Pour Brigitte Autran, « il faut recommencer à porter le masque dans les transports » Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
La présidente du Comité de veille sanitaire, succédant au conseil scientifique Covid-19, appelle au retour du port du masque dans les endroits peuplés comme les transports en espérant que cela devienne un geste civique sur le modèle des populations asiatiques.

Encore une illustration du fameux « en même temps ». Face à ce qu’il est convenu d’appeler la « 8è vague de Covid-19 », la présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires — structure pérenne remplaçant le Conseil scientifique de Jean-François Delfraissy — affirme qu’elle n’est « pas inquiète »… tout en appelant à recommencer à porter le masque dans les transports. « Elle ne nous inquiète pas, même si elle est là, elle est réelle », a déclaré sur Fanceinfo l’immunologue, ajoutant « Il faut recommencer à porter les masques dans les transports en commun, et dans tous les endroits peuplés » même si « Il n’y a pas de spectre d’un méchant variant qui vient à l’horizon ». Difficile de s’y retrouver entre tous ces propos contradictoires…
« Quand on est dans l'entourage de quelqu'un de fragile, il faut le protéger », a-t-elle ensuite précisé, en appelant les Français s’inspirer des populations asiatiques, pour qui le masque est devenu un réflexe. Brigitte Autran souhaite, en ce qui nous concerne, que cela « devienne un geste civique ». Un propos qui fait écho à une déclaration de Jean Castex qui disait, en mai 2021 : « Le port du masque sera sans doute, à l’avenir, un moyen de protection naturel au-delà de la Covid. Evidemment pas de façon permanente, obligatoire, partout et tout le temps, comme aujourd’hui. Mais il pourrait entrer dans les habitudes en Occident, notamment en période de grippe hivernale ». Les alarmistes ne s’arrêtent décidément jamais.
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que 60 000 emplois d’infirmiers sont actuellement vacants, on compte toujours plus d’un millier de ces personnels privés de réintégration pour cause de refus de vaccination contre le covid-19. Pour le responsable du syndicat national des personnels infirmiers, Thierry Amouroux, ces derniers sont des « erreurs de casting ».
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Avec la fin des 30 centimes de remise par litre d’essence prévue à compter du 15 novembre, qui laisse place à une réduction de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année, de nombreux automobilistes se ruent actuellement à la pompe afin d'anticiper un retour des tarifs élevés. Pour l’exécutif, la période qui s’ouvre s’annonce risquée.