« Méthodes impactantes » contre l’extrême-droite : un nouveau dérapage de Jean-Luc Mélenchon ? Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Dans un meeting « contre la vie chère » donné à Clermont-Ferrand ce lundi 14 novembre, le leader de La France insoumise a tenu des propos pour le moins ambigus sur la conduite à tenir face à « l’extrême-droite ».

Après être arrivé troisième à l’élection présidentielle, puis avoir échoué à se faire « élire Premier ministre » à l’issue des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon souhaiterait-il se reconvertir en chef de bande ? C’est en tout cas ce que peuvent laisser craindre certains propos tenus lors d’un meeting de la France insoumise à Clermont-Ferrand le 14 novembre, au cours duquel l’ancien sénateur socialiste a appelé ses troupes à « s’organiser » contre l’extrême-droite. « On m’a dit ce qui s’est passé ici avant que j’arrive ce soir. Les collages et tout ça, de l’extrême-droite. Les tags sur les murs. Vous autres les militants, il y en a dans cette salle. Va falloir commencer à vous organiser les camarades ! », a lancé le chef des insoumis avant d’ajouter : « Parce que nous, à Marseille on a du y aller avec des méthodes, euh… impactantes ! » Bien entendu, « impactant » signifie « qui a un impact, un effet, une incidence ». Et rien n’indique clairement que les « méthodes impactantes » soient des réactions physiques ou des faits de violence, il convient de le préciser.
Mais Jean-Luc Mélenchon ajoute ensuite que les « militants d’extrême-droite » qu’il désigne « prétendaient contrôler les gens qui passaient dans la rue » à Marseille ou « prétendaient contrôler des gens qui montaient dans le bus » à Lille. « On en est là mes amis, assène ensuite l’ancien député des Bouches-du-Rhône. Vous auriez imaginé vous, des milices en train de se balader dans Lyon, en foutant la trouille à tout le monde, en tabassant des gens ? Vous auriez imaginé quelqu’un tapé comme il l’a été sur les Champs-Élysées ? Alors, il vous faut quoi pour comprendre qu’ils sont dangereux ? Alors, pendant qu’on vous montre les islamo-gauchistes du doigt, pendant ce temps-là, c’est les autres qui foutent la trouille à tout le monde, qui tabassent, qui font du racisme une...
Contenu disponible gratuitement
32 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que 60 000 emplois d’infirmiers sont actuellement vacants, on compte toujours plus d’un millier de ces personnels privés de réintégration pour cause de refus de vaccination contre le covid-19. Pour le responsable du syndicat national des personnels infirmiers, Thierry Amouroux, ces derniers sont des « erreurs de casting ».
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Avec la fin des 30 centimes de remise par litre d’essence prévue à compter du 15 novembre, qui laisse place à une réduction de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année, de nombreux automobilistes se ruent actuellement à la pompe afin d'anticiper un retour des tarifs élevés. Pour l’exécutif, la période qui s’ouvre s’annonce risquée.