Réintégration des soignants suspendus : la proposition douteuse de la France insoumise Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
La député LFI de la NUPES Caroline Fiat propose la réintégration des soignants suspendus, tout en annonçant l’assortir d’un « protocole strict » dont le principe fait penser à celui du pass sanitaire.

Grand sujet depuis le « retour à la normale » de l’après-crise sanitaire, la question de la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19 continue d’être un sujet de crispation entre le gouvernement et les oppositions. Après une lettre adressée il y a quelques jours au ministre de la Santé par les députés LR Yannick Neuder et Emilie Bonnivard pour exiger la fin de l’obligation vaccinale imposée au personnel soignant, c’est au tour de La France insoumise de se saisir de ce point. En commission à l’Assemblée nationale ce mercredi 16 novembre, les députés ont ainsi étudié une proposition de loi issue de La France insoumise (néanmoins repoussée car trop peu de députés étaient présents) portée par la députée Caroline Fiat. Cette aide-soignante de profession, également vice-présidente de l’Assemblée nationale, a profité de la niche parlementaire accordée aux groupes d’opposition pour présenter un texte sur la réintégration des personnels des établissements de santé et de secours qui, outre les soignants et les pompiers, englobent aussi les personnels administratifs et techniques qui font vivre ces établissements. Sans disposer de chiffres précis quant au nombres de personnes concernées par ces suspensions — le chiffre de 15 000 étant fréquemment ressorti —, la députée avance pour sa part une fourchette allant de 5 000 à 10 000 personnes. Afin de ne pas avoir à attendre le feu vert de la Haute Autorité de Santé comme le prévoit la loi de juillet 2022, la NUPES propose donc de voter un texte afin de réintégrer les personnels rapidement, d’autant que de nombreuses pénuries de ressources humaines se font actuellement sentir dans les établissements de santé. Jusqu’ici, l’idée est donc bien évidemment louable.
Néanmoins, afin de donner des gages à l’hystérie ambiante qui a conduit à suspendre les personnels ayant refusé la vaccination, Caroline Fiat ne trouve rien de mieux à...
Contenu disponible gratuitement
57 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que 60 000 emplois d’infirmiers sont actuellement vacants, on compte toujours plus d’un millier de ces personnels privés de réintégration pour cause de refus de vaccination contre le covid-19. Pour le responsable du syndicat national des personnels infirmiers, Thierry Amouroux, ces derniers sont des « erreurs de casting ».
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Avec la fin des 30 centimes de remise par litre d’essence prévue à compter du 15 novembre, qui laisse place à une réduction de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année, de nombreux automobilistes se ruent actuellement à la pompe afin d'anticiper un retour des tarifs élevés. Pour l’exécutif, la période qui s’ouvre s’annonce risquée.