« Aux arbres citoyens » : le fiasco écolo de France 2 Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Faibles audiences, méconnaissance du sujet, citadins donneurs de leçons… Le Téléthon de l’écologie animé par Léa Salamé et Hugo Clément n’a pas tellement fait recette ce mardi soir. Signe d’exaspération des Français face au sermon écolo ?

Réunir des stars déconnectées du showbiz fraîchement converties à l’écologisme pour réclamer de l’argent aux Français pour planter des arbres : il n’y avait que les programmateurs du petit milieu parisien de la première chaîne de télévision du service public, France 2, pour croire qu’un tel projet allait créer l’évènement. Animé par Léa Salamé — qui a confessé avant l’émission être « une convertie de la dernière heure à l’écologie » : que la Mère Nature t’absolve de tes péchés, chère Léa — au côté du journaliste militant Hugo Clément, ce Téléthon écologiste diffusé mardi 8 novembre à 20h45 avait pour objectif de recueillir des fonds pour replanter ou préserver des espèces d’arbres sur tout le territoire. À ce sujet, si la journaliste Élise Lucet a rappelé sur le plateau qu’en Amazonie, « l'équivalent de 14 fois Paris a été rasé en un mois », elle oublie de préciser qu’en France métropolitaine, la surface forestière couvre 17,1 millions d’hectares (soit 31% du territoire) contre 14,1 millions en 1985 et environ 9 millions en 1830. Elle pourrait même ajouter que les trois quarts des bois français appartiennent à des propriétaires privés. Une bonne raison pour ne pas trop laisser l’État s’en mêler ?
Chaque année, le Téléthon classique récolte entre 80 et 100 millions d’euros. Ici, s’il jouit évidemment d’une moins grande notoriété, le téléthon écolo n’a rapporté qu’1,2 million d’euros pour l’association France Nature Environnement, et à peine plus de téléspectateurs (1,6 millions, soit seulement 8,6% de part de marché). Pourquoi un tel désintérêt, alors que tous les sondages nous rabâchent sans cesse que l’environnement fait partie des préoccupations majeures des Français ? Il est probable que le ton moralisateur du casting — notamment composé de l’actrice Marion Cotillard, qui vient de s’acheter une luxueuse villa à 5,8 millions d’euros à Los Angeles, probablement...
Contenu disponible gratuitement
31 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que 60 000 emplois d’infirmiers sont actuellement vacants, on compte toujours plus d’un millier de ces personnels privés de réintégration pour cause de refus de vaccination contre le covid-19. Pour le responsable du syndicat national des personnels infirmiers, Thierry Amouroux, ces derniers sont des « erreurs de casting ».
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Avec la fin des 30 centimes de remise par litre d’essence prévue à compter du 15 novembre, qui laisse place à une réduction de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année, de nombreux automobilistes se ruent actuellement à la pompe afin d'anticiper un retour des tarifs élevés. Pour l’exécutif, la période qui s’ouvre s’annonce risquée.