Analyses

Contamination par les mains : Didier Pittet attaqué comme le Pr. Raoult Gratuit

Auteur

Thèmes abordés

contaminationDidier RaoultDidier pittet

L’épidémiologiste Didier Pittet, spécialiste de l’hygiène, a récemment expliqué que le virus se transmettait essentiellement par les mains. Ce que Didier Raoult indique depuis le début.

Contamination par les mains : Didier Pittet attaqué comme le Pr. Raoult
Le 21 février 2021

En affirmant dans une interview donnée à France Inter le 18 février dernier que « deux tiers des transmissions du coronavirus passent par les mains », le scientifique suisse Didier Pittet n’a pas manqué de créer quelques remous médiatiques. Si l’inventeur de la formule du gel hydroalcoolique — qu’il a depuis offert à l’OMS — tient des propos relativement alarmistes, en affirmant notamment qu’un retour à la normale n’est pas envisageable « avant l’été 2022 », il convient de noter néanmoins qu’il tient sur les modes de transmissions du virus une position relativement hétérodoxe.

Un avis qui se rapproche beaucoup de celui du professeur Didier Raoult. Le directeur de l’IHU de Marseille a en effet toujours considéré que « la transmission du virus est avant tout manuportée ». Mais la pensée dominante, en la matière, reste d’affirmer que l’essentiel des contamination se fait par la voie aérienne. Le docteur Jimmy Mohamed, chroniqueur médiatique et peu avare de critique envers le professeur Raoult, avait déjà contredit ce dernier sur Europe 1 en octobre 2020, en dénonçant ce qu’il considère comme des « contre-vérités ».

Après les propos de Didier Pitter, le même Jimmy Mohamed a interpellé l’épidémiologiste suisse sur les réseaux sociaux : « (…) avec tout le respect que j’ai pour vos travaux et ce que vous avez apporté, si 2/3 des transmission du covid passaient par les mains, l’épidémie aurait été réglé avec un peu de savon Dove et du gel hydroalcoolique. Merci de rectifier ou clarifier vos propos. » Réaction qui en dit long sur la place accordée à la controverse scientifique…

Pourtant, la discussion est loin d’être tranchée concernant les modes de contaminations. Pour bon nombre de scientifiques, les principaux facteurs de transmissions restent les gouttelettes et les aérosols. Mais alors que certains pays sont très...

Contenu disponible gratuitement

12 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.


Retrouvez nos derniers articles

Analyses
Un troisième mandat pour Emmanuel Macron en 2027 ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

présidentiellesMacron
Un troisième mandat pour Emmanuel Macron en 2027 ?

Bien que la Constitution française interdise l’exercice de trois mandats présidentiels consécutifs, l’ancien ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, détaille comment Emmanuel Macron pourrait contourner cette règle pour se présenter à nouveau en 2027.

Le 30 novembre 2022
0 commentaire
Analyses
Après les ravages du « quoi qu’il en coûte », la France rappelée à l’ordre par le FMI Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

économie
Après les ravages du « quoi qu’il en coûte », la France rappelée à l’ordre par le FMI

Après avoir plombé les comptes du pays durant la crise du Covid-19 en distribuant les aides au lieu de laisser l’économie française fonctionner, le gouvernement a reçu un avertissement du Fonds Monétaire International (FMI) l’invitant à réduire le déficit public, qui risque de devenir incontrôlable.

Le 29 novembre 2022
0 commentaire
Analyses
Climat : la France (et l’Europe) parmi les bons élèves, n'en déplaise aux écolos Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

écologieClimatréchauffement climatiqueenvironnement
Climat : la France (et l’Europe) parmi les bons élèves, n'en déplaise aux écolos

Publiée à l'occasion de la COP27, l'édition 2022 du Climate Change Performance Index (CCPI) a classé plusieurs pays européens parmi les plus vertueux sur le plan climatique, permettant de relativiser l'éternelle culpabilité occidentale. La France, quant à elle, récolte un score « moyen » peu mérité. Explications.

Le 24 novembre 2022
0 commentaire
Analyses
Covid-19 : et maintenant, la « 9e vague » ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Covid-19 : et maintenant, la « 9e vague » ?

Une légère hausse des cas de covid constatée ces derniers jours pousse aussitôt les voix alarmistes à craindre une « neuvième vague », qui serait liée à un nouveau sous-variant d’Omicron. Mais, en réalité, parler de « vagues » semble désormais impropre.

Le 21 novembre 2022
0 commentaire
Analyses
Climat : les écolos ne cherchent pas de solutions mais des coupables Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

médiasécologieClimatréchauffement climatique
Climat : les écolos ne cherchent pas de solutions mais des coupables

Repentance victimaire, mauvaise foi, déni de réalité… Alors que le franchissement de la barre des 8 milliards d’habitants sur Terre ravive les inquiétudes concernant les limites planétaires, médias et politiques mettent tout en œuvre pour que le viseur de écologiste ne s’écarte pas de sa cible initiale : la classe moyenne occidentale.

Le 18 novembre 2022
0 commentaire
Analyses
« Climat, la part d’incertitude » : L’apocalypse n’est peut-être pas pour demain Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Climat
« Climat, la part d’incertitude » : L’apocalypse n’est peut-être pas pour demain

Avec son livre Climat, la part d’incertitude (éd. l’Artilleur) l’ancien conseiller scientifique de Barack Obama, Steven Koonin, jette un pavé dans la mare des tenants du catastrophisme climatique en déconstruisant un certain nombre d’idées reçues.

Le 16 novembre 2022
0 commentaire
Analyses
"Coopérer ou périr" face au réchauffement climatique : Action Écologie dénonce les propos alarmistes de l'ONU Gratuit
Action Écologie

Thèmes abordés

écologieréchauffement climatiqueenvironnement
"Coopérer ou périr" face au réchauffement climatique : Action Écologie dénonce les propos alarmistes de l'ONU

COMMUNIQUÉ. Après les déclarations du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, qui a expliqué au sujet du réchauffement climatique que l'humanité devait "coopérer ou périr", l'association Action Écologie dénonce des propos contre-productifs et appelle à la raison. 

Le 10 novembre 2022
0 commentaire
Analyses
« Chaos et déclin » : le journal anglais Telegraph dresse un sombre bilan de la France sous Macron Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Emmanuel Macron
« Chaos et déclin » : le journal anglais Telegraph dresse un sombre bilan de la France sous Macron

Perte d’identité, désastre industriel, pression fiscale démesurée, baisse de compétitivité économique et déclin éducatif… pour le journal anglais Telegraph, la France est un pays en pleine crise existentielle au bord de l’implosion. Des difficultés qui s’accumulent depuis des années et face auxquelles Emmanuel Macron semble impuissant.

Le 8 novembre 2022
0 commentaire
Analyses
Le gouvernement annonce des « Assises des dérives sectaires et du complotisme » Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

complotisme
Le gouvernement annonce des « Assises des dérives sectaires et du complotisme »

Face à l’augmentation de 33% des signalements selon le rapport annuel de la Miviludes, l’exécutif souhaite organiser des « assises des dérives sectaires et du complotisme » début 2023, annonçant au passage la création de nouveaux outils, dont un numéro Vert pour faciliter les signalements. Un projet qui, au final, pourrait s’avérer contre-productif.

Le 3 novembre 2022
0 commentaire
Analyses
Désintérêt du public, lassitude des députés... Emmanuel Macron de plus en plus à la peine Gratuit
La rédaction
Désintérêt du public, lassitude des députés... Emmanuel Macron de plus en plus à la peine

L’intervention du chef de l’Etat sur France 2 le mercredi 26 octobre n’a convaincu que 4 millions de spectateurs, contre un peu plus de 5 millions deux semaines auparavant. Un désintérêt des Français qui reflète la lassitude du président de la République, dont les propres troupes finissent par admettre que la magie n’opère plus.

Le 27 octobre 2022
0 commentaire
Analyses
Prix Nobel de littérature : Houellebecq victime du féminisme ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

actualités
Prix Nobel de littérature : Houellebecq victime du féminisme ?

Alors que Michel Houellebecq était l’un des grands favori pour l’attribution du Prix Nobel, c’est finalement la romancière française Annie Ernaux, dont l’oeuvre est marqué par un certain féminisme bon teint, qui a emporté la prestigieuse récompense.

Le 6 octobre 2022
0 commentaire
Analyses
Italie : pourquoi parler de « post-fascisme » est profondément malhonnête Gratuit
La rédaction
Italie : pourquoi parler de « post-fascisme » est profondément malhonnête

En plus d’être une marque infamante pour celui qui en est l’objet, la qualification indue de « post-fascisme » à l’égard de Fratelli d’Italia, parti vainqueur des élections législatives italiennes, ajoute de la confusion au débat politique. Mise au point.

Le 28 septembre 2022
2 commentaires
Analyses
Des jets au piscines privées : la fenêtre d’Overton écologiste Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

libertésalarmistesécologiealarmisme
Des jets au piscines privées : la fenêtre d’Overton écologiste

Ces derniers jours, la NUPES s’est fendue de plusieurs propositions visant à s’attaquer aux gros pollueurs. Derrière un discours anti-riches fédérateur, c’est en réalité au mode de vie de la classe moyenne que veulent s’en prendre les écologistes.

Le 24 août 2022
9 commentaires
Analyses
« Jour du dépassement » : inquiétude légitime ou communication alarmiste ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

écologie
« Jour du dépassement » : inquiétude légitime ou communication alarmiste ?

Ce jeudi 28 juillet marque le « jour du dépassement », à savoir le moment de l’année où l’humanité va vivre à crédit en ayant consommé plus de ressources que la terre n’est supposée pouvoir en produire. Une constatation inquiétante mais qui, selon certains points de vue, n’est pas si évidente...

Le 28 juillet 2022
1 commentaire
Analyses
Manque de moyens, pompiers suspendus... « Nous avons le sentiment de devoir pallier les échecs de l’État » Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

pompiersréchauffement climatique
Manque de moyens, pompiers suspendus... « Nous avons le sentiment de devoir pallier les échecs de l’État »

Alors que des pompiers sont toujours suspendus pour n'avoir pas respecté l'obligation vaccinale, les incendies en Gironde mettent les ressources humaines et matérielles de la sécurité civile à rude épreuve. Une situation que dénonce Xavier Boy, président de la Fédération autonome des sapeurs pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques (FASPP-PATS), qui déplore aussi un problème structurel qui pourrait s'avérer fatal dans les prochaines années.

Le 22 juillet 2022
1 commentaire
Analyses
Climat : "le GIEC ne donne que la version alarmiste des choses" Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Climatréchauffement climatique
Climat : "le GIEC ne donne que la version alarmiste des choses"

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.

Le 15 juillet 2022
4 commentaires
Analyses
Économie : et si tout n’était pas si catastrophique ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

économie
Économie : et si tout n’était pas si catastrophique ?

Entre inflation galopante et prévisions de croissance en berne, la crainte d’un crise économique d’ampleur est dans tous les esprits. Mais, à y regarder de plus près, certains signes peuvent tout de même laisser augurer un certain espoir que la situation s’améliore prochainement.

Le 9 juillet 2022
3 commentaires
Analyses
Restrictions sanitaires : deux jeunes sur trois ont pensé au suicide Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

confinementpsychologiecovid-19
Restrictions sanitaires : deux jeunes sur trois ont pensé au suicide

Une étude parue le 7 juillet, portant sur la santé mentale liée à la crise sanitaire, fait le constat inquiétant d’une très forte poussée des pensées suicidaires dans la population. Un phénomène touchant principalement les jeunes, particulièrement affectés par deux ans de mesures liberticides.

Le 8 juillet 2022
3 commentaires
Analyses
Dr. Quedeville : les autorités instrumentalisent le Covid pour « faire diversion sur l’état du système de santé » Abonnés
Fabien Quedeville

Thèmes abordés

épidémiecovid-19situation épidémiqueministère de la Santé
Dr. Quedeville : les autorités instrumentalisent le Covid pour « faire diversion sur l’état du système de santé »

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.

Le 28 juin 2022
0 commentaire
Analyses
Le retour du Covid, prétexte idéal pour discréditer l’Assemblée nationale ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19assemblée nationale
Le retour du Covid, prétexte idéal pour discréditer l’Assemblée nationale ?

Après une nouvelle offensive des médecins de plateaux pour tenter de relancer l’alarmisme autour du Covid, le gouvernement va étudier un projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans un contexte politique défavorable à la majorité. Faut-il craindre une instrumentalisation de la situation par l’exécutif afin de présenter la nouvelle Assemblée comme incapable de « protéger les Français » ?

Le 27 juin 2022
4 commentaires