« Financement illégal de campagne » : une enquête ouverte sur Emmanuel Macron et McKinsey Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire sur les liens entre Emmanuel Macron et son entourage avec le cabinet de conseil McKinsey lors de la campagne présidentielle de 2017.

Une nouvelle étape pour faire la lumière sur les collusions entre McKinsey et la macronie ? En avril dernier, le Parquet national financier (PNF) avait ouvert une enquête pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale », faisant suite au rapport sénatorial sur le recours excessif de l’État aux cabinets de conseil, qualifié alors de « phénomène tentaculaire » par son auteur, la sénatrice communiste Éliane Assassi (93). Mais d’après les informations recueillies par Le Parisien, le parquet a voulu aller plus loin que le simple volet fiscal en décidant d’élargir ses investigations en visant directement le président de la République : une première !
Selon les informations du quotidien, une information judiciaire a été ouverte par trois juges du PNF au cours du mois de novembre pour des chefs de « favoritisme » et de « financement illégal de campagne électorale », celle de 2017 en l'occurrence. Une décision qui aurait été prise à la suite de la perquisition du siège français du cabinet de conseil à Paris, il y a quelques mois.
Les investigations visent à étudier les conditions d’attribution de certains juteux contrats publics au célèbre cabinet américain, ainsi que des soupçons de financement occulte de la première campagne victorieuse d’Emmanuel Macron. L’objectif final étant de savoir si McKinsey aurait aidé, gracieusement ou non, le candidat à être élu, en échange de certaines faveurs dans l’attribution desdits contrats. Une question qui brûle les lèvres vu l’endogamie entre l’entourage du président et l’organigramme de McKinsey. Le journal Le Monde avait notamment révélé que des consultants ou ex-consultants du cabinet privé avaient fait campagne pour Emmanuel Macron en 2017. À quoi s’ajoutait la cohorte de salariés de McKinsey ayant ensuite brigué des postes au sein du parti présidentiel La République en Marche ! (désormais nommé Renaissance) ou des cabinets ministériels.
On peut regretter une investigation...
Contenu disponible gratuitement
19 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que 60 000 emplois d’infirmiers sont actuellement vacants, on compte toujours plus d’un millier de ces personnels privés de réintégration pour cause de refus de vaccination contre le covid-19. Pour le responsable du syndicat national des personnels infirmiers, Thierry Amouroux, ces derniers sont des « erreurs de casting ».
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Avec la fin des 30 centimes de remise par litre d’essence prévue à compter du 15 novembre, qui laisse place à une réduction de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année, de nombreux automobilistes se ruent actuellement à la pompe afin d'anticiper un retour des tarifs élevés. Pour l’exécutif, la période qui s’ouvre s’annonce risquée.