publiée à l'occasion de la COP27, l'édition 2022 du Climate Change Performance Index (CCPI) a classé plusieurs pays européens parmi les plus vertueux sur le plan climatique, permettant de relativiser l'éternelle culpabilité occidentale. La France, quant à elle, récolte un score « moyen » peu mérité. Explications.
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que 60 000 emplois d’infirmiers sont actuellement vacants, on compte toujours plus d’un millier de ces personnels privés de réintégration pour cause de refus de vaccination contre le covid-19. Pour le responsable du syndicat national des personnels infirmiers, Thierry Amouroux, ces derniers sont des « erreurs de casting ».
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Repentance victimaire, mauvaise foi, déni de réalité… Alors que le franchissement de la barre des 8 milliards d’habitants sur Terre ravive les inquiétudes concernant les limites planétaires, médias et politiques mettent tout en œuvre pour que le viseur de écologiste ne s’écarte pas de sa cible initiale : la classe moyenne occidentale.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Avec la fin des 30 centimes de remise par litre d’essence prévue à compter du 15 novembre, qui laisse place à une réduction de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année, de nombreux automobilistes se ruent actuellement à la pompe afin d'anticiper un retour des tarifs élevés. Pour l’exécutif, la période qui s’ouvre s’annonce risquée.