Contamination par les mains : Didier Pittet attaqué comme le Pr. Raoult Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
L’épidémiologiste Didier Pittet, spécialiste de l’hygiène, a récemment expliqué que le virus se transmettait essentiellement par les mains. Ce que Didier Raoult indique depuis le début.

En affirmant dans une interview donnée à France Inter le 18 février dernier que « deux tiers des transmissions du coronavirus passent par les mains », le scientifique suisse Didier Pittet n’a pas manqué de créer quelques remous médiatiques. Si l’inventeur de la formule du gel hydroalcoolique — qu’il a depuis offert à l’OMS — tient des propos relativement alarmistes, en affirmant notamment qu’un retour à la normale n’est pas envisageable « avant l’été 2022 », il convient de noter néanmoins qu’il tient sur les modes de transmissions du virus une position relativement hétérodoxe.
Un avis qui se rapproche beaucoup de celui du professeur Didier Raoult. Le directeur de l’IHU de Marseille a en effet toujours considéré que « la transmission du virus est avant tout manuportée ». Mais la pensée dominante, en la matière, reste d’affirmer que l’essentiel des contamination se fait par la voie aérienne. Le docteur Jimmy Mohamed, chroniqueur médiatique et peu avare de critique envers le professeur Raoult, avait déjà contredit ce dernier sur Europe 1 en octobre 2020, en dénonçant ce qu’il considère comme des « contre-vérités ».
Après les propos de Didier Pitter, le même Jimmy Mohamed a interpellé l’épidémiologiste suisse sur les réseaux sociaux : « (…) avec tout le respect que j’ai pour vos travaux et ce que vous avez apporté, si 2/3 des transmission du covid passaient par les mains, l’épidémie aurait été réglé avec un peu de savon Dove et du gel hydroalcoolique. Merci de rectifier ou clarifier vos propos. » Réaction qui en dit long sur la place accordée à la controverse scientifique…
Pourtant, la discussion est loin d’être tranchée concernant les modes de contaminations. Pour bon nombre de scientifiques, les principaux facteurs de transmissions restent les gouttelettes et les aérosols. Mais alors que certains pays sont très...
Contenu disponible gratuitement
12 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Après avoir plombé les comptes du pays durant la crise du Covid-19 en distribuant les aides au lieu de laisser l’économie française fonctionner, le gouvernement a reçu un avertissement du Fonds Monétaire International (FMI) l’invitant à réduire le déficit public, qui risque de devenir incontrôlable.
Thèmes abordés

Publiée à l'occasion de la COP27, l'édition 2022 du Climate Change Performance Index (CCPI) a classé plusieurs pays européens parmi les plus vertueux sur le plan climatique, permettant de relativiser l'éternelle culpabilité occidentale. La France, quant à elle, récolte un score « moyen » peu mérité. Explications.
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Repentance victimaire, mauvaise foi, déni de réalité… Alors que le franchissement de la barre des 8 milliards d’habitants sur Terre ravive les inquiétudes concernant les limites planétaires, médias et politiques mettent tout en œuvre pour que le viseur de écologiste ne s’écarte pas de sa cible initiale : la classe moyenne occidentale.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Perte d’identité, désastre industriel, pression fiscale démesurée, baisse de compétitivité économique et déclin éducatif… pour le journal anglais Telegraph, la France est un pays en pleine crise existentielle au bord de l’implosion. Des difficultés qui s’accumulent depuis des années et face auxquelles Emmanuel Macron semble impuissant.
Thèmes abordés

Face à l’augmentation de 33% des signalements selon le rapport annuel de la Miviludes, l’exécutif souhaite organiser des « assises des dérives sectaires et du complotisme » début 2023, annonçant au passage la création de nouveaux outils, dont un numéro Vert pour faciliter les signalements. Un projet qui, au final, pourrait s’avérer contre-productif.

L’intervention du chef de l’Etat sur France 2 le mercredi 26 octobre n’a convaincu que 4 millions de spectateurs, contre un peu plus de 5 millions deux semaines auparavant. Un désintérêt des Français qui reflète la lassitude du président de la République, dont les propres troupes finissent par admettre que la magie n’opère plus.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que des pompiers sont toujours suspendus pour n'avoir pas respecté l'obligation vaccinale, les incendies en Gironde mettent les ressources humaines et matérielles de la sécurité civile à rude épreuve. Une situation que dénonce Xavier Boy, président de la Fédération autonome des sapeurs pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques (FASPP-PATS), qui déplore aussi un problème structurel qui pourrait s'avérer fatal dans les prochaines années.
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.
Thèmes abordés

Après une nouvelle offensive des médecins de plateaux pour tenter de relancer l’alarmisme autour du Covid, le gouvernement va étudier un projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans un contexte politique défavorable à la majorité. Faut-il craindre une instrumentalisation de la situation par l’exécutif afin de présenter la nouvelle Assemblée comme incapable de « protéger les Français » ?