Prises illégales d’intérêts : bientôt la fin de partie pour Éric Dupond-Moretti ? Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Accusé de prises illégales d’intérêt dans l’affaire dite du « juge de Monaco » et des enquêtes administratives menées à l’encontre de magistrats du Parquet national financier, le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti est renvoyé devant la Cour de justice de la République. Ses avocats ont d’ores et déjà annoncé un pourvoi en cassation.

Le feuilleton, qui dure depuis un certain temps, prend maintenant une nouvelle dimension. Éric Dupond-Moretti, accusé d’avoir utilisé sa fonction de Garde des Sceaux pour régler ses comptes avec des magistrats qu’il a affronté en étant avocat, est renvoyé devant la Cour de justice de la République (CJR), juridiction compétente pour juger les ministres de crimes ou délits commis pendant l’exercice de leurs fonctions. Ce renvoi pour « prise illégale d’intérêt » a été communiqué ce lundi matin par la commission d’instruction de la CJR aux avocats des parties. « Comme malheureusement nous nous y attendions, c’est un arrêt de renvoi qui a été rendu par la commission de l’instruction. Nous avons immédiatement formé un pourvoi en cassation contre cet arrêt. Cet arrêt n’existe plus », ont annoncé Me Christophe Ingrain et Rémi Lorrain, en l’absence d’Eric Dupond-Moretti, à l’issue d’une audience ce lundi 3 octobre au matin. Visé par plusieurs plaintes depuis janvier 2021, Eric Dupond-Moretti se voit reproché d’avoir abusé de son portefeuille de ministre de la Justice pour avoir diligenté des enquêtes administratives concernant trois juges du Parquet national financier (PNF) ainsi que du juge Édouard Levrault, spécialisé dans la lutte contre la corruption.
Dans le cas des magistrats du PNF, il s’agit de l’affaire bien connue des « fadettes », lorsque le Parquet national financier avait épluché les relevés téléphoniques de plusieurs avocats — dont Éric Dupond-Moretti — afin d’identifier la taupe qui aurait informé Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog sur une affaire judiciaire dans laquelle ils étaient mis en cause et mis sur écoute. Alors que, dans cette affaire, Éric Dupond-Moretti avait reçu les conclusions de l'enquête de l'Inspection générale de la Justice lançée par Nicole Belloubet qui dédouane le PNF, le Garde des Sceaux, sans doute un peu rancunier, a vu « peut-être un certain nombre de dysfonctionnements » et a donc tout de même...
Contenu disponible gratuitement
72 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que 60 000 emplois d’infirmiers sont actuellement vacants, on compte toujours plus d’un millier de ces personnels privés de réintégration pour cause de refus de vaccination contre le covid-19. Pour le responsable du syndicat national des personnels infirmiers, Thierry Amouroux, ces derniers sont des « erreurs de casting ».
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Avec la fin des 30 centimes de remise par litre d’essence prévue à compter du 15 novembre, qui laisse place à une réduction de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année, de nombreux automobilistes se ruent actuellement à la pompe afin d'anticiper un retour des tarifs élevés. Pour l’exécutif, la période qui s’ouvre s’annonce risquée.