Retour du masque et triple épidémie : l’Académie de médecine s’alarme ! Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Face à la crainte d’un hiver marqué par des épidémies multiples de Covid-19, grippe et bronchiolite, l’Académie nationale de médecine appelle au retour du port du masque.

Bientôt tout le monde à nouveau masqué ? C’est en tout cas ce que semblent souhaiter les alarmistes de tout poil, visiblement frustrés que pratiquement plus personne ne s’inquiète du Covid-19. À l’instar de l'Académie nationale de médecine qui a estimé, par voie de communiqué publié en milieu de semaine dernière, que « le masque redevient nécessaire » à l'approche de la saison hivernale. Pour justifier cette nouvelle recommandation, l’institution indique que « la huitième vague de Covid-19 semble se stabiliser à un niveau élevé » et craint « la perspective d'une épidémie de grippe saisonnière précoce », et en ajoute une couche au regard de la bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans qui est « passée en phase épidémique sur l'ensemble du territoire ».
Une triple épidémie de virus respiratoire en France qui semble donc fortement inquiéter l’Académie de médecine… alors même que le nombre de contaminations au Covid-19 a entamé un ralentissement important avec moins de 20 000 cas positif recensés ce samedi et seulement 66 admissions en soins critiques. La bronchiolite, en revanche, commence à occasionner de réelle difficultés dans les services pédiatriques, en raison de l’abandon de ces derniers par les pouvoirs publics. La présidente de la Société française de pédiatrie et chef de service au CHU de Nantes Christèle Gras-Le Guen a ainsi indiqué au Figaro que « Le système de santé de l’enfant a été gravement et longuement négligé. S’ajoute à cela cette année une pénurie aiguë de lits de soins critiques, dont beaucoup sont fermés par manque d’infirmiers et d’aides-soignants. L’état d’épuisement de la pédiatrie hospitalière est tel qu’elle n’est plus capable d’absorber la moindre augmentation d’activité ». Une situation délétère qui oblige le gouvernement à proposer un nouveau plan de soutien à l’hôpital public évalué à 400 millions d’euros. Un cas de...
Contenu disponible gratuitement
55 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que 60 000 emplois d’infirmiers sont actuellement vacants, on compte toujours plus d’un millier de ces personnels privés de réintégration pour cause de refus de vaccination contre le covid-19. Pour le responsable du syndicat national des personnels infirmiers, Thierry Amouroux, ces derniers sont des « erreurs de casting ».
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Avec la fin des 30 centimes de remise par litre d’essence prévue à compter du 15 novembre, qui laisse place à une réduction de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année, de nombreux automobilistes se ruent actuellement à la pompe afin d'anticiper un retour des tarifs élevés. Pour l’exécutif, la période qui s’ouvre s’annonce risquée.