Prévenir les prochaines épidémies : les sénateurs se prennent pour Big Brother Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Dans un rapport rendu le 3 juin, le Sénat a dévoilé ses préconisations particulièrement inquiétantes pour les libertés publiques. Au menu : recoupage des données, fermetures de comptes bancaires et annulations de titres de transports…

Si cette note est suivie d’effet, cela pourrait être la dérive autoritaire la plus inquiétantes provoquée par la crise sanitaire. Dans un rapport passé presque inaperçu, rendu public jeudi 3 juin, la délégation sénatoriale à la prospective a présenté ses propositions futures censées permettre de prévenir les épidémies futures, articulées autour de la collecte des données personnelles.
Pour mettre en pratique ce mécanisme, les membres de la Haute assemblée défendent la mise en place d’une plateforme numérique de collecte de données. Et les sénateurs n’ont pas perdu de temps puisqu’ils lui ont même déjà trouvé un nom : le Crisis Data Hub — quitte à se faire surveiller par l’État, on aurait a moins pu espérer que le nom de l’organisme soit français… —, nom inspiré de la plateforme de données de santé Health Data Hub créée le 29 novembre 2019 pour faciliter la collecte de données de santé et favoriser la recherche.
Ici, le maître mot est « l’interopérabilité », à savoir, le traçage de la plupart des données partagées par la population, comme le détaille le sénateur de la Marne, René-Paul Savary (LR) : « Sur un portable, les applications comme Tous Anti Covid, Ouisncf, Waze ou l’application de vaccin ont des données. Il n’y a pas d’interopérabilité entre ces différentes applications. Nous proposons simplement qu’en cas de crise il y ait cette interopérabilité qui permette de cibler les personnes vulnérables, prendre des mesures qui les concernent et qui évitent des mesures de confinement global, qui protègent beaucoup mieux et qui fait qu’au global on aurait moins de morts ». Malheureusement, le sénateur ne pense pas que pour éviter le confinement global, il suffirait simplement de ne pas prendre cette mesure, surtout lorsque son efficacité n’a pas été démontrée, mais passons…
Regardons plutôt ce que les prospectivistes...
Contenu réservé aux abonnés
59 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que 60 000 emplois d’infirmiers sont actuellement vacants, on compte toujours plus d’un millier de ces personnels privés de réintégration pour cause de refus de vaccination contre le covid-19. Pour le responsable du syndicat national des personnels infirmiers, Thierry Amouroux, ces derniers sont des « erreurs de casting ».
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Avec la fin des 30 centimes de remise par litre d’essence prévue à compter du 15 novembre, qui laisse place à une réduction de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année, de nombreux automobilistes se ruent actuellement à la pompe afin d'anticiper un retour des tarifs élevés. Pour l’exécutif, la période qui s’ouvre s’annonce risquée.