Covid-19 : les gagnants d’hier sont les perdants d’aujourd’hui Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Informatique, e-commerce, aménagement de la maison, livraison de repas ou livres, tous ces secteurs économiques ont été très largement gagnants de la crise du Covid-19 en 2020 et 2021. Mais, avec la reprise de la « vie d’avant », l’euphorie laisse désormais place aux difficultés.

« Le monde d’après sera le même que celui d’avant, en pire » disait l’écrivain Michel Houellebecq, en réponse aux fantasmes de tous ceux qui imaginaient que le Covid-19 allait sonner le départ d’une transformation des rapports humains comme des modes de consommation. Encore une fois, l’auteur de Soumission avait vu juste en faisant preuve d’une capacité d’anticipation difficilement égalable, comme en témoigne le brutal retour à la réalité de certains secteurs économiques qui ont su tirer parti de la gestion autoritaire de la pandémie… avant que la reprise de la vie normale ne les remette dans la situation d’avant crise sanitaire.
Parmi eux, le secteur du e-commerce qui a évidemment profité de la fermeture des magasins physiques jugés « non-essentiels » pendant le confinement. Carton plein pour les e-commerçants en 2020, avec des ventes en ligne qui ont gagné trois à quatre ans de croissance. Mais, deux ans plus tard, les commerçants « physiques » se rassurent, avec un retour progressif des clients, bien que la fréquentation des magasins reste pour le moment inférieure à celle de 2019. Ce qui a entrainé un effet inverse pour l’e-commerce dont ventes en ligne ont chuté de 17 % au deuxième trimestre selon la fédération du secteur. Certaines entreprises qui ne vendent qu’en ligne et ne disposent pas de boutique sont désormais en décroissance alors qu’elles avaient, avant la pandémie, des taux de croissance réguliers d’environ 15 % par an. Les grosses entreprises doivent donc faire face : Cdiscount a ainsi mis en place un plan d’économies de 75 millions d’euros tandis que Made.com, spécialiste anglais de l’ameublement, vient tout simplement de déposer le bilan. Même le géant Amazon a revu à la baisse ses objectifs d’implantation de nouveaux entrepôts. Malgré cela, tout n’est pas perdu pour le secteur de l’e-commerce, les ventes restant supérieures d’un tiers à leur...
Contenu disponible gratuitement
70 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que 60 000 emplois d’infirmiers sont actuellement vacants, on compte toujours plus d’un millier de ces personnels privés de réintégration pour cause de refus de vaccination contre le covid-19. Pour le responsable du syndicat national des personnels infirmiers, Thierry Amouroux, ces derniers sont des « erreurs de casting ».
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Avec la fin des 30 centimes de remise par litre d’essence prévue à compter du 15 novembre, qui laisse place à une réduction de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année, de nombreux automobilistes se ruent actuellement à la pompe afin d'anticiper un retour des tarifs élevés. Pour l’exécutif, la période qui s’ouvre s’annonce risquée.